Accent remporte le prix « Great Place to Work » 2021

16-03-2021
Accent is een GPTW

Roulers, 16 mars 2021 - Accent, une agence de placement de talents comptant 300 bureaux et plus de 1000 employés, qui emploie quotidiennement plus de 18 000 personnes en Belgique, est l'heureux gagnant cette année du prix Great Place to Work - Best Workplaces Large. Chaque année, la Vlerick Business School décerne ce prix aux entreprises qui excellent à mettre leurs employés au premier plan. Anouk Lagae, CEO d'Accent : « Pouvoir qualifier Accent de meilleur employeur du pays pendant une année est un grand honneur. Tous les collègues sont très fiers de cette récompense, d’autant plus que chacun d'entre nous sait qu’il s’agit de résultats d'années d'efforts soutenus. »


L'esprit d'entreprise comme facteur de satisfaction professionnelle

La satisfaction professionnelle qui fait partie de l'ADN d'Accent est en partie le résultat de la stimulation de l'esprit d'entreprise. Accent se caractérise par une culture entrepreneuriale dans laquelle les employés sont encouragés à prendre des initiatives et à proposer des idées, les plus diverses soient-elles. Ils disposent également de l'espace nécessaire pour mettre en pratique ces idées sur le lieu de travail, car chez Accent, l'accent est mis sur le progrès au quotidien.

L'application NOWJOBS, par exemple, est le résultat d'un brainstorming des collaborateurs d'Accent. L'application offre une solution flexible qui combine des offres temporaires et un revenu supplémentaire. NOWJOBS est désormais le leader du marché du recrutement numérique. 260 000 personnes et 10 526 entreprises utilisent l'application. Un autre exemple est le fait que les employés d'Accent peuvent créer des VideoVacatures en masse depuis septembre 2020. L'année dernière, Accent a lancé un concours en interne entre collègues sur les innovations. L'idée retenue était une application permettant de créer facilement des vidéos d'offres d'emploi à grande échelle. Grâce aux postes vacants vidéos, Accent donne immédiatement un aperçu unique des coulisses d'un futur employeur, ce qui permet aux candidats d'évaluer plus facilement s'ils correspondent à l'entreprise en question. De cette façon, Accent met fin à l'ère des postes vacants écrits traditionnels.

Donner des opportunités - saisir les opportunités

Les passages horizontaux et verticaux au sein de fonctions qui ne correspondent pas immédiatement aux études sont monnaie courante chez Accent. Ce passage est également rendu possible par les 200 heures de formation dont bénéficie chaque employé au cours de sa première année de travail. Par exemple, une personne peut passer d’un secteur financier aux ventes en passant par les RH, ou encore un profil marketing peut s’orienter vers les RH et vice versa. Chaque année, environ 25% des collaborateurs se développent de cette manière. Cela leur permet de se dépasser davantage, favorise la dynamique interne et profite à l'échange de connaissances ainsi qu’à la compréhension de la contribution de chacun dans tous les départements.

Marcin Jozef Cygan, Sales Development Manager chez Accent: “Chez Accent, j'ai vraiment l'impression d'être considéré comme un ami. Tout semble possible. J'étais intérimaire en tant que mécanicien automobile, et un jour, le consultant Accent m'a demandé si je voulais travailler chez Accent. En quatre ans, je suis passé du statut de consultant à celui de Sales Development Manager, gérant trois bureaux Accent à Anvers. J'ai pu y parvenir grâce à mes collègues, mon équipe, les formations, la culture de valorisation. J’ai très envie de continuer à écrire la sucess story d’Accent. »”

La participation des collaborateurs est rentable, même en période de Covid-19

Même en temps de coronavirus et de télétravail, Accent réussit à laisser ses collaborateurs prendre l'initiative. Ceci est illustré par le fait qu'Accent ait été mentionné dans la catégorie "Communiquer à l'époque du Coronavirus", en tant que 1 des 3 nominés, lors de la présentation du prix Great Place to Work. Ainsi, les liens entre collègues restent forts et les nouveaux collègues se sentent plus rapidement chez eux chez Accent. Pour ce faire, l'entreprise s'appuie sur l'initiative Friends of Accent, une équipe de plus de 50 employés d'Accent qui, depuis 2019, sont autorisés à participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des décisions et des idées de la direction. Même durant la crise du coronavirus, l’équipe a persisté à mettre en place de nouvelles initiatives pour continuer à stimuler la connectivité interne.

Par exemple, il y a les « wellfluencers », des employés vers lesquels les collègues peuvent se tourner lorsqu'ils ont des difficultés ou des questions. Les responsables peuvent également compter sur le soutien de personnalités influentes. En ces temps de coronavirus, la situation familiale et professionnelle de chaque collaborateur est unique et un suivi individuel contribue à un meilleur accompagnement. Accent a également mis en place un group privé sur Facebook pour renforcer les liens entre collègues. De cette façon, Accent peut également atteindre les collègues sans emploi qui sont momentanément moins actifs sur l'intranet. Toutes sortes de sessions en ligne sont organisées spontanément et une émission de radio hebdomadaire permet de relier les collègues par la musique et les chansons dédicacées.

C'est grâce à cette vision de l'esprit d'entreprise, des opportunités de croissance et de la participation que le plaisir au travail chez Accent atteint des sommets et que l’agence a pu remporter le prix. Anouk Lagae, CEO d'Accent « Ce prix nous donne non seulement la motivation d’aller de l'avant au sein d'Accent, mais aussi de partager nos connaissances avec d'autres entreprises et organisations qui souhaitent se concentrer davantage sur le plaisir au travail et l'esprit d'entreprise à partir de la dynamique des employés. »