Ceci n'est pas un emplacement valide

Pourquoi LinkedIn est-il aussi important et comment en tirer profit

2022-03-16
Linkedin

LinkedIn est un peu le juste milieu entre le voyeurisme de Facebook et l'aspect formel des réceptions de réseautage formatées. Un endroit où vous rencontrez vos pairs, où vous pouvez suivre les carrières et repérer les tendances et les inspirations. Intéressant pour vous en tant qu'étudiant(e) ? Certainement, même s'il s'agit d'un projet à long terme. Plus tôt vous commencez à gérer soigneusement votre réseau, plus tôt vous pouvez également y faire appel.


Qu'est-ce qui rend LinkedIn aussi intéressant ?

Vous créez un réseau de personnes qui ont le même bagage que vous. Hello camarades d'études. Vous vous connectez avec des gens qui travaillent dans votre secteur et partagent des mises à jours sur des sujets qui vous intéressent. Vous suivez le travail de quelqu'un et ses étapes de carrière. Vous postulez ? Dans ce cas, vous trouverez peut-être votre personne de contact par une simple recherche selon l'entreprise et la fonction. Vérifiez le profil et trouvez les informations qui vous donnent une longueur d'avance dans votre entretien de candidature, par exemple. Faut-il en dire plus ?

Profil solide, réseau solide

Un profil solide offre de meilleurs résultats dans les recherches effectuées par les recruteurs et autres contacts. Une fois trouvé(e), vous suscitez également plus d'intérêt avec un profil complet élaboré soigneusement. Nos astuces : 

  • Photo de profil attrayante

Évitez les photos de fête, les photos avec animaux de compagnie ou les arrière-plans flous. Une photo professionnelle, neutre, sur laquelle vous êtes reconnaissable offrira le meilleur résultat. N'oubliez pas que cette photo apparaît aussi directement dans les résultats de recherche. 

  • Un titre astucieux

Par défaut, LinkedIn ajoute également le titre de votre fonction actuelle. Il est judicieux de l'adapter. Utilisez des mots-clés qui sont importants pour les personnes par qui vous voulez être retrouvé(e). Indiquez-y vos points forts ou votre domaine de connaissance. 

  • Résumé

Cela vous permet de vous démarquer. Ce n'est pas la tâche la plus facile, mais bien une section où vous pouvez vous montrer sous votre meilleur jour. Évitez les discours interminables, mais expliquez qui vous êtes, quelle est votre vision et quels sont vos objectifs. Faites preuve de positivisme et d'énergie. Il s'agit de votre vitrine. 

  • Complétez votre expérience professionnelle, votre formation et vos compétences

Vous n'avez guère d'expérience ? Ajoutez vos stages, les jobs de vacances pertinents ou les projets parallèles. Connectez-vous avec les organisations ou entreprises qui y sont associées. Même chose pour votre formation : ajoutez votre établissement d'enseignement. Sur la base de ces données, LinkedIn vous proposera directement des contacts intéressants.

« Se connecter », mais avec qui ?

Rien de plus simple. Connectez-vous par exemple avec vos enseignants, qui ont souvent déjà un vaste réseau. Connectez-vous également avec vos camarades d'études. C'est toujours chouette de voir comment chacun évolue au fil des ans et les directions prises. Connectez-vous avec les recruteurs et tous les gens que vous rencontrez au fil des mois, années, et qui vous inspirent. La plate-forme vous propose elle-même de nombreuses connexions. Votre réseau progresse donc rapidement.

Gardez votre profil vivant

Montrez-vous. Écrivez un blog, réagissez à des contributions intéressantes, aimez des commentaires dans lesquels vous vous retrouvez. De cette manière, vous restez visible pour vos connexions. Attention, ce n'est pas un plaidoyer pour attirer l'attention à tout prix. Restez authentique : avec des intérêts et des contributions sincères. Restez vous-même, y compris dans votre réseau professionnel.

Prêt(e) pour votre premier emploi ? N'oubliez pas d'en découvrir davantage sur l'entreprise où vous postulez et les collègues via LinkedIn. Trouver votre premier emploi ? Consultez ici nos offres d'emploi ou prenez contact avec l'agence la plus proche. Bonne chance !