Accent App Logo
MyAccent app

Votre agence de recrutement mobile
Télécharger l'application

Travailler les jours fériés, est-ce autorisé ?

2015-07-30
werken feestdag

Travailler les jours fériés n’est en principe pas autorisé, mais il y a des exceptions. Le Code du travail du 16 mars 1971 fixe le repos du dimanche et interdit de travailler les jours fériés. La loi prévoit également une exception pour certaines activités, dans certains secteurs d'activité ou certaines circonstances. Vous trouvez le tout assez déroutant ? Nous vous l’expliquons en détail ! 


Qui peut travailler les jours fériés ? 

Normalement, les jours fériés sont des jours de repos obligatoires pour les employés. Il est alors interdit de travailler. Cependant, une exception a été établie pour certains secteurs d’activité et professions : 

  • Boucherie, boulangerie, presse… 
  • Horeca 
  • Pharmacie, drogisterie 
  • Travail en équipe 
  • Travail qui ne peut être pratiqué d’autres jours

Travailler les jours fériés est autorisé si… 

L’employé prend des congés compensatoires 

Le repos compensatoire que vous recevez en tant qu’employé doit coïncider avec un jour normal d’activité, et doit être payé. La durée de ce repos compensatoire dépend des heures prestées. Autrement dit, si le travail dure plus de quatre heures, l’employé a droit à une journée de repos compensatoire. Si le travail dure moins de quatre heures, l’employé a droit à une demi-journée de congé compensatoire. 

Ce repos compensatoire doit être accordé dans les six semaines suivant le jour férié. Que faire si ce n’est pas possible en raison d’une suspension de l’exécution du contrat, par exemple ? Le repos compensatoire doit être accordé dans les six semaines après la fin de la suspension. 

L'employé reçoit un salaire 

Si vous travaillez pendant un jour férié, vous avez droit au salaire d’une journée normale de travail et toutes les primes et les avantages qui en dépendent. Pour les heures supplémentaires prestées lors d’un jour férié, vous recevrez un supplément de salaire de 100 %. En outre, dans de nombreux secteurs, vous obtenez des frais supplémentaires. Dans les soins de santé, par exemple, vous recevez un supplément de 56 % lorsque vous travaillez un dimanche ou un jour férié. 

Travailler les jours fériés : exceptionnel 

Il est important de préciser que travailler les jours fériés, et profiter de ce jour de repos compensatoire, doit rester exceptionnel

Vous aimez travailler les jours fériés pour gagner un peu plus d'argent ? Consultez nos offres d'emploi et postulez dès aujourd'hui !   

Zoé Meersch

Compliance Advisor
Nos emplois par secteur
Charger...
Beversesteenweg 576, 8800 RoeselareTEL: 051460500info@accentjobs.beBTW BE 0455.069.956