Des solutions innovantes en matière de recrutement

22-04-2022
Onze Droom

Comme d’autres pays, la Belgique connaît une forte pénurie de talents. Les entreprises doivent dès lors se montrer créatives dans leurs processus de recrutement. Les candidats aussi. Hortense Lamy, HR Business Partner chez Accent, avance des solutions innovantes dans un article de Trends-Tendances.

Texte : Philippe Van Lil


Que préconisez-vous pour attirer les talents ?

Hortense Lamy : « Un premier point est le recours à la vidéo pour diffuser les offres d’emploi sur les réseaux sociaux. Elles se propagent très vite via ces canaux auxquels recourent de plus en plus de candidats et d’entreprises. La vidéo ne doit pas excéder cinq minutes. Lorsqu’elle émane du candidat, une vidéo a aussi ses avantages : elle permet déjà d’aborder les aspects liés aux soft skills – capacités de communication, intelligence émotionnelle, gestion du stress, etc. -, alors que le CV se limite aux hard skills. La vidéo permet vraiment de sortir du lot mais aussi d’accélérer le processus. Le recruteur a déjà en effet une idée de la manière dont le candidat s’exprime et de ce qu’il a envie de mettre en avant. Un second point est, pour toute entreprise, de travailler son image, son Employer Branding, afin d’attirer de nouveaux publics. »

Lesquels ?

H. L. : « Au sein de notre société, nous avons par exemple décidé, cette année, de mettre le focus sur la diversité. Une équipe au sein de laquelle elle est plus marquée montre plus de créativité et de résilience. Durant la crise sanitaire, on a vu l’importance de pouvoir rebondir dans sa manière de travailler, parfois du tout au tout. Cette diversité s’exprime sur tous les plans : le genre, l’âge, l’origine ethnique, le niveau d’études, etc. Cela nous a demandé un important travail de remise en question. Nous nous sommes demandé si les images que nous véhiculons sur notre site internet et nos réseaux sociaux reflétaient correctement cette volonté d’attirer des talents issus de la diversité. C’est cela travailler son Employer Branding. Un exemple de remise en question : rédigeons- nous nos offres d’emploi dans un langage compréhensible par tous ? »

Voyez-vous encore d’autres méthodes innovantes ?

H. L. : « Le tout est de se montrer créatif. Il est par exemple intéressant de mettre le candidat dans une situation qui sort du cadre professionnel. Exemple : jouer une partie de baby-foot avec lui. Ceci peut faire émerger des qualités, comme la flexibilité, la capacité d’adaptation ou des compétences un peu hors du commun, que l’on n’aurait sans doute pas décelées lors d’un entretien traditionnel. »

Hortense Lamy

Hortense Lamy