Ceci n'est pas un emplacement valide

Cinq conseils pour un CV plus solide

2022-03-16
tips sterker cv

Votre CV sera pratiquement le document le plus important dans votre recherche d'un emploi. C'est la carte de visite qui vous permet de vous montrer sous votre meilleur jour. Le teaser qui vous permet de décrocher un entretien. Outre le contenu et la mise en page, de petits détails ont un impact important grâce auquel votre CV attirera plus rapidement l'attention et suscitera la sympathie. Cinq conseils pour un CV plus solide :

1. Mettez-vous dans la peau du recruteur

Le plus grand secret ? Votre CV ne porte pas sur vous, mais sur la fonction et l'entreprise pour laquelle vous postulez. Changez la perspective. Demandez-vous quel candidat peut faire la différence et soulignez précisément les qualités que vous reconnaissez chez vous.

2. Éloignez-vous des clichés

Piège Vous écrivez inconsciemment ce que vous entendez et voyez souvent. Résultat ? Tout le monde écrit la même chose. Comment vous démarquer ? Renoncez aux formulations générales telles que « esprit d'équipe, flexible, communicatif ». Surprenez par la manière dont vous vous décrivez. Soyez clair(e). Par exemple : « Je n'aime pas que toutes les semaines se ressemblent, donnez-moi un horaire varié. J'y puiserai de l'énergie. »

3. Poli, mais pas trop formel

Des phrases et formulations compliquées que vous dénichez sur Internet ? Ce n’est pas une bonne idée. Optez pour la simplicité et écrivez comme vous parlez. Le langage formel est souvent distant, alors que vous voulez plutôt susciter la sympathie et la bienveillance. Un bon équilibre est capital.

4. Laissez mûrir votre CV

Comme les meilleurs vins. Rédigez d'abord un brouillon dans lequel vous notez les faits. Attaquez-vous ensuite à la composition, à la structure et au langage. Écrivez, réécrivez et relisez. À chaque fois que vous reprenez votre CV, vous remarquez ce qui est un peu laborieux, ce qui n'est pas tout à fait correct, ce que vous pouvez rendre un peu plus sympa. Écrire et envoyer un CV en deux heures ? Pas vraiment l'idéal.

2. Dosez votre créativité

Vous briguez une fonction dans la communication, le secteur culturel ou d'autres métiers créatifs ? Laissez parler votre créativité en rédigeant votre CV. The sky is the limit. Pour toutes les autres fonctions et tous les autres secteurs, mieux vaut vous en tenir à la composition et à la structure reconnaissables auxquelles les recruteurs sont habitués. Pour eux, il est capital de retrouver rapidement les informations pertinentes. La clarté prime. N'exagérez donc pas avec les couleurs, les polices, les tailles et les photos. Cela détourne l'attention de l'essentiel. Rien de tel que la simplicité.

Prêt(e) pour votre premier emploi ? Ces conseils vous permettent déjà de rédiger le CV parfait. Consultez ici nos offres d'emploi ou prenez contact avec l'agence la plus proche. Bonne chance !