Accent App Logo
MyAccent app

Votre agence de recrutement mobile
Télécharger l'application

Travaux de maçonnerie dans des conditions climatiques extrêmes : quelques points essentiels

2015-07-30
Metsen in extreme weersomstandigheden enkele tips

Wanneer de lentezon doorbreekt, lijkt metsen de beste job ter wereld. Terwijl anderen op kantoor zitten te puffen, genieten metsers van de verkwikkende buitenlucht. Helaas zijn de werkomstandigheden niet altijd zo ideaal. Want ook bij extreme temperaturen moet die muur gemetst worden, en dat is lang niet evident. Metsen bij vriestemperaturen of regenweer kan namelijk gevaarlijk zijn en is vaak contraproductief. Ontdek hier hoe je als metser het best omgaat met barre weersomstandigheden. 


Travaux de maçonnerie par températures négatives : une mauvaise idée 

Travaux de maçonnerie et gel ne font pas bon ménage. Outre un risque accru de dégâts matériels, les travaux de maçonnerie peuvent tout simplement s’avérer dangereux. Les ouvriers du bâtiment mis en chômage temporaire pour cause de gel ou de neige ont par conséquent droit à une indemnité gel. Constructiv, le Fonds de sécurité d’existence des ouvriers de la construction détermine les périodes indemnisables. 

Attention : la reconnaissance d’une période de gel ne signifie pas que les ouvriers ne peuvent plus du tout travailler durant cette période. Par ailleurs, la loi ne mentionne aucun seuil de température en dessous duquel il est interdit d’effectuer certaines activités de construction. Les travaux de maçonnerie, de peinture extérieure et d’asphaltage sont techniquement impossibles à effectuer, mais les travaux de finition intérieure, dans des espaces à l’abri des courants d’air, peuvent parfaitement être réalisés

Maçonner par temps de pluie n’est pas non plus la meilleure chose à faire 

Toute personne ayant un tant soit peu d’expérience en matière de maçonnerie sait qu’il vaut mieux se concentrer sur d’autres activités de construction par temps de pluie. Avec l’humidité, vous vous exposez en effet à des risques de lessivage, d’efflorescences et d’exsudation. Et la maçonnerie peut évidemment aussi couler. Si, pendant que vous maçonnez, il commence à pleuvoir, il est recommandé de recouvrir le plus rapidement possible la maçonnerie fraîche, pour autant qu’elle reste suffisamment ventilée. 

Travaux de maçonnerie par fortes chaleurs : prenez vos précautions 

Maçonner sous un soleil de plomb n’est pas non plus sans risque. Pour éviter les coups de soleil, il est recommandé d’appliquer une crème solaire avec un niveau de protection suffisamment élevé. Le port d’un chapeau de soleil n’est pas non plus un luxe superflu. Pensez également à boire suffisamment d’eau pour ne pas vous déshydrater. 

Pour la maçonnerie, il convient d’éviter toute exposition excessive au soleil. Car des briques trop sèches peuvent entraîner une mauvaise adhérence du mortier. Conseil : en humidifiant préalablement la façade, vous éviterez bien des problèmes. 

Vous aimez travailler dans le secteur de la construction ? Alors vous êtes au bon endroit ! N'hésitez pas à visiter l'une de nos agences Accent ou à consulter nos offres d'emploi dans le secteur de la construction

 

Nos emplois par secteur
Charger...
Beversesteenweg 576, 8800 RoeselareTEL: 051460500info@accentjobs.beBTW BE 0455.069.956