Le Fonds Retour Au Travail remplace le reclassement en cas de licenciement pour cause de force majeure médicale

11-04-2024
Terug naar werk

Depuis le 1er avril 2024, la réglementation relative au reclassement en cas de licenciement pour cause de force majeure médicale a changé. Par exemple, vous n'êtes plus tenu d'offrir une aide au reclassement si vous résiliez unilatéralement le contrat de travail pour cause de force majeure médicale. Au lieu de cela, vous devrez verser une contribution de 1800 euros au Fonds Retour Au Travail.


Fonds Retour Au Travail

Le Fonds Retour Au Travail aide les personnes à retrouver une place sur le marché du travail après un licenciement pour cause de force majeure médicale. Par exemple, les personnes éloignées du marché du travail pour des raisons médicales peuvent demander un chèque de 1800 euros. Elles peuvent ainsi bénéficier d'un coaching spécialisé et d'un encadrement personnel par l'intermédiaire d'un accompagnateur professionnel. Pour enfin trouver la voie d'un nouvel emploi qui correspond aux possibilités du moment. Le fonds est alimenté par les employeurs qui doivent verser une contribution lorsqu'ils mettent fin unilatéralement à un contrat de travail pour cause de force majeure médicale. 

 

Accent accompagne les malades de longue durée vers un nouvel emploi adapté

Chez Accent, nous aidons les personnes éloignées du marché du travail depuis un certain temps. « Il est important que les malades de longue durée bénéficient d'un accompagnement personnel, car même la piste de la formation se révèle plus complexe qu'il n'y paraît à première vue. Par exemple, les formations s'adressent aujourd'hui principalement aux personnes disponibles à temps plein. Si vous souhaitez que des personnes obtiennent des attestations ou des certificats en vue d'un emploi particulier, ces personnes doivent souvent être disponibles pendant plusieurs jours également. Une approche très spécifique est nécessaire pour guider les personnes vers un emploi adapté à leur situation. Et nous apportons ce soutien personnel individuellement d'une personne à l'autre », déclare Thomas Wauters, Research & Development Manager chez Accent. 

Le site web guide-me.be rassemble tous les prestataires de services offrant un accompagnement spécialisé dans le cadre du Fonds Retour Au Travail.



La RTBF a rendu visite à Algassimo qui a retrouvé du travail grâce à Accent après une longue maladie.