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L’employer marketing comme arme de combat dans la guerre des talents

2022-11-10
De collaborateur a ambassadeur

Au deuxième trimestre 2022, Statbel a enregistré une augmentation de 3,68 % du nombre d'offres d'emploi publiées par rapport au premier trimestre. Cette augmentation porte le nombre total d'emplois vacants en Belgique à 213 822*. D’un autre côté, les chiffres du VDAB et du Forem montrent que le nombre de demandeurs d'emploi continue de baisser. La guerre des talents ne semble donc pas encore prête de se terminer. Heureusement, en tant qu'employeur, la balle est dans votre camp et vous pouvez mettre en œuvre une solide stratégie d’employer marketing pour garder une longueur d’avance sur vos concurrents. Nous avons consulté les experts en employer marketing d'Insilencio. Voici quelques conseils :


Tout commence par une histoire réelle 

First things first. Avoir l'intention d'être un bon employeur est une condition sine qua non pour élaborer une stratégie d’employer marketing. Ça semble logique, mais malheureusement, ce n'est pas le cas. Bien trop d'entreprises attendent encore une implication inconditionnelle de la part de leurs collaborateurs sans être disposées à offrir beaucoup en retour. Ce n'est évidemment pas comme ça que ça marche. 

Une bonne stratégie d’employeur marketing commence par une histoire claire qui décrit la proposition de valeur de votre collaborateur. Une telle histoire doit être réelle et contenir de préférence quatre éléments différents. Elle doit préciser… 

  1. ce que vous avez à offrir en tant qu'employeur 
  2. ce que vous attendez de vos (futurs) collaborateurs 
  3. ce que vous représentez aujourd'hui et  
  4. vos ambitions pour l'avenir.  
     

Important : tout le monde ne va pas être fan de votre histoire. En couchant sur papier votre histoire de manière réelle, vous allez certes attirer des candidats, mais en faire fuir d’autres aussi. C'est normal. Tout le monde ne s’identifiera pas dans votre culture et c'est bien normal. La qualité l’emporte sur la quantité lorsqu’il s’agit de rechercher de nouveaux collaborateurs.  

Conseil : collectez des informations en impliquant le plus grand nombre de personnes possible dans cet exercice. Il y a de fortes chances que votre idée du leadership ne corresponde pas tout à fait à la perception du lieu de travail lui-même. Identifiez ce que vos collaborateurs apprécient, les pistes d’amélioration qu'ils entrevoient, comment ils perçoivent la charge de travail, etc. Ce n'est que comme ça que vous pourrez raconter une histoire réelle. Essayez ensuite de formuler votre histoire du point de vue d'un (futur) collaborateur et non de votre propre point de vue. 

 

De collaborateur à ambassadeur : laissez les autres raconter votre histoire 

Vous êtes parvenu à rédiger clairement l'histoire de votre entreprise ? Magnifique. Racontez-la rapidement à vos collègues du marketing, publiez-la sur le site Web et le tour est joué. Ou... Il convint peut-être d’adopter une approche différente ? En effet. Les lecteurs ne croient plus tout ce que les entreprises prétendent ou racontent sur leur site Web. Les personnes à la recherche d'un nouvel emploi recherchent très souvent d'abord des expériences ou des recommandations d'amis, des avis en ligne sur Google, Glassdoor ou Indeed ou des histoires racontées sur les médias sociaux. Ce dont vous avez besoin pour raconter votre histoire, ce sont les expériences personnelles de personnes réelles.  

Conseil : toutes les histoires ne plaisent pas tout le monde. Essayez de créer des pages Web distinctes pour les emplois au siège, dans l'atelier ou dans les bureaux. Faites en sorte que les histoires soient aussi reconnaissables que possible et mettez l'accent sur différents aspects en fonction des personnes que vous recherchez. Des pages spécifiques seront plus convaincantes qu'une page d'emploi générale.  

 

Allez, au travail ! 

Vous êtes totalement inspiré et déterminé à mettre en œuvre une solide stratégie d’employer marketing dans votre entreprise ? Nous sommes ravis de le savoir. L'élaboration d'une telle stratégie ne se fait pas en un tour de main, mais ce plan pratique, étape par étape, va vous mettre sur la bonne voie :  

  1. Prenez la température dans votre entreprise. Faites un sondage auprès de vos collaborateurs. Menez une brève enquête et identifiez les points forts de votre entreprise, mais aussi les frustrations vécues par les collaborateurs. Surtout, n'oubliez pas d'impliquer tous les échelons de l'entreprise.  
  2. Racontez une histoire. Sur la base des témoignages de vos collaborateurs, identifiez votre culture aujourd'hui et la direction dans laquelle vous préférez évoluer. Une histoire forte est significative, concrète, simple et se distingue de ce que les autres employeurs racontent.  
  3. Adaptez votre approche au quotidien. Vous êtes parvenu à rédiger une histoire qui correspond totalement à votre entreprise ? Assurez-vous alors que la réalité ne témoigne pas du contraire. Toute personne qui "prône l'innovation" mais qui travaille avec des systèmes IT obsolètes perd toute crédibilité.  
  4. Évaluez et adaptez. À l’instar de vos collaborateurs et de l'air du temps, votre stratégie d’employer marketing est en constante évolution. N'oubliez donc pas de prendre le temps d'évaluer régulièrement et de procéder à des adaptations si nécessaire.  
     

Vous souhaitez vous inspirer des cas d’employer marketing réussis d'autres entreprises ? Ou vous avez envie de savoir comment améliorer l'expérience de vos candidats et/ou de vos collaborateurs ? Jetez donc un coup d'œil au site Web d’Insilencio, un de nos partenaires privilégiés dans le domaine de l’employer marketing. Après chaque atelier auquel nous participons, nous revenons avec une foule de nouvelles idées à appliquer dans notre entreprise. Bonne chance !  

*Chiffres Statbel, mise à jour du 9 septembre 2022.