Open-minded hiring : réservé aux véritables game changers

Il n'y a pas de pénurie de candidats. Il y a une pénurie de recruteurs et de décideurs à l'esprit ouvert. Les préjugés conscients ou inconscients empêchent toujours les candidats-travailleurs sérieux d'obtenir suffisamment de chances dans leur recherche d'un emploi. Pour en finir une fois pour toutes avec ces préjugés, Accent lance l'open-minded hiring.

Qu'est-ce que l'open-minded hiring ?

L'open-minded hiring est un processus de recrutement selon lequel un employeur s'engage à rencontrer des candidats sans aucune information préalable, ou alors limitée, sur le candidat afin d'être exempt de préjugés.  

Une première introduction facilement accessible à l'open-minded hiring est le recrutement à l'aide d'un CV anonyme. Une autre manière, plus efficace, est l'entretien de candidature sans la moindre information préalable sur le candidat. Dans ce cas, Accent sélectionne le candidat sur la base des critères que vous avez définis. De cette manière, ce sont toujours des facteurs objectifs tels que les compétences et l'expérience qui priment.

Qu'est-ce qu'un game changer ?

En janvier 2023, nous présenterons l'open-minded hiring au pays entier, mais en primeur, nous recherchons déjà 10 game changers disposés à participer à notre projet pilote pendant quatre mois (de septembre à décembre 2022). Les game changers sont des dirigeants d'entreprise et des professionnels des RH qui veulent jeter tous les préjugés par dessus bord pendant le recrutement. Des entreprises qui comprennent également que l'on doit avoir l'esprit ouvert pour continuer à attirer les talents à l'avenir.  

Les game changers vont encore un pas plus loin que le CV anonyme. Ils s'engagent également pour des moments de sélection ouverts, où Accent peut présenter des candidats sans que le game changer ne dispose de connaissances préalables ou d'informations de base sur leur profil. La correspondance avec la culture d'entreprise, l'attitude et les compétences sont les facteurs qui détermineront si un candidat est présenté ou pas.  

Devenez un game changer

Les avantages pour vous

Devenir un game changer ? Vous n'en tirez que des avantages.

plus rapidement et de manière plus diverse

Vos postes vacants seront pourvus plus rapidement et de manière plus diverse. 

En faisant de l'open-minded hiring, vous ne laissez plus aucune chance aux préjugés. L'évaluation des candidats sur la base de critères objectifs entraînera davantage de diversité dans vos équipes et des postes vacants pourvus plus rapidement. 

une image d'employeur plus solide

Devenir game changer signifie construire une image d'employeur plus solide. 

Les attentes des (futurs) collaborateurs ne sont plus les mêmes qu'il y a environ 10 ans. En tant que game changer, vous vous distinguez du reste grâce à un processus de recrutement progressiste.

Exposition gratuite

Exposition gratuite pour votre organisation. 

Nous prévoyons une campagne externe percutante concernant l'open-minded hiring et le projet pilote avec les game changers. Votre organisation sera donc reprise dans de nombreuses communications.   

Nous prévoyons également pour chaque game changer un vaste parcours d'inspiration et de formation (d'une valeur de 3 000 €). Outre un événement de lancement commun avec des orateurs de renom, nous proposons à chaque game changer des ateliers auprès de partenaires spécialisés en employer branding, diversité et inclusion et autres sujets liés aux RH. À l'issue de ce parcours, vous posséderez de nombreuses nouvelles connaissances et références pour devenir un employeur plus inclusif.

Que comprend le programme des game changers ?

Événement de lancement | 21 septembre 

Pour commencer, nous organisons un événement de lancement inspirant, réunissant tous les game changers. Notre CEO Anouk Lagae se fera un plaisir de vous accueillir personnellement et de partager sa vision concernant l'importance de la diversité et de l'ouverture d'esprit sur le marché de l'emploi actuel. En outre, Tom Palmaerts, Futurist et Trendwatcher chez Trendwolves, présentera une keynote sur les métatendances qui influencent la manière dont nous examinerons les talents à l'avenir. Pendant cet événement, nous donnerons de plus amples explications sur le déroulement du parcours.

 

Parcours sur le plan du contenu | De septembre à décembre    

HR-scan : dans quelle mesure avez-vous l'esprit ouvert en tant qu'employeur ?  
Être plus attrayant en tant qu'employeur ? Cela passe non seulement par une communication claire, mais surtout par la politique et les processus internes corrects. Avec ce HR-scan, nous examinerons attentivement votre politique sur les points qui sont les plus marquants pour les nouveaux collaborateurs. Par exemple le processus de recrutement, la politique salariale, les avantages extralégaux, la flexibilité relative au télétravail et aux congés, etc. À l'issue du scan, vous recevez un rapport avec des outils concrets pour vous mettre au travail.  
Partenaire : Talent Lab

 

Atelier1 : employer branding  
En tant que game changer, vous voulez bien entendu devenir un employeur de choix qui attire et conserve les meilleurs talents. Cela demande une stratégie solide en matière d'employer branding. En octobre, nous organisons pour tous les game changers une session d'inspiration sur les meilleures pratiques en matière d'employer branding.  
Partenaire : Insilencio

 

Atelier 2: recrutement inclusif 
Comment élargir les groupes cibles dans notre recrutement ? Comment faire un matching ciblé et efficace entre les talents disponibles et les entreprises ? Comment accroître l'accessibilité de notre procédure de sélection et quelle est la valeur ajoutée du recrutement anonyme ? Comment introduire l'inclusion et traiter les nouveaux employés qui ont besoin de soutiens supplémentaires ? Après ce workshop, vous rentrerez chez vous avec un regard plus large ou différent sur votre propre procédure de recrutement et de sélection et avec des conseils et d'astuces pratiques pour faire de la diversité et de l'inclusion une priorité.  
Partenaire : JobRoad i-vzw 

 

Atelier 3: Keynote pour ouvrir l'esprit  
L'open-minded hiring n'implique pas seulement les RH, mais toute personne qui rencontre des candidats ou prend des décisions en matière de recrutement. Afin de soutenir les RH dans l'encadrement de l'open-minded hiring et de convaincre le reste de l'organisation de l'importance d'un esprit ouvert, nous proposons une session keynote (d'environ 2 heures) sur votre lieu de travail.  
Partenaire : House of HR  

Talentlab

Insilencio

JobRoad i-vzw

House of HR

Événement de clôture | Décembre 2022

À la fin du parcours, nous réunissons à nouveau tous les game changers. Ici, nous partagerons des conclusions, discuterons des meilleures pratiques et proposerons des témoignages, mais nous trinquerons surtout aussi à un projet réussi. En janvier 2023, ces idées seront dès lors partagées avec le reste du pays.

Alors, sommes-nous parvenus à vous convaincre ? Inscrivez-vous dès aujourd'hui.

Si vous avez l'esprit ouvert, une bonne connaissance de base de l'anglais (les ateliers se dérouleront en anglais) et si vous êtes prêt(e) à témoigner sur le projet game changers dans un témoignage (vidéo), vous deviendrez peut-être l'un de nos game changers.   

Trois fois check ? Alors inscrivez votre organisation avant le 15 Juillet. Le 19 août, les game changers sélectionnés seront contactés personnellement par Accent.  

Devenez un game changer

Des questions ou remarques ? N'hésitez pas à contacter votre Personne de contact Accent ou via gamechangers@accentjobs.be.