Même en pleine guerre des talents, nous mettons tout en œuvre afin de trouver le meilleur candidat pour votre poste. Nous mettons vraiment un point d’honneur à faire preuve de créativité pour dénicher le candidat idéal. Grâce à nos outils numériques innovants, à nos projets sociétaux et au recrutement sur les campus, nous activons les demandeurs d'emploi actifs et latents.
Quiconque recherche un emploi en ligne se retrouvera assurément chez nous. Au sommet des résultats de recherche de Google, sur les médias sociaux, via nos applications. Un aperçu de nos outils numériques.
Toute recherche d'un nouvel emploi commence en ligne. Il est donc primordial d'être en tête des résultats de recherche de Google. Nos spécialistes SEO et Google Ads veillent à ce que les demandeurs d'emploi nous trouvent directement tant par référencement organique que payant. Et ça vaut la peine si l'on examine l'indice de visibilité avec lequel nous nous distinguons des autres acteurs sur le marché.
Outre un site web performant, nous possédons également en interne des équipes qui développent nos propres applications. MyAccent est une application qui permet aux intérimaires de tout régler avec nous, mais par voie numérique. Une véritable agence d'intérim mobile. En 2021, pas moins de 25 184 demandeurs d’emploi ont téléchargé l’application MyAccent pour environ 25 005 candidatures. NOWJOBS est notre solution numérique pour les personnes effectuant un travail d'appoint comme les étudiants jobistes et les flexi-jobbers. SWOP est une application qui a été développée par notre société mère House of HR, permettant aux demandeurs d'emploi, à la manière de Tinder (à savoir en swipant), de se frayer un chemin vers un nouvel emploi. Ces candidats arrivent également chez nos jobcoachs.
Non seulement notre site web dépasse les autres acteurs belges sur le marché, mais nous sommes également très représentés sur les différentes plateformes de médias sociaux. Outre Facebook, Instagram et LinkedIn, même TikTok n'a plus de secrets pour nous.
Nous veillons à rester bien présents dans l'esprit des demandeurs d'emploi actifs et passifs. Nous les activons à l'aide de campagnes payantes, co-branded si le client le souhaite. Chez nous, vous êtes donc certain(e) d'avoir des réactions à votre offre d'emploi.
Nous misons sur les offres d’emploi vidéo en plus des offres d’emploi écrites. Ces vidéos permettent aux candidats de jeter un œil dans les coulisses, de se faire une idée plus complète de la fonction et de mieux évaluer si le poste leur convient ou pas. Cette méthode génère des candidatures de meilleure qualité : les offres d’emploi en vidéo font grimper le taux de conversion jusqu’à 35 %.
Atteindre les candidats à grande échelle grâce à notre système CRM de qualité. C'est ce que nos jobcoachs font via le Marketing Hub. Via cette plateforme pratique, ils peuvent rédiger rapidement un e-mail professionnel et le transmettre aux candidats pertinents sur la base de différents critères comme l'expérience et le domicile.
Nos collaborateurs ont souvent déjà constitué un vaste réseau via leurs propres profils de médias sociaux. Afin de les soutenir dans leur présence numérique, nous avons créé différents modèles numériques afin qu'ils puissent également faire appel à leurs propres canaux dans leur recherche de talents.
Chez Accent, nous sommes convaincus de l’intérêt d’une « phygital approach », à savoir le recours à des outils numériques tout en maintenant le contact humain. Nous disposons ainsi d’une équipe de 15 recruteurs certifiés spécialisés dans le recrutement de candidats sur LinkedIn. Ils rédigent des InMails hautement personnalisés, grâce auxquels ils obtiennent un taux de réponse de 49 %, ce qui est bien supérieur au taux de référence. Après un premier contact virtuel, les Digital Talent Hunters planifient un entretien en face à face avec les candidats pour discuter des étapes à suivre.
Dora est notre toute dernière recrue. C’est notre chatbot de recrutement, qui veille à ce que nous ne limitions pas nos contacts avec les talents prometteurs aux heures de bureau, mais que nous puissions aussi leur répondre en soirée et pendant le week-end. Elle entre en contact avec les candidats via Facebook et Instagram et leur pose quelques questions standards de façon à ce que nos recruteurs en chair et en os disposent déjà des principales informations avant de planifier un premier entretien de sélection.
Pour les organisations qui ont des défis très spécifiques, nous élaborons volontiers une solution sur mesure. Ainsi, nous avons déjà mis en place une plateforme commune par le passé pour des entreprises telles que Van Marcke et Reynaers Aluminium. Envie de savoir quelles sont les possibilités pour votre entreprise?
De nos jours, le recrutement nécessite une grande ouverture d’esprit et implique de rechercher le potentiel dans le contexte social plus large qui caractérise notre société. Il est donc évident pour nous de soutenir différents projets sociétaux afin d'attirer les talents qui sont plus éloignés du marché du travail ordinaire.
30 % des quelque 25 000 personnes employées quotidiennement par Accent sont d'origine étrangère. Afin d'accompagner ce grand groupe le mieux possible, nous avons créé des agences Accent Foreign spécialisées. Avec Accent Foreign, nous faisons le lien entre les métiers en pénurie qui peinent à être pourvus et les nombreux demandeurs d'emploi étrangers qui sont à la recherche d'un emploi stable et financièrement intéressant en Belgique.
En 2016, nous avons fondé JobRoad, en collaboration avec House of HR, le VDAB et le VOKA. JobRoad AISBL est une organisation de réseau pour les entreprises, les organisations intermédiaires et les demandeurs d'emploi vulnérables. Ce projet de RSE s'est depuis transformé en une ASBL internationale indépendante qui se concentre sur les groupes cibles vulnérables sur le marché du travail.
Par l'activation, la formation et des actions de sensibilisation, JobRoad guide les gens pour qui un emploi approprié est difficilement accessible vers un employeur approprié. L'approche totalement personnelle de JobRoad brise les barrières de la langue, de la mobilité et de la compétence, qui entravent l’accès facile au marché du travail. Un levier efficace pour que les demandeurs d'emploi trouvent un emploi dans un délai d’un an, ce qui accélère considérablement leur intégration.
Avec un pourcentage de 15 %, le taux de chômage le plus élevé de Belgique se trouve à Bruxelles. En même temps, il y a en Flandre un nombre terriblement élevé de postes vacants qui trouvent difficilement preneur. Voilà pourquoi nous avons mis sur pied Jobs in Flanders en 2020 : un projet avec une équipe spécifique de jobcoachs par lequel nous encourageons les demandeurs d'emploi bruxellois à s'intéresser à un emploi en Flandre. Depuis le début en 2020, nous avons déjà atteint 316 candidats, dont 169 ont entre-temps décroché un emploi fixe en Flandre. La moitié a déménagé en Flandre et l'autre moitié fait la navette tous les jours.
Avec Jobs in flanders, nous ciblons surtout les personnes qui sont passées entre les mailles du filet en termes de statut et qui ne sont souvent pas connues des autorités. Nous mettons tout en œuvre pour les repérer. Nous ne nous limitons pas à aider ces personnes à trouver du travail, elles bénéficient aussi d’un accompagnement pour trouver un logement, pour s’intégrer et pour apprendre la langue. Notre principal groupe cible, ce sont les Roumains, la deuxième plus importante communauté étrangère à Bruxelles, mais nous touchons également des personnes d’autres origines.
Entrer en contact le plus tôt possible avec vos collègues de demain. C'est ce que nous visons avec nos initiatives de recrutement sur les campus. Via notre filiale NOWJOBS, les étudiants peuvent se mettre à la recherche d'un job de vacances, mais nous trouvons également important d'aborder les jeunes de différentes manières. Nous le faisons avec le Campus de l'innovation et Accent Boostcamp.
Le campus de l'innovation est une initiative d'Accent, Maker Faire Gent et FluxLab, qui fait découvrir aux jeunes les techniques et innovations de manière interactive. Avec un grand concours d'innovation entre les écoles et deux journées de clôture interactives pour les élèves et les entreprises. Le but ? Tisser des liens entre les jeunes, les entreprises et les questions d'innovation.
Nos nombreuses années d'expérience auprès de grandes et petites entreprises nous ont appris qu'il n'est pas toujours facile pour les jeunes diplômés de concurrencer les candidats expérimentés. En effet, sur le plan du recrutement, les entreprises placent la barre toujours plus haut...
Même si les jeunes ont acquis de l'expérience à la faveur d'un stage et assimilé quantité de connaissances théoriques et pratiques à l'école, il leur manque souvent diverses « soft skills » essentielles et très prisées sur le marché du travail. C'est précisément la raison pour laquelle nous avons mis en place le programme Boostcamp : plusieurs ateliers pratiques que nous proposons gratuitement aux étudiants afin qu'ils puissent quitter l'école avec confiance.
En tant que partenaire RH, nous mettons notre expertise à votre disposition pour vous soutenir et vous inspirer.