Accent App Logo
MyAccent app

Votre agence de recrutement mobile
Télécharger l'application

Le langage corporel en entretien d’embauche : voici comment faire la différence !

2015-07-30
lichaamstaal sollicitatie

Un entretien d’embauche repose non seulement sur une conversation de vive voix, mais aussi sur la communication non verbale. Votre langage corporel en dit beaucoup sur vous. Les recruteurs y sont d’ailleurs particulièrement attentifs. Pour prouver que ce poste est vraiment fait pour vous, vous devez vous montrer convaincant par votre langage corporel. Voici quelques conseils pratiques pour adopter le bon langage corporel lors d’un entretien d’embauche ! 


Langage corporel & entretien d’embauche : les erreurs à ne pas commettre 

Votre posture et vos gestes en disent beaucoup plus sur vous que vous ne le pensez. Si, lors de l’entretien d’embauche, vous êtes submergé par le stress et manquez de confiance en vous, cela se traduira très probablement par les symptômes suivants : 

  • Vous maintenez très peu, voire aucun contact visuel avec votre interlocuteur 
  • Vous ne souriez que très peu, voire pas du tout 
  • Vous croisez les bras 
  • Vous vous touchez continuellement le visage et les cheveux 
  • Vous offrez au recruteur une poignée de main trop molle 
  • ... 

Langage corporel & entretien d’embauche : les attitudes à adopter 

Avec une bonne préparation, il y a de grandes chances que votre langage corporel vous rende plus convaincant pendant l’entretien. Si vous êtes serein, vous dégagerez également de la confiance et de l’assurance. Si, en plus, vous appliquez ces quelques principes de base d’un langage corporel convaincant, tout ira bien ! 

  • Regardez le recruteur dans les yeux et souriez aimablement. Mais évitez les sourires forcés ou exagérés. 
  • Donnez une poignée de main ferme. Si vous avez tendance à avoir les mains moites, essayez de les laver avant l'entretien. 
  • Posez les bras de manière détendue sur vos genoux ou sur les accoudoirs de votre siège. 
  • Vous pouvez appuyer vos propos avec des gestes de la main, mais sans exagérer. Entre les deux, posez régulièrement vos bras sur vos genoux. 
  • Si vous avez tendance à stresser, ne buvez pas de caféine et essayez de faire un peu de sport avant votre entretien. Vous serez ainsi parfaitement détendu ! 

Enfin, n’oubliez pas que c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Testez vos mimiques et gestuelles devant un miroir et faites éventuellement appel à un(e) ami(e) qui jouera le rôle du recruteur. Vous pourrez ainsi lui demander si votre langage corporel est approprié.

Vous n'avez pas encore décroché d'entretien, mais vous êtes impatient de trouver un nouvel emploi ? Consultez nos offres d'emploi ou contactez l’agence Accent la plus proche !    

Hortense Lamy

Hortense Lamy

Quality Recruitment Manager
Nos emplois par secteur
Charger...
Beversesteenweg 576, 8800 RoeselareTEL: 051460500info@accentjobs.beBTW BE 0455.069.956