Travailler à domicile pour augmenter ses revenus : mode d’emploi

30-07-2014
bijverdienen met thuiswerk

Le travail à domicile a le vent en poupe. La pandémie de 2020 a accéléré le rythme du travail à domicile, mais la tendance avait déjà pris de l'ampleur. Et ce n'est pas surprenant, car de nombreuses personnes sont à la recherche d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. En fonction de l’employeur, le travail à domicile s’effectue soit comme travail à plein temps, soit en complément de salaire. Vous considérez le travail à domicile surtout comme un bon moyen d’arrondir vos fins de mois ? Voici un rappel des éléments importants à prendre en compte. 


Travailler à domicile pour arrondir ses fins de mois : optez pour le bon statut 

Le travail à domicile peut s’exercer sous différentes formes. Lorsque vous parcourez les offres d’emploi de travail à domicile, soyez attentif au statut sous lequel vous allez exercer. Vous préférez travailler sous contrat de travail ou comme indépendant ? Avant de vous lancer, réfléchissez bien à cette question, car votre choix aura notamment des conséquences fiscales. Votre situation familiale et le montant de vos revenus ont également une incidence sur votre déclaration d’impôts. 

Si vous bénéficiez d’une allocation comme mère ou père au foyer, il peut être tentant de se procurer un revenu complémentaire. Rester à la maison tout en gagnant un petit extra, c’est le rêve de nombreuses personnes… Hélas, cela comporte également des risques. Dans de nombreux cas, l’exécution d’une activité à domicile pour augmenter ses revenus est légalement incompatible avec la perception d’une allocation. Renseignez-vous bien auprès d’un bureau de l’ONEM avant de vous lancer. 

Soyez sélectif 

Les activités réalisées dans le cadre du travail à domicile consistent souvent dans le traitement du courrier, un travail de pliage ou de collage, le publipostage, la mise sous pli… Des tâches simples, qui permettent souvent de gagner une jolie somme. Mais il ne s’agit évidemment pas de sommes très importantes. Méfiez-vous des annonces qui vous promettent de gagner beaucoup d’argent. Ces belles promesses sont en effet souvent des arnaques. Recueillez le plus possible d’informations objectives sur l’employeur et ne vous lancez pas sans vous assurer de sa fiabilité. 

De bons accords : une nécessité 

Les bons accords font les bons amis, et c’est d’autant plus vrai pour le travail à domicile. Vous travaillez dans le cadre d’un contrat de travail (temporaire) ? Vérifiez dans quelle mesure l’employeur exige votre présence sur le lieu de travail. Souvent, il est possible de travailler la majorité du temps de travail à domicile, ce qui nécessite néanmoins de se déplacer une ou plusieurs fois par semaine sur le lieu de travail. 

Si vous préférez déterminer librement la répartition de votre temps de travail, il faudra envisager d’opter pour le statut d’indépendant. De nombreuses activités peuvent être effectuées en tant qu’indépendant à partir de votre domicile. Vous pouvez, par exemple, devenir webdesigner, ouvrir une boutique en ligne... Un conseil : recueillez toutes les informations nécessaires avant de vous lancer. Cela vous évitera bien des tracas par la suite. 

Si vous êtes intéressé, découvrez vite notre offre d’ annonces d’emploi à domicile !