Open-minded hiring : réservé aux véritables game changers

Il n'y a pas de pénurie de candidats. Il y a une pénurie de recruteurs et de décideurs open-minded. Trop de managers se cramponnent encore à une liste de critères stricte. Les préjugés - souvent inconscients - empêchent que les candidats employés bénéficient de suffisamment d'opportunités dans leur recherche d'emploi. Afin de s'en débarrasser une fois pour toutes et de montrer clairement aux entreprises à côté de quels talents elles passent à cause de ces préjugés, Accent lance, à partir de 2023, la campagne open-minded hiring.

Open-minded hiring : processus de recrutement anonyme, sans préjugés, avec un esprit ouvert

Dans le cadre de l'open-minded hiring, l'employeur rencontre les nouveaux employés potentiels sans connaître leurs informations personnelles, ou bien de manière limitée. Les jobcoachs Accent continuent de faire connaissance personnellement avec les candidats demandeurs d'emploi. Ils sélectionnent des candidats sur la base de critères déterminés au préalable, afin de les présenter aux entreprises. Cela peut se faire de deux manières :  

  1. Une première introduction facilement accessible à l'open-minded hiring est le recrutement à l'aide d'un CV anonyme, dans lequel toutes les données personnelles du candidat sont anonymisées. Seules des données objectives sur les compétences et les études sont communiquées à l'employeur.   
  2. La deuxième manière de sélectionner un candidat consiste à organiser un moment de sélection en agenda ouvert, au cours duquel les candidats et les entreprises se rencontrent, sans que les CV des candidats aient été communiqués au préalable aux entreprises.  
Anouk Lagae Ceo Accent

Anouk Lagae

CEO d’Accent

Les chiffres ne mentent pas : il y a suffisamment de candidats pour satisfaire toutes les offres d'emploi. Toutefois, si on se base sur leur CV, on a parfois l'impression qu'ils ne possèdent peut-être pas toujours le bon profil pour le job. Dès lors, il serait utile que nous adaptions la façon dont nous recrutons ensemble. Grâce a l'open-minded hiring, les candidats bénéficient tous de la même chance de prouver leur valeur. Tout le monde y gagne : il y a moins de demandeurs d'emploi et d'offres d'emploi, et les entreprises qui recrutent disposent d'une équipe variée de collaborateurs.

Les avantages de l'open-minded hiring

  • Moins de préjugés lors du recrutement
  • Plus de possibilités pour les personnes ne possédant pas un CV parfait
  • Les postes vacants sont pourvus plus rapidement et de manière plus diverse

Dix game changers sont les premiers à relever le défi

Avant de présenter l'open-minded hiring à toutes les entreprises avec lesquelles nous collaborons, nous lançons un projet pilote. De septembre à décembre 2022, nous testons tous les principes de l'open-minded hiring avec 10 game changers :

  • Lameire
  • EQUANS
  • Vaco's Kitchen
  • AD Delhaize Wezemaal
  • Henrion Jardins

  • Schoenen Torfs
  • Sterckx - De Smet
  • Mister Spaghetti
  • Jema
  • Cras Woodgroup

Restez au courant

Les game changers testent pendant 4 mois tous les principes de l'open-minded hiring. Par la suite, ils trouveront leur inspiration lors de divers ateliers qui aborderont des sujets allant de l'image de marque de l’employeur au recrutement inclusif. Vous êtes à la recherche de conseils pratiques pour recruter vous-même de manière inclusive, ou vous êtes curieux d'en savoir plus sur les expériences des game changers ? Suivez-nous et restez au courant.

Talentlab

Insilencio

JobRoad i-vzw

House of HR