Ceci n'est pas un emplacement valide

Accent reprend le centre de formation et d’examen BE-Consult

2022-04-20
Accent Be-consult

Cette deuxième acquisition en quelques mois accroît davantage l’expertise dans le secteur de la formation


Roulers, 20 avril 2022 – Accent, société spécialisée dans le placement de talents, a acquis le centre de formation et d’examen BE-Consult. Situé à Geel, BE-Consult est un bureau de conseil en matière d’environnement et de sécurité. Les formations destinées aux secteurs de la construction, de la chimie, de la logistique et de l’amiante, entre autres, constituent un volet important de son offre de services. De plus, BE-Consult organise des examens de certification VCA* et relatifs à des tâches dangereuses dans son centre d’examen VCA agréé. Cette acquisition permet dès lors à Accent d’élargir son offre de formations et de réaliser son ambition de devenir un partenaire RH innovant. Anouk Lagae, CEO d’Accent : « Nous sommes très heureux d’accueillir BE-Consult et de pouvoir proposer ainsi une offre de formations encore plus vaste. La formation est devenue le nouveau mode de recrutement. En tant que jobcoach, nous pouvons répondre encore mieux aux besoins tant des entreprises que des collaborateurs. »

Un acteur unique sur le marché

BE-Consult est une entreprise initialement familiale qui emploie une équipe enthousiaste de 8 collaborateurs à temps plein et une quinzaine d’indépendants expérimentés. Le bureau est réputé pour sa politique de qualité et son approche pionnière et innovante. Forte de sa longue expérience chez BE-Consult, Ilka Hertogs prend la tête de l’entreprise, qui poursuivra ses activités de manière autonome sous l’égide d’Accent. Avec Rudi Vanderhenst, directeur général de l’entreprise, ils formeront un tandem qui poussera les équipes vers la croissance, sans concession sur la qualité. En misant résolument sur l’IT et la numérisation, qui ont permis de donner toutes les formations à distance ou de façon hybride, BE-Consult a pu surmonter sans encombres la crise du coronavirus.

BE-Consult a enregistré une forte croissance grâce à son expertise dans le secteur de l’amiante et de la démolition. Le bureau effectue, entre autres, des analyses d’amiante dans son propre laboratoire spécialisé et des inventaires d’amiante et de démolition, fournit des conseils de sécurité et accompagne la certification VCA. Ses experts expérimentés sont tous agréés par Tracimat. Ce large éventail de compétences internes a donné naissance à un centre de formation et d’examen de qualité.

Tout cela fait de BE-Consult un acteur unique du marché, sans concurrent direct, qui est à la fois un expert en matière de formations à la sécurité, un centre d’examen VCA agréé, un laboratoire d’amiante agréé par le SPF ETCS (Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale), en plus d’offrir une coordination de la sécurité et un accompagnement vers la certification VCA.

Élargissement de l’offre de formations chez Accent

Avec l’acquisition de BE-Consult, Accent élargit l’offre du Talent Lab, dans lequel est centralisée la totalité de son offre de formations. BE-Consult organise en effet des formations ouvertes et internes accessibles à tous, ainsi que des examens de certification VCA d’une journée plusieurs fois par semaine. Les examens de BE-Consult sont proposés dans diverses langues dont le turc, le polonais, le roumain et l’arabe, outre les langues standards néerlandais, français, allemand et anglais. Ce faisant, BE-Consult entend être un acteur important de la diversité culturelle sur le marché du travail. Le centre d’examen est l’un des 27 centres d’examen VCA agréés en Belgique.

Anouk Lagae, CEO d'Accent : « Nous sommes très heureux d’accueillir BE-Consult. Ce bureau offre de nombreuses formations dans le secteur de la construction, un marché dont nous sommes les leaders, ainsi que dans des secteurs où nous sommes moins présents (tels que les secteurs chimique et portuaire). De plus, il propose des examens dans plusieurs langues telles que le polonais ou l’arabe, ce qui consolide encore notre position de force dans le recrutement à l’étranger. Leur statut de leader dans le secteur de l’amiante est pour nous le gage d’une acquisition très intéressante. Vu l’évolution du marché concernant les normes et les audits relatifs à l’amiante, nous décelons déjà un très grand potentiel de croissance dans ce domaine. »

Ilka Hertogs, manager de BE-Consult : « Nous sommes impatients de pouvoir déployer nos activités et notre potentiel de croissance sous l’égide d’Accent, qui n’est pas sans raison leader du marché dans le secteur de la construction. Durant la pandémie, nous avons largement investi dans les formations hybrides en donnant le choix entre des formations en présentiel ou à distance. Comme nous avons noté qu’Accent y accorde également une très grande importance, nous sommes très heureux de pouvoir partager nos connaissances. »

Deuxième acquisition dans le secteur de la formation

BE-Consult est le deuxième centre de formation repris par Accent en quelques mois. Précédemment, l’entreprise avait acquis Atrium afin d’élargir son offre de formations logistiques. L’acquisition de BE-Consult permet à Accent d’étendre encore sa position de leader dans le secteur de la construction.

Ces acquisitions s’inscrivent dans le cadre de la volonté d’Accent de devenir un partenaire RH innovant et d’aider ses clients également en matière de réorientation et de perfectionnement des talents. Depuis la création du Talent Lab en 2021, dans lequel toutes les formations proposées par Accent sont centralisées, l’entreprise mise plus encore sur le principe selon lequel « on n’a jamais fini d’apprendre ». Accent veut faire comprendre clairement à ses collaborateurs (intérimaires) qu’il est crucial de continuer à apprendre, car le marché et ses besoins évoluent à toute vitesse. L’entrée d’Atrium, et maintenant de BE-Consult, dans son portefeuille lui permet de poursuivre la réalisation de cette ambition.

Anouk Lagae, CEO d’Accent : « Avec Accent, nous voulons devenir un partenaire RH qui offre une palette de formations complète. La formation est le nouveau mode de recrutement. C’est la seule façon de proposer malgré tout des profils impossibles à trouver. En tant que jobcoach, nous pouvons mieux répondre aux besoins tant de nos intérimaires que de nos entreprises. Les talents sont partout, vous devez simplement les former (à nouveau). »

* VGM Checklist Aannemers (liste de contrôle SSE pour les sous-traitants) dans laquelle VGM désigne « Sécurité, Santé et Environnement ».