Q&A intérimaire en temps de corona

Votre agence Accent

Accent est encore disponible? 

Nos collaborateurs restent disponibles. Toutefois, les entretiens ne pourront plus se faire au bureau. Ainsi, nous visons à garantir aussi bien que possible votre santé et celle de nos propres collaborateurs. 
  • Vous pouvez encore toujours nous joindre par téléphone, e-mail ou par chat (via la fonction chat dans notre application MyAccent, que vous pouvez télécharger dans le App Store ou Play Store).
    Merci pour votre compréhension si la réponse à votre appel prend un peu plus de temps les jours à venir.
  • Nous évitons les rendez-vous physiques autant que possible. Si cela est vraiment nécessaire, il n’y aura qu’une seule personne qui pourra entrer à l’agence et nous suivrons minutieusement les directives prescrites par les autorités (garder la distance, éviter à donner la main, etc.).

Nous comprenons que vous avez des questions à propos de votre contrat, du chômage temporaire, de la sécurité à votre travail, etc. N’hésitez donc surtout pas à nous contacter.

 

J’ai reçu un contrat, tandis que je pensais de ne plus devoir aller travailler ?

C'est possible et cela signifie probablement de bonnes nouvelles. L’ONEM nous a déclaré que les intérimaires pourront aussi être mis au chômage temporaire à différentes conditions. Nous avons demandé à l’entreprise-utilisatrice s’ils ont demandé le chômage temporaire (pour force majeure) pour leurs collaborateurs fixes. Si vous avez reçu un contrat, c’est qu’ils nous l’ont confirmé. De ce fait, les intérimaires, dont il a été déclaré que leur contrat continuerait à s’appliquer s’il n’y avait pas eu la crise du corona, pourront bénéficier d’une allocation. Dans ce cas-là, vous ne devez donc pas aller travailler, mais uniquement signer le contrat de façon digitale. Lors du traitement des contrats, nous déclarerons auprès de l’ONEM que vous êtes en chômage temporaire pour l’instant. 

 

Un entretien d'embauche peut-il avoir lieu physiquement pendant la crise de la corona ?

Le Centre de crise adopte une position raisonnable en la matière. La recherche d’emploi est équivalente au travail. Les entretiens d’embauche peuvent avoir lieu « physiquement » moyennant le respect des mesures de distanciation sociale. Il est cependant conseillé d’organiser les entretiens d'embauche autant que possible à distance.

 

Chômage temporaire pour force majeure

Pourquoi mon contrat n’est-il pas prolongé si l’organisation où je travaille a demandé la force majeure ?

L’ONEM nous a confirmé que les intérimaires ont également droit à une allocation de chômage pour force majeure (Corona). Suite à cette publication, Accent a prolongé les contrats de tous les intérimaires dont il y avait bien l’intention d’établir une relation avec le client-prestataire – ça doivent donc être des contrats consécutifs (d’au moins 5 jours) - et dont le contrat continuerait à s’appliquer s’il n’y avait pas eu la crise du corona.
Dans le cas où l’employeur n’a pas demandé du chômage temporaire (force majeure ou chômage économique) pour ses collaborateurs fixes, nous, en tant qu’agence de recrutement et sélection, ne pouvons pas invoquer le chômage temporaire pour nos intérimaires chez ce client.

 

Je veux organiser l’administration pour mon chômage temporaire. Où puis-je retrouver mon C3.2A ?

L’ONEM met en œuvre de façon temporaire une procédure simplifiée afin de réduire la charge administrative et pour agir aussi vite que possible. Chaque organisme de paiement où vous êtes affilié (Capac ou syndicat) ont publiés une procédure simplifiée sur leurs site web. N’hésitez pas à demander à votre personne de contact chez Accent, quel est votre premier jour de chômage temporaire afin que votre déclaration soit correcte.

 

Que dois-je faire ?

Par la CAPAC

La procédure est simple. Il suffit de compléter le formulaire en ligne. Vous retrouvez ici la procédure détaillée.

Et après ?

La CAPAC créera votre demande d’allocations et y joindra la « Déclaration électronique du Risque Social – scénario 2 » complétée par votre employeur. Ensuite, elle enverra la demande finale à l’ONEM. En cas de problèmes, la CAPAC vous contactera par e-mail ou téléphone.

Par le syndicat

Si vous êtes affilié à un syndicat, le même formulaire est d’application. Vous devez l’envoyer à votre syndicat. Vous trouverez également la procédure sur le propre site web de votre organisme.


Je dois encore commencer à travailler comme intérimaire chez un client-prestataire. Cependant, je n’ai pas encore travaillé une seule journée comme intérimaire. Que faire ?

Dans ses conseils, l’ONEM a publié qu’il n’est pas autorisé de conclure un contrat de travail dans le seul but de le suspendre immédiatement par la suite pour force majeure ou pour des raisons économiques. Le contrat doit donc être annulé de plein droit pour force majeure.

 

Puis-je demander le report de paiement de mon emprunt hypothécaire ?

Les banques en Belgique se sont mis d’accord pour accorder un report de paiement de crédit hypothécaire aux personnes qui se trouvent dans une situation financière délicate. Normalement la banque vous demandera une attestation démontrant que vous éprouvez des dommages financiers. Vous pouvez demander cette attestation à votre employeur ou à votre personne de contact de l’agence intérimaire (si vous travailler comme intérimaire).

 

Les jours de chômage temporaire sont-ils pris en considération pour le calcul du pécule des vacances annuelles ?

Les jours de chômage temporaire pour force majeure dans la période du 2 février 2020 jusqu’au 31 août 2020 seront assimilés aux jours prestés pour le calcul du pécule des vacances annuelles. Un arrêté royal individuel sera mis en place pour cette assimilation par le comité de gestion de l’ONVA.

 

Puis-je occuper un autre emploi quand je suis mis en chômage temporaire ?

Oui, vous pouvez occuper un autre emploi, mais ne recevrez pas d’allocation pour cette journée travaillée. Nous vous précisons les conditions ci-dessous.
 
Vous pouvez occuper un autre emploi chez un autre employeur que celui qui vous a mis en chômage temporaire, par exemple comme intérimaire ou travailleur flexi-job. Le salaire de cette occupation ne pourra pas être cumulé avec l’allocation de chômage. Donc : le jour où vous deviez normalement être au travail, mais ne l’êtes pas suite au chômage temporaire, vous recevrez soit votre allocation de chômage, soit le salaire de votre flexi-job. Cette occupation doit être déclarée auprès de l’organisme de paiement, afin d’éviter que des allocations soit versées injustement. Le cas échéant, une réclamation des allocations indûment payées sera mise en place.

 

Je travaille pendant la crise corona

Je dois me déplacer pour aller travailler. Ai-je besoin d’un document ?

Accent a prévu un document général que nous pouvons vous envoyer si vous en avez besoin. N’hésitez pas à le demander à votre personne de contact chez Accent

 

L’entreprise où je travaille a invoqué le chômage temporaire pour force majeure. Puis-je tout de même travailler quelques jours ? Ou cela est interdit ?

Oui mais l’entreprise ne doit pas fermer entièrement en cas de force majeure. Dans la pratique, cela veut dire que certains collaborateurs seront mis en chômage temporaire, tandis que d’autres ne le seront pas. Les collaborateurs peuvent également alterner les jours de chômage avec les jours de travail.

Les intérimaires peuvent donc continuer à travailler en cas de chômage temporaire pour force majeure. Par contre, si une entreprise a invoqué le chômage économique, l’intérimaire ne peut plus continuer à travailler si le service, département dans lequel il est embauché est en chômage économique. 

 

Je suis un collaborateur français qui doit venir travailler en Belgique. De quelles formalités dois-je m’occuper ?

Les travailleurs frontaliers qui résident en France et qui veulent traverser la frontière belge, doivent obligatoirement posséder le document établi par les autorités belges et rempli par leur employeur. Vous pouvez télécharger ce document via le lien ci-dessous :

https://werk.belgie.be/sites/default/files/content/news/certificat pour les travailleurs frontaliers.pdf

 

Comment puis-je me protéger de façon optimale contre le coronavirus au travail ?

L’équipe de ‘Play it Safe’ a créé une chouette vidéo avec toutes les informations nécessaires. Regardez-la pour en savoir plus. Protégez-vous et vos proches.

 

Mon certificat VCA arrive presque à échéance. Puis-je encore travailler comme intérimaire en construction ?

Suite aux mesures renforcées, BeSaCC VCA a décidé d’accorder une exemption de 3 mois pour les diplômes qui sont déjà arrivés à échéance ou qui arrivent presque à échéance dans la période du 18 mars 2020 jusqu’au 5 avril 2020.

Quant au secteur intérimaire, cette nouvelle est importante pour les intérimaires avec par exemple des attestations de sécurité de base (B-VCA) et de sécurité de cadres opérationnels (SCO-VCA) qui arrivent à échéance dans cette période.

 

Je suis étudiant et je ne dois pas aller à l’école actuellement. Puis-je exercer un job d’étudiant pendant cette période ?

Âgé de plus de 18 ans ?

En tant qu’étudiant, vous continuez principalement à étudier, mais vos leçons ont été annulées par force majeure. Vous êtes et continuez à être étudiant, donc vous pouvez encore toujours exercer un job d’étudiant et cela pendant toute la semaine.

Âgé de moins de 18 ans ?

Dans ce cas-là, la durée de travail autorisée ne peut pas excéder celle d’une semaine d’école. L’occupation peut se faire par exemple le mercredi après-midi ou pendant le week-end, mais ne peut pas s’élever à 38h/semaine. Cette période ne vaut pas comme vacances.

Je suis un étudiant étranger (avec une limitation de 20h)

Vu que nous ne pouvons pas considérer cette période en tant que vacances d’école (tandis que beaucoup de personnes l’apercevront comme des vacances), nous devons appliquer strictement la loi en vigueur. Les étudiants étrangers ne peuvent pas travailler plus de 20h par semaine.

Quid pendant les vacancesd’école ?

A partir du début des vacances d’école, les directives d’application seront celles qui sont normalement en vigueur pendant une période de vacances. L’étudiant mineur pourra travailler à plein temps et les étudiants étrangers pourront travailler plus de 20h par semaine.

 

Les étudiants sont-ils autorisés à travailler davantage cette année en raison de la crise de la corona ?

Normalement, un étudiant a droit à 475 heures par an en payant moins de cotisations sociales. Ils ont décidé de ne pas inclure les heures du deuxième trimestre 2020 dans ces 475 heures. En conséquence, les étudiants sont autorisés à travailler plus de 475heures cette année.

 

Maladie et quarantaine

Je suis malade et l’entreprise où je travaille est en chômage temporaire. Qui doit me rembourser ?

Lorsque l’intérimaire/collaborateur fixe est en incapacité de travail pendant la période de chômage temporaire pour force majeure, l’employeur ne doit pas payer de salaire garanti.
Dans ce cas-là, vous bénéficierez immédiatement d’une indemnité d’incapacité de travail (payée par la mutualité).
Si vous étiez déjà malade avant la période de chômage temporaire pour force majeure, vous recevez le salaire garanti (pour le contrat en cours pour les intérimaires) jusqu’au premier jour de la force majeure.
A partir du premier jour de chômage temporaire, vous avez droit à une indemnité d’incapacité de travail (payée par la mutualité).

 

Je ne suis pas malade, mais mon médecin m’a quand même mis en quarantaine parce que j’habite avec une personne qui est contaminée par le virus. Quelle situation est d’application ?

Dans cette situation, vous êtes en chômage temporaire pour force majeure. Envoyez le certificat médical de votre médecin à votre agence Accent, afin que nous puissions arranger l’administration nécessaire pour vous. Vous devrez également suivre la procédure simplifiée pour la demande de chômage temporaire telle que décrite ci-dessus.

 

Allocation de chômage

J’ai reçu mon C4. Ai-je droit à une allocation ?

Vous pouvez obtenir la réponse en vérifiant votre situation personnelle par ce site.

Contactez votre organisme de paiement (capac ou syndicat) et ils pourront vous aider. Ils pourront immédiatement vérifier si vous avez droit à une allocation de chômage.

 

Je retourne en Belgique après avoir séjourné à l’étranger, que dois-je faire ?

Lorsque vous retournez de l’étranger, le "Passenger Locator Form" qui doit être rempli par toute personne ayant séjourné à l'étranger pendant 48 heures ou plus. Ce document s’applique également aux déplacements professionnels.

Ce document est strictement personnel et sert à faciliter la recherche des contacts. C'est pourquoi il est important que vous remplissiez ce document chaque fois que vous revenez de l'étranger. Vous pouvez remplir le document numériquement via https://travel.info-coronavirus.be ou vous pouvez envoyer ce document par e-mail à PLFBelgium@health.fgov.be.
  • Si vous voyagez en avion ou en bateau, vous devez remplir le formulaire et l'imprimer avant d'embarquer. Si vous n'avez pas ce document avec vous, il est possible que l'embarquement vous soit refusé à la porte d'embarquement.
  • Si vous voyagez en train, en bus ou en voiture, vous devez remplir le formulaire numériquement dans les 48 heures avant votre arrivée en Belgique ou en envoyant le formulaire rempli à PLFBelgium@health.fgov.be.
Nous vous remercions d'avance de prendre les mesures nécessaires. C'est la seule façon de garantir un déroulement harmonieux et sûr de votre séjour à l'étranger.

 

Autres

Où puis-je me renseigner sur les mesures des autorités ?

Vous pouvez appeler le centre de crise : 080014 689. N’appelez donc pas le numéro d’urgence pour poser vos questions.