Faire la différence avec votre politique salariale : 9 astuces de notre expert

23-06-2022
9 astuces de notre expert pour faire la différence avec votre politique salariale 

Comment faites-vous en sorte qu'un candidat choisisse votre organisation et pas un autre employeur ? Le contenu de la fonction arrive à la première place des raisons de choisir un nouvel employeur, mais un package salarial créatif et attrayant vous permettra certainement aussi de faire la différence. Xavier Baeten, Professeur en Management Practice à la Vlerick Business School, donne 9 astuces concrètes pour vous y mettre dès aujourd'hui.


Astuce #1 : Considérez le salaire comme un élément du package salarial total

Le salaire en soi n'est pas toujours le principal facteur de motivation pour qu'un collaborateur choisisse une entreprise. Ce sont surtout les éléments salariaux non financiers qui font la différence. Par exemple, des éléments comme la sécurité d'emploi, la reconnaissance, le management participatif, les possibilités de formation et les jours de vacances.

Astuce #2 : Ne misez pas tout sur les conditions d'entrée

Vous ne devez pas sortir tous vos atouts dès le recrutement d'un nouveau collaborateur. Essayez également d'offrir aux gens des perspectives concernant leur évolution. Offrez-leur un salaire de base légitime, mais veillez également à ce qu'ils sachent ce qu'ils peuvent obtenir après 6 mois ou un 1 an.

Astuce #3 : Le choix d'avantages extralégaux est plus vaste que vous ne le pensez

Qui dit avantages extralégaux pense automatiquement à la voiture de société, à l'assurance hospitalisation ou à un budget smartphone. Mais vous pouvez également envisager d'offrir une assurance soins dentaires ou des réductions intéressantes chez des partenaires. Une réduction est intéressante pour votre collaborateur, ne vous coûte rien en tant qu'employeur et engendre un chiffre d'affaires supplémentaire pour votre partenaire ou fournisseur. Tout le monde y gagne.

Astuce #4 : Misez sur les soins, le confort et la vitalité

Depuis la crise du coronavirus, il n'est plus possible d'y échapper : l'importance de la santé mentale et d'un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée a nettement augmenté. Une étude révèle que pas moins de 80 % des collaborateurs ressentent un risque de burn-out. Cela vaut donc certainement la peine de chercher des avantages qui leur épargnent des soucis, par exemple un service de repassage au travail ou une garderie pendant les périodes de vacances.

Astuce #5 : Donnez également des responsabilités à vos collaborateurs

Qui dit que les événements et team buildings doivent toujours être une initiative des RH ? Prenons par exemple un comité des fêtes interne qui reçoit la responsabilité d'organiser des activités ou de lancer des initiatives. Une forte implication des travailleurs est certainement aussi un argument à faire valoir lors d'un entretien de sélection.

Astuce #6 : Veillez à ce que les collaborateurs éprouvent un sentiment de justice à propos de leur rémunération

Lors de la composition d'un package salarial, nous pensons trop à la technicité des avantages et trop peu à l'expérience des collaborateurs qui y est liée. Il est capital que les collaborateurs aient le sentiment que leur salaire est justifié lorsqu'ils le comparent à ce que d'autres gagnent, tant à l'intérieur qu'en dehors de l'entreprise. En outre, nous trouvons également important que leur salaire ait été défini de manière correcte et, par exemple, soit conforme aux barèmes salariaux courants dans le secteur et la région. Si vous pouvez démontrer, en tant qu'employeur, que vous octroyez un salaire sur la base de paramètres fixés à l'avance, vous pouvez influencer ce sentiment de justice.

Astuce #7 : Ne donnez pas une augmentation à tout le monde

Il ne faut pas automatiquement donner une augmentation annuelle à toutes les personnes qui ont bien travaillé. Quelqu'un a beaucoup de potentiel pour votre organisation ? Donnez-lui peut-être plutôt la perspective d'une promotion. Un collaborateur a temporairement assumé un rôle supplémentaire parce qu'un autre collègue était absent ? Dans ce cas, vous ne devez pas automatiquement le récompenser par un salaire supplémentaire, un bonus unique sera plus approprié.

Astuce #8 : Associez le marketing à la communication

La politique salariale n'est pas le seul moyen de faire la différence. La communication correcte est au moins aussi importante. Communiquez en toute transparence sur votre politique salariale sur votre site web, veillez à ce que les informations dans les offres d'emploi soient les plus concrètes possible, veillez à ce que vos collaborateurs actuels aient une idée claire des avantages dont ils bénéficient... Concentrez-vous moins sur le design technique de votre politique salariale et plus sur l'expérience des collaborateurs.

Astuce #9 : La qualité avant la quantité

Enfin : n'essayez pas d'être parfait à tous les niveaux. Vous ne devez pas exceller dans tous les aspects de la politique salariale. Choisissez plusieurs éléments dans lesquels vous voulez être meilleur que les autres et veillez à ce que cela soit totalement au point pour sortir ces atouts.

Bonne chance !