Accent App Logo
MyAccent app

Votre agence de recrutement mobile
Télécharger l'application

Ai-je droit à une prime de fin d’année?

2015-07-30
eindejaarspremie

La prime de fin d'année, que l’on appelle généralement « treizième mois », fait partie de votre salaire. Elle est néanmoins soumise aux mêmes obligations fiscales que votre salaire. Vous devez donc payer des impôts et des cotisations de sécurité sociale. La prime de fin d'année n'est pas obligatoire et dépend du secteur dans lequel vous travaillez. Il existe des différences entre les primes des travailleurs permanents et celles des travailleurs intérimaires.


Prime de fin d'année des employés permanents 

La prime de fin d'année est une prime que certaines entreprises accordent à leurs employés à la fin de l'année. Elle n'est pas obligatoire. Elle est donc, le cas échéant, établie dans la convention collective de travail de l'entreprise ou dans le contrat individuel du salarié. Parfois, il s’agit simplement d’une coutume de l'entreprise. Le montant de votre prime nette de fin d'année dépend de l'entreprise et de la situation. En règle générale, soit il est calculé sur la base du salaire moyen de la période précédente, soit il s'agit d'un montant fixe déterminé par l'entreprise.

Prime de fin d'année pour les travailleurs intérimaires 

 

Chaque travailleur intérimaire a droit à une prime de fin d'année pour autant qu’il/elle ait travaillé au moins 65 jours (ou 494 heures) dans un régime de cinq jours ou 78 jours dans un régime de six jours entre le 1er juillet de l'année précédente et le 30 juin de l'année en cours. En d’autres termes, s’agissant de la prime de fin d'année de cette année, le travailleur intérimaire devra avoir travaillé 65 ou 78 jours respectivement entre le 1er juillet 2017 et le 30 juin 2018. Le montant brut de cette prime de fin d'année octroyée aux travailleurs intérimaires est égal à 8,33 % du salaire brut perçu pendant cette période. Veuillez noter que les montants susmentionnés sont ceux en vigueur actuellement et qu’ils obéissent aux dispositions légales.

Les travailleurs intérimaires ayant droit à une prime de fin d'année recevront un document du Fonds social pour les intérimaires dans le courant du mois de décembre. Ce document se compose de deux parties. La section A est à conserver par les travailleurs intérimaires. La section B doit être remise par le travailleur intérimaire à son organisme responsable du paiement.

Si le travailleur intérimaire est syndiqué, il peut s'adresser à son syndicat (FGTB, CSC et CGSLB). En l’absence de syndicat, le travailleur intérimaire peut contacter le Fonds social pour les intérimaires (adresse : Avenue du port 86C, bte 302, tél : 02/203.60.95).

Lotte Mestdach

Lotte Mestdach

Legal & Project Officer
Nos emplois par secteur
Charger...
Beversesteenweg 576, 8800 RoeselareTEL: 051460500info@accentjobs.beBTW BE 0455.069.956