Accent App Logo
MyAccent app

Votre agence de recrutement mobile
Télécharger l'application

Ai-je droit au congé-éducation payé ?

2020-10-19
Opleidingsruimte

Le congé-éducation payé est décrit comme « un droit des travailleurs du secteur privé de suivre des formations reconnues et de s'absenter du travail avec maintien de leur rémunération ». Il existe deux sortes de congé-éducation : sous forme de congé supplémentaire pour les formations que vous suivez pendant votre temps libre ou sous forme de congé pour assister aux cours, si les heures de cours coïncident avec les heures de travail.


Quelles sont les conditions du congé-éducation payé ?

Pour bénéficier du congé-éducation payé, certaines conditions doivent être respectées :

  • Le travailleur doit être employé dans le secteur privé OU être contractuel d'une entreprise publique autonome.
  • Le travailleur doit être occupé à temps plein ou partiel (min. 50%) chez un ou plusieurs employeurs.
  • Le travailleur doit être occupé sous contrat de travail ou être occupé sous l'autorité d'une personne, sans contrat chez un ou plusieurs employeurs.

Quelles formations donnent droit à un congé-éducation ?

Deux types de formations donnent droit à un congé-éducation payé : les formations professionnelles et les formations générales. Il n’est pas nécessaire que la formation soit en lien avec votre travail, pour autant qu’elle comprenne au minimum 32 heures de cours.

Comment faire une demande de congé-éducation payé ?

Le travailleur qui désire bénéficier du Congé-éducation payé remet à son employeur l’attestation d’inscription régulière délivrée par l’organisateur de la formation. Il lui communique les dates auxquelles il compte s’absenter. Le planning du congé doit être réalisé en consultation avec l’employeur.

Le travailleur doit apporter à son employeur la preuve qu’il suit bien les cours avec assiduité par la remise d’une attestation trimestrielle d’assiduité délivrée à cet effet.

Le travailleur qui veut profiter du congé-éducation payé doit remettre à son employeur une attestation d’inscription régulière délivrée par l’organisateur de la formation. Il lui communique les dates auxquelles il sera absent. Le travailleur doit consulter l’employeur pour le planning du congé.

En plus de l’attestation d’inscription, il est également tenu d’apporter à son employeur la preuve qu’il suit bien les cours avec assiduité par la remise d’une attestation trimestrielle d’assiduité délivrée à cet effet.

Bonne chance !

Lorenzo Van Moerkercke

Lorenzo Van Moerkercke

Compliance Support Advisor
Nos emplois par secteur
Charger...
Beversesteenweg 576, 8800 RoeselareTEL: 051460500info@accentjobs.beBTW BE 0455.069.956