Accent App Logo
MyAccent app

Votre agence de recrutement mobile
Télécharger l'application

Tout ce que vous devez savoir sur les titres-repas

2018-03-12
maaltijdcheques

Si l'on en croit Wikipédia, en Belgique, « [l]e titre-repas (aussi appelé chèque-repas) est un avantage social non-imposable dans le chef du travailleur [...]. » Mais qu'est-ce que ces titres, ou chèques, exactement ? Quelle valeur ont-ils ? Et tous les employés y ont-ils droit ? Toutes les infos utiles en un clin d’œil. 


Que sont les titres-repas ? 

Les titres-repas sont un moyen de paiement pour les repas ou les denrées alimentaires. Depuis septembre 2020, il n'est plus possible d'acheter des choses autres que de la nourriture avec chèques. 
 
Nous pouvons donc considérer les titres-repas comme un complément de salaire, accordé en compensation des prestations fournies. La grande différence avec votre salaire ordinaire est que les titres-repas sont exonérés de charges sociales et fiscales dans des conditions strictes. 

Tout le monde a-t-il droit à des titres-repas ? 

Malheureusement, la réponse à cette question est : non. Le droit aux titres-repas dépend de la convention collective de travail (CCT) conclue avec votre employeur ou avec votre secteur. 

Comment est déterminée la valeur de vos titres-repas ? 

La valeur de vos titres-repas est également déterminée dans la convention collective applicable à votre employeur. Votre employeur paie un maximum de 6,91 euros par titre-repas, et vous, en tant que salarié, contribuez à hauteur d'au moins 1,09 euro. Pour en bénéficier, vous n’avez rien à faire. Votre contribution personnelle est déduite de votre salaire net sur votre fiche de paie. 

Où puis-je échanger mes titres-repas et que puis-je acheter ? 

Vos titres-repas, valables pendant douze mois à compter de leur transfert sur votre compte, ne peuvent être utilisés que pour payer un repas ou acheter des aliments prêts à consommer. 
 
Les commerçants ne sont pas obligés d'accepter les titres-repas comme moyen de paiement, mais la plupart des supermarchés le font. Souvent, cela est indiqué à l’aide d’un autocollant apposé sur la vitrine du magasin, mais vous pouvez aussi consulter le site web du commerçant concerné ou l'application de la société émettrice. Vous y trouverez en effet une liste de tous les commerçants affiliés. 

À combien de titres-repas ai-je droit ? 

En tant que salarié, vous avez droit à un titre-repas par jour ouvrable effectivement presté. Vous ne recevrez donc pas de titres-repas pour les jours de congé, les jours fériés ou les jours d'absence pour cause de maladie, de petit congé ou de chômage temporaire. Si vous ne prenez qu'un demi-jour de congé, vous avez tout de même droit à votre titre-repas pour cette journée.

 

Zoé Meersch

Compliance Advisor
Nos emplois par secteur
Charger...
Beversesteenweg 576, 8800 RoeselareTEL: 051460500info@accentjobs.beBTW BE 0455.069.956