Ceci n'est pas un emplacement valide

Des réfugiées afghanes employées comme consultantes chez Accent

2022-07-26
Origami - Afghaanse consulenten

Le jeudi 30 juin, JobRoad a donné le coup d'envoi du projet ORIGAMI : un projet qui offre à 5 réfugiées afghanes l'occasion de participer pleinement à notre société après un parcours de suivi intense. Après une formation linguistique intensive et des formations internes chez Accent, les femmes seront préparées à travailler réellement comme consultantes à partir de novembre.


L'été dernier, les Talibans ont pris le pouvoir en Afghanistan. L'armée belge a rapatrié plus de 1 400 personnes en Belgique. Bon nombre d'entre elles ont entre-temps reçu une réponse positive à leur procédure de demande d'asile et doivent maintenant s'intégrer dans notre société belge. Les Talibans ont instauré une politique défavorable à l'égalité des femmes : les écoles secondaires pour filles ont dû fermer leurs portes et la burka a été imposée à toutes les femmes dans la vie publique. Ces pratiques sont totalement opposées aux valeurs de JobRoad et d'Accent, qui veulent offrir à chacun l'opportunité de participer à part entière à notre société. Via le projet ORIGAMI, elles veulent stimuler l'esprit d'entreprise chez les femmes.

Joachim Commeene (Manager JobRoad) : « ORIGAMI veut offrir à 5 femmes afghanes l'opportunité de se développer pour devenir consultantes à part entière. L'oiseau en origami est le symbole de la fuite de ces femmes, mais aussi et surtout de l'espoir de pouvoir se développer pour devenir des femmes entreprenantes qui participent pleinement à notre société. »

Collaboration Accent, JobRoad et BLCC

Accent veut offrir à 5 femmes afghanes l'opportunité de travailler comme consultantes dans l'une de ses agences locales. JobRoad aisbl, qui transmet en tant qu'organisation de réseau le message « intégration par le travail », a élaboré avec Accent, House of HR et BLCC un programme de formation adapté. Pendant les mois d'été, ces femmes recevront une formation linguistique intensive donnée par notre partenaire de formation BLCC. En septembre et en octobre commencera la formation professionnelle dispensée par l'Accent Busines School, le centre de formation interne d'Accent. Durant ces mois, ces femmes recevront encore un jour de formation linguistique par semaine. Après quatre mois (juillet-octobre), les 5 femmes seront entièrement préparées à travailler en tant que consultantes intérim dans l'une des agences d'Accent.

Aide de l’organisation Mothers For Peace

La sélection des 5 femmes s'est déroulée avec l'aide de l'organisation Mothers for Peace. Leurs membres du personnel qui étaient actifs en Afghanistan ont pu être rapatriés avec les missions Red Kite de l'armée belge. Le projet a été présenté à Mothers for Peace, et la sélection finale des 5 femmes a eu lieu via une journée de screening. Un jury composé de délégués de BLCC, Accent et JobRoad a fait passer aux candidates une série de tests linguistiques et de compétences. L'élément le plus décisif était toutefois la motivation et le potentiel de croissance des femmes finalement sélectionnées. Le jeudi 30 juin, le coup d'envoi du projet ORIGAMI a été donné dans l'une des agences Accent à Ypres. Entre-temps, les entretiens sont également en cours avec Talent&Pro aux Pays-Bas pour que là également, 5 femmes afghanes puissent être mises au travail.

Anouk Lagae (CEO d’Accent ) : « Chez Accent, nous trouvons important que chacun reçoive l'occasion de découvrir ses talents et de les développer. Nous sommes donc particulièrement fiers, en tant qu'entreprise inclusive, de soutenir ce projet. »