Ceci n'est pas un emplacement valide

La formation, le nouveau mode de recrutement : Accent acquiert la société de formation intra-entreprise Atrium

2022-03-16
Overname Atrium

La nouvelle est tombée : Accent Accent acquiert la société de formation intra-entreprise Atrium. Tout comme Accent, Atrium croit fermement que la formation permet de mieux répondre aux besoins internes des organisations afin de combler les profils manquants. « Grâce au renforcement de Accent Group par Atrium, nous poursuivons notre développement en devenant un partenaire RH innovant capable d’offrir une palette de formations la plus complète possible. La formation est le nouveau mode de recrutement, et nous nous réjouissons dès lors de pouvoir nous y atteler ensemble », déclare Anouk Lagae, CEO d’Accent.


À propos d’Atrium

Atrium, l’un des plus grands centres privés de formation de Belgique, compte plus de 100 formateurs et pas moins de 6 000 clients. Depuis quatre ans déjà, c’est l’un des partenaires de formation privilégiés d’Accent, qui fera désormais pleinement partie d’Accent Group en tant qu’entité autonome. Le centre propose un large éventail de formations, comme des formations code 95 pour les chauffeurs de poids lourds, mais aussi des formations dans les domaines de la prévention et de la sécurité, de la législation ADR, du soudage, des compétences relationnelles et du bien-être psychique. Par ailleurs, le centre Atrium est spécialisé dans les formations techniques, certifié Qfor et agréé pour le Portefeuille PME et le congé de formation flamand. Enfin, Atrium collabore avec la grande majorité des fonds de formation.

L’offre de formations techniques d’Accent s’étoffe

Cette acquisition permet à Talent Lab, la division d’Accent chargée de la formation, d’élargir son offre avec des formations techniques sur mesure, qui peuvent être organisées en interne. En outre, les collaborateurs existants peuvent désormais se lancer dans des parcours de requalification personnalisés, avec de nouvelles compétences à la clé. Cette situation entraîne aussi un afflux de nouveaux collaborateurs. Enfin, l’élargissement de l’offre apporte un complément précieux aux formations techniques existantes, qui sont plus générales.

Hire the will, train the skill

Le marché des RH est plus dynamique que jamais, et les entreprises éprouvent de plus en plus de difficultés à attirer les profils adéquats. Le marché du travail est aussi en proie à une pénurie criante de profils appropriés. La formation est devenue le nouveau mode de recrutement. Lorsqu’elle ne parvient pas à trouver certains profils, Accent les « crée » en formant les candidats, en collaboration avec ses clients. Cette manière de travailler s’inscrit parfaitement dans notre philosophie « hire the will, train the skill ». Elle met les entreprises en mesure d’attirer des candidats qui, autrement, ne seraient pas entrés en ligne de compte pour une fonction donnée, comme un collaborateur de l’horeca requalifié pour devenir plombier.

Pablo Coosemans, gérant d’Atrium, le confirme : « Reconvertir les travailleurs au sein des entreprises ou leur enseigner des compétences complémentaires est le moyen le plus rapide d’acquérir les bonnes compétences en interne. Cette acquisition offre de nombreuses opportunités de développement pour Atrium, étant donné que nos formations seront proposées à plus grande échelle par un expert RH comme Accent. Je suis donc fier qu’après 12 ans, nous puissions encore développer Atrium avec le soutien d’un expert RH solide et innovant tel qu’Accent, avec qui nous avons déjà étroitement collaboré. Nos solutions créatives et innovantes permettent à de nombreuses entreprises de répondre plus rapidement à leurs besoins internes afin de pourvoir les bons profils. »

On n’a jamais fini d’apprendre

Grâce à l’offre de formations qu’elle propose en collaboration avec Talent Lab et Atrium, Accent souhaite se profiler comme un partenaire innovant misant sur le concept de « Happy Lifelong Learning ». Ces dernières années, Accent a évolué d’une agence d’intérim classique, qui recherchait les candidats disponibles correspondant aux offres d’emploi de ses clients, en une véritable entreprise de placement de talents. Les consultants Accent sont devenus des jobcoachs, qui accompagnent les candidats tout au long de leur carrière, s’ils le souhaitent.

Chez Accent, on part du principe qu’on n’a jamais fini d’apprendre. Même lorsqu’on a terminé ses études, il reste crucial de continuer à se former. Voilà pourquoi Accent investit depuis des années déjà dans la formation et le développement des talents, tant pour ses collaborateurs internes que pour les intérimaires et les clients. Et apprendre ne doit pas forcément être ennuyeux et théorique, il est important d’y prendre du plaisir !

Anouk Lagae, CEO d’Accent : « Avec Accent, nous voulons devenir un partenaire RH innovant et offrir une palette de formations complète. Nous pouvons ainsi proposer rapidement aux entreprises une offre de formations de qualité et développer avec elles un nouveau vivier de candidats que nous "formons" ensemble. Nous voulons également élever le niveau de satisfaction au travail auprès de leurs collaborateurs actuels grâce à Happy Lifelong Learning. »