Ceci n'est pas un emplacement valide

Pourquoi commettre des erreurs est une bonne chose

2022-03-09
Fouten maken

Allons droit au but. Personne n'aime faire des erreurs. Celui qui fait une erreur se sent par la suite souvent honteux, frustré ou tout simplement idiot. Or, commettre des erreurs n'est absolument pas grave pourvu qu'on en tire des leçons. Nous vous donnons 3 raisons pour lesquelles faire des erreurs est précisément une bonne chose.


Les erreurs vous rendent plus intelligent

Une des principales raisons d'accepter ses erreurs est le fait qu'elles nous rendent plus intelligents. En commettant de temps à autre une bourde, on apprend ce qui ne fonctionne pas et pourquoi. Souvenez-vous de votre chute spectaculaire à vélo quand vous étiez petit, après avoir découvert que le sable n'était finalement pas la meilleure surface pour rouler à vélo. Vous avez vraisemblablement oublié la douleur ressentie ce jour-là, mais le fait de tomber et de se retrouver la bouche pleine de sable vous a sûrement servi de leçon. Il en va de même dans votre vie d'adulte. Commettre des erreurs vous rend chaque fois un peu plus intelligent.

Les erreurs vous rendent plus créatif

Les erreurs ne vous rendent pas seulement plus intelligent. Celui qui commet une faute est aussi motivé à penser au-delà de l'évidence. Les aptitudes telles que la créativité et le raisonnement orienté solutions sont ainsi stimulées. Si votre première solution n'a pas fonctionné, pourquoi ne pas tout simplement en essayer une autre ? C'est en abordant les erreurs d'une manière positive que les idées les plus folles ont été imaginées.

Les erreurs peuvent avoir des conséquences positives

En commettant des erreurs, vous apprenez ce qui ne fonctionne pas, mais parfois aussi ce qui fonctionne. Pensez aux scientifiques qui cherchent un remède contre une certaine maladie ou un virus et qui - par hasard - trouve une solution pour un autre problème. Ils ont tout d'abord commis une faute, car la solution qu'ils ont trouvée n'a manifestement pas fonctionné, mais elle a en revanche résolu un autre problème. Ah ! ah !

Alors, sommes-nous parvenus à vous convaincre ?

Nul n'est parfait et c'est très bien ainsi. Même les entrepreneurs les plus chevronnés commettent tous les jours des erreurs. S'il y a une dernière leçon de sagesse que nous pouvons vous donner : mieux vaut apprendre de ses erreurs que de se sentir mal de ne pas avoir tenté quelque chose. Et cela vaut d'ailleurs aussi pour votre travail : n'hésitez pas à consulter nos postes vacants si vous n'êtes plus du tout satisfait de votre job actuel. Qui sait, vous pourriez y trouver une offre intéressante. Bonne chance !