Accent App Logo
MyAccent app

Votre agence de recrutement mobile
Télécharger l'application

Puis-je travailler comme étudiant ?

2020-07-31
mag ik een vakantiejob uitoefenen

Vous souhaitez gagner un peu d’argent en tant qu’étudiant jobiste ? Il y a un certain nombre de choses que vous devez savoir. Tout le monde n’a pas le droit d’exercer un job étudiant. Voici donc un petit rappel des conditions à remplir !


Étudiant 

Le mot dit tout : pour pouvoir travailler comme étudiant, il faut d'abord être étudiant. Selon les dispositions légales, vous êtes étudiant si vous suivez un cours dans une école secondaire, un collège ou une université, ou un cours dans lequel l'étude est votre activité principale et tout autre travail lui est subordonné. 

Âge 

Pour pouvoir exercer un job étudiant, vous devez soit avoir plus de 16 ans, soit avoir au moins 15 ans et avoir terminé les deux premières années de l'enseignement secondaire. En dessous de cet âge, vous ne pouvez donc pas encore exercer de job étudiant. 

Vous êtes étudiant et avez moins de 18 ans ? Vous êtes alors soumis à l’obligation scolaire. Pour effectuer un job étudiant, vous ne pouvez travailler que les jours où vous n'êtes pas attendu à l'école, comme les week-ends, les vacances scolaires, etc. 

Il n’y a aucune limite d’âge pour exercer un job étudiant. La seule condition à remplir est d’avoir le statut d’étudiant. Après avoir terminé vos études, vous bénéficiez encore du statut d’étudiant durant les mois de juillet, d'août et de septembre qui suivent la fin de vos études. Vous pouvez ainsi encore exercer un job de vacances pendant cette période. 

Enseignement à temps partiel 

Pour pouvoir exercer un job étudiant, il faut suivre un enseignement de plein exercice, c’est-à-dire aller à l’école à temps plein. 
Si vous suivez un enseignement à temps partiel, il existe certains cas dans lesquels vous pouvez travailler comme étudiant, moyennant certaines dispositions. Vous pouvez uniquement travailler comme étudiant si vous êtes sous contrat d’étudiant.  

Pour conclure un contrat d’étudiant, vous devez remplir les conditions suivantes

  1. Vous ne devez pas être lié par un contrat de travail ou de stage à temps partiel. 

  1. Vous ne devez pas effectuer un apprentissage dans les liens d’un contrat d’apprentissage de professions salariées ou d’un contrat d’apprentissage pour travailleurs indépendants et PME. 

  1. Vous ne bénéficiez pas d’allocations de chômage. 

  1. Vous travaillez comme étudiant uniquement pendant les périodes de vacances scolaires. 

Attention : vous ne pouvez pas travailler sous contrat d’étudiant si : 

  1. Vous travaillez depuis plus de 12 mois consécutifs ; 

  1. Vous êtes inscrit dans une école du soir ou suivez un enseignement à horaire réduit ; 

  1. Vous accomplissez, à titre de stage rémunéré, des travaux faisant partie de votre programme d’études. 

Si vous remplissez l’une de ces conditions, l’employeur peut vous engager dans le cadre d’un contrat de travail ordinaire, moins intéressant à la fois pour vous ainsi que pour votre employeur. 

 Vous avez encore des questions sur les personnes qui peuvent et ne peuvent pas exercer un job étudiant ? N'hésitez pas à vous rendre dans une agence Accent près de chez vous, nos conseillers vous donneront toutes les informations dont vous avez besoin ! 

Julie-Decorte_nowjobs

Julie Decorte

Succes Manager NOWJOBS
Nos emplois par secteur
Charger...
Beversesteenweg 576, 8800 RoeselareTEL: 051460500info@accentjobs.beBTW BE 0455.069.956