Ceci n'est pas un emplacement valide

Accent acquiert la société de formation intra-entreprise Atrium

2022-03-16
Accent Atrium

La reprise ouvre la voie à une adéquation plus rapide entre les formations et les besoins des travailleurs.


Roulers, le 16 mars 2022 - Accent, l’entreprise spécialisée dans le placement de talents, a annoncé hier soir l’acquisition du centre de formation Atrium. Tout comme Accent, Atrium croit fermement que la formation permet de mieux répondre aux besoins internes des organisations afin de combler les profils manquants. « Grâce au renforcement de Accent Group par Atrium, nous poursuivons notre développement en devenant un partenaire RH innovant capable d’offrir une palette de formations la plus complète possible. La formation est le nouveau mode de recrutement, et nous nous réjouissons dès lors de pouvoir nous y atteler ensemble », déclare Anouk Lagae, CEO d’Accent.

L’offre de formations techniques d’Accent s’étoffe

Accent, la société spécialisée dans le placement de talents, acquiert Atrium. Celle-ci est, depuis maintenant quatre ans, l’un des partenaires privilégiés d’Accent. Suite à cette acquisition, Atrium deviendra, en tant qu’entité indépendante, partie intégrante d’Accent Group.

Atrium, qui est l’un des plus grands centres privés de formation de Belgique, compte plus de 100 formateurs et plus de 6 000 clients. L’organisme propose une large gamme de formations, telles que les formations code 95 pour les chauffeurs routiers, mais aussi des formations dans le cadre de la prévention et de la sécurité, de l’ADR, de la soudure, des soft skills, et du bien-être psychologique. Par ailleurs, la société Atrium est spécialisée dans la formation technique, certifiée Qfor-et dispose de reconnaissances pour le portefeuille des PME et les congés de formation flamand. De plus, Atrium collabore aussi avec presque tous les autres fonds de formation.

Elle se caractérise par son approche pragmatique, créative et flexible. Atrium, par exemple, est quasiment le seul acteur à proposer des formations intra-entreprises dans différentes langues et ce, dans toute la Belgique. Atrium réagit rapidement et avec pragmatisme selon les besoins du marché. C’était le cas, par exemple, lorsqu’il a fallu former des opérateurs de chariots à mât rétractable. En effet, si ces opérateurs ont souvent une expérience suffisante, ils ne possèdent pas toujours le bon certificat. Ils peuvent désormais suivre une formation accélérée via Atrium pour obtenir leur certificat.

Grâce à cette acquisition, Talent Lab, le pôle formation d’Accent, peut encore élargir son offre de formations pour les entreprises en proposant des solutions techniques sur mesure susceptibles d’être organisées en interne. En outre, Accent pourra désormais également se concentrer davantage sur l’organisation de parcours de requalification personnalisés afin que, dans les entreprises, les collaborateurs existants puissent acquérir de nouvelles compétences. Cela permet également d’assurer l’entrée de nouveaux collaborateurs. C’est aussi un complément précieux aux formations techniques plus générales.

La formation est le nouveau mode de recrutement

Le marché des RH est plus dynamique que jamais et les entreprises ont de plus en plus de mal à attirer les bons profils. Il y a donc une pénurie aiguë de profils adaptés sur le marché du travail. Du coup, la formation est devenue le nouveau mode de recrutement. Lorsque les profils sont introuvables, Accent les « façonnera » avec ses clients en formant les candidats.

Cette façon de travailler s’inscrit pleinement dans la philosophie de la société spécialisée dans le placement de talents : « hire the will, train the skill ». Elle permet aux entreprises d’attirer des personnes qui, autrement, n’auraient pas été éligibles pour un emploi particulier, comme un travailleur de la restauration qui veut se réorienter pour devenir plombier.

Elle permet également aux entreprises d’offrir à leurs collaborateurs un parcours professionnel plus intéressant en examinant les compétences qu’ils possèdent déjà et la façon dont elles pourraient être développées davantage. Par exemple, une entreprise qui a besoin d’un technicien spécifique peut réorienter son meilleur technicien pour qu’il devienne un technicien expert, et un profil de base peut se développer et devenir à son tour un technicien généraliste. Ce système d’avancement garantit que certains postes vacants soient pourvus en interne dans des délais courts grâce à des formations appropriées.

Pablo Coosemans, directeur d’Atrium, le confirme : « Reconvertir les travailleurs au sein des entreprises ou leur enseigner des compétences complémentaires est le moyen le plus rapide d’acquérir les bonnes compétences en interne. Cette acquisition offre de nombreuses opportunités de développement pour Atrium, étant donné que nos formations seront proposées à plus grande échelle par un expert RH comme Accent. Je suis donc fier qu’après 12 ans, nous puissions encore développer Atrium avec le soutien d’un expert RH solide et innovant tel qu’Accent, avec qui nous avons déjà étroitement collaboré. Nos solutions créatives et innovantes permettent à de nombreuses entreprises de répondre plus rapidement à leurs besoins internes afin de pourvoir les bons profils. »

Développement continu des talents, car personne n’a jamais fini d’apprendre

Avec son offre de formations via Talent Lab et Atrium, Accent veut devenir un partenaire innovant dans lequel le Happy Lifelong Learning occupe une position centrale. Au cours des dernières années, Accent est passée d’une simple agence d’intérim qui mettait en relation les candidats disponibles et les clients qui avaient des postes vacants, à une société de placement de talents.

Désormais, Accent part des besoins et des souhaits des candidats et examine à quels clients, éventuellement avec une formation complémentaire, ces candidats pourraient être associés. Les consultants d’Accent assument désormais un rôle de jobcoach, en guidant les candidats tout au long de leur carrière s’ils le souhaitent.

Cependant, le rôle de jobcoach pour la vie n’est pas seulement rempli par l’entreprise de placement de talents pour ses propres candidats. Elle le fait également pour ses clients en mettant sa propre expertise en matière de développement continu des talents à la disposition des entreprises et de leurs collaborateurs.

Chez Accent, on part du principe que personne n’a jamais fini d’apprendre. Même après la fin des études, il est essentiel de poursuivre son apprentissage. C’est la raison pour laquelle l’entreprise de placement de talents investit depuis des années dans la formation et le développement des talents, non seulement pour ses propres collaborateurs, mais aussi pour les intérimaires et les clients. Il est important que l’apprentissage soit amusant, et qu’il ne soit pas toujours ennuyeux et théorique.

Depuis 2021, Accent a centralisé toutes ses formations et les a regroupées dans un nouveau département, Talent Lab. Talent Lab propose aujourd’hui des formations techniques (métier et technologie), commerciales (vente et leadership) et certifiantes (prévention et sécurité), et était à cet effet déjà partenaire d’Atrium. Atrium faisant maintenant partie d’Accent Group, de nouvelles opportunités de collaboration surgissent.

Un partenaire RH innovant, une solution à la fragmentation

Le secteur de la formation, de plus en plus fragmenté, devient opaque. Par ailleurs, en raison de la pénurie de profils, de nombreuses entreprises commencent souvent à proposer des formations en interne. Malheureusement, en raison de leur petite taille, ces centres de formation en interne sont souvent peu efficaces et peu rentables.

C’est pourquoi, en tant qu’expert RH, Accent veut être en mesure d’offrir une palette complète de formations pour stimuler le développement des talents. Une sorte de guichet unique grâce auquel les responsables RH et les chefs d’entreprise gardent une vision d’ensemble et ne perdent plus de temps à chercher sans fin la formation unique qui leur manque. En reprenant Atrium, Accent peut désormais proposer aux entreprises, de manière encore plus rapide et flexible, des formations de qualité.

Anouk Lagae, CEO d’Accent : « Avec Accent, nous voulons devenir un partenaire RH innovant et offrir une palette de formations complète. Nous pouvons ainsi proposer rapidement aux entreprises une offre de formations de qualité et développer avec elles un nouveau vivier de candidats que nous "formons" ensemble. Nous voulons également élever le niveau de satisfaction au travail auprès de leurs collaborateurs actuels grâce à Happy Lifelong Learning. »