Accent App Logo
MyAccent app

Votre agence de recrutement mobile
Télécharger l'application

Quels hobbys mentionner sur votre CV ?

2015-07-30
hobby's cv

Est-ce une bonne idée de mentionner vos hobbys sur votre curriculum vitae ? Eh bien, la réponse à cette question dépend de vos hobbys. Vous pratiquez un sport collectif ou vous avez été membre d’un mouvement de jeunesse ? Cela vous permet de montrer à l’entreprise auprès de laquelle vous postulez les aspects positifs de votre personnalité. 


Vous venez d'obtenir votre diplôme et devez rédiger un CV. Vous n'avez probablement pas beaucoup d'expérience pertinente à ajouter, hormis vos stages et vos projets de fin d'études. Heureusement, vous pouvez mettre en valeur certaines qualités grâce à des hobbys et des intérêts. 

Les hobbys pertinents sur votre curriculum vitae 

En tant que candidats, certains hobbys peuvent venir renforcer vos caractéristiques et qualités. Il est donc important de les mentionner sur votre CV. Considérez vos hobbys de façon critique et déterminez leur pertinence quant à l’emploi pour lequel vous postulez. L’un de vos loisirs englobe une caractéristique importante ? Vous devez le mentionner sur votre CV ! Veillez toutefois à ce qu’il y ait un lien entre votre hobby et l’emploi vacant, et expliquez brièvement en quoi ce passe-temps est important pour vous. 

Quels sont les hobbys qui plaisent ? 

  • Le sport montre que vous êtes dynamique, tenace et en bonne santé. Un hobby sportif est donc généralement perçu positivement par l’employeur. Les sports collectifs, eux, ajoutent cette qualité qu’est l’esprit d’équipe. 
  • Le théâtre et autres passe-temps artistiques indiquent que vous êtes créatif. Ne mentez surtout pas sur vos prédispositions, vous risqueriez de vous faire démasquer lors de l’entretien d’embauche ! 
  • Un troisième hobby qui fait mouche sur un CV est l’engagement dans un mouvement de jeunesse. En mentionnant que vous avez dirigé et animé des jeunes, vous démontrez par la même occasion que vous êtes ouvert, intrépide et organisé. En outre, cela montre que vous faites preuve d’un certain sens de la responsabilité et d’une capacité à prendre des initiatives. 
  • Sur un CV, mieux vaut laisser de côté les hobbys comme le shopping, les jeux vidéo et les sorties. Sauf, évidemment, si ceux-ci sont pertinents pour le job. 

Où indiquer vos hobbys sur votre CV ? 

Si vous souhaitez mentionner des hobbys pertinents sur votre CV, mieux vaut créer une section ‘Loisirs et intérêts’. Celle-ci se place généralement au bas du CV et nécessite peu de place. Choisissez 3 hobbys pertinents, même si vous pensez pouvoir en trouver 15 en lien avec le job en question. Décrivez brièvement pourquoi ces hobbys sont importants pour vous et quelle valeur ils ont pour le job. 

Vous souhaitez savoir comment rédiger au mieux le reste de votre CV ? Alors n'hésitez pas à lire notre blog ou à contacter un job coach Accent dans votre région. Nos collègues vous donneront les meilleurs conseils avec le sourire !   

Evelien Braekman

Quality Recruitment Manager
Nos emplois par secteur
Charger...
Beversesteenweg 576, 8800 RoeselareTEL: 051460500info@accentjobs.beBTW BE 0455.069.956