Accent App Logo
MyAccent app

Votre agence de recrutement mobile
Télécharger l'application

Ai-je droit à des congés payés et au pécule de vacances ?

2015-07-30
vakantiedagen en vakantiegeld

Ouvrier, employé ou intérimaire, collaborateur à temps plein ou à temps partiel... tout le monde a droit à des congés payés, même s’il existe quelques différences. Il en va de même pour le pécule de vacances : tout le monde y a droit, mais les modalités de calcul varient elles aussi. Pour éviter toute confusion, voici un petit récapitulatif !


Droit aux congés payés

Comme dit plus haut, tout le monde a droit à des congés payés. La règle générale est la suivante : plus vous accomplissez de jours de travail cette année, plus vous aurez de jours de vacances l’an prochain. Il existe un nombre de jours de vacances minimum légal :

  • Si vous avez travaillé à temps plein pendant toute une année dans un régime de six jours par semaine, vous avez droit à 24 jours de vacances.
  • Si vous avez travaillé toute une année dans un régime de cinq jours de travail par semaine, vous avez droit à 20 jours de vacances.
  • Vous avez droit en plus à dix jours fériés légaux.

Pécule de vacances & congés payés pour les ouvriers

Pour les ouvriers, le nombre de jours de vacances se calcule sur la base du nombre de jours de travail prestés et de jours assimilés pendant l’exercice de vacances, c’est-à-dire l’année qui précède l’année de la prise de vacances. Le nombre de jours de vacances que l’ouvrier peut effectivement prendre dépend du régime de travail dans lequel il travaille. Vous pouvez vous référer au tableau sur le site de l’Office national des vacances annuelles pour connaître le nombre de jours de vacances auquel vous avez droit par rapport au nombre de jours de travail prestés.

Votre pécule de vacances ? En tant que travailleur, vous recevrez votre pécule de vacances en mai ou juin, versé sur votre compte ou sous forme de chèque vacances par l’ONVA.

Pécule de vacances & congés payés pour les employés

Vous travaillez en tant qu’employé ? Le nombre de jours de vacances est alors déterminé en fonction du nombre de mois prestés pendant l’exercice de vacances. En tant qu’employé, vous avez droit à deux jours de vacances complets pour un mois de travail presté l’année précédente (semaine de six jours). Les employés reçoivent leur pécule de vacances en plusieurs fois. À chaque paiement de salaire, ils touchent un pécule de vacances de départ.

Ai-je droit à des congés payés en tant qu’intérimaire ? Et à un pécule de vacances ?

Comme les employés et les ouvriers, vous avez droit en tant qu’intérimaire à des congés annuels en fonction du nombre de jours que vous avez prestés l’année précédente. Par ailleurs, vous avez droit aux jours fériés et aux jours de remplacement de jours fériés tombant durant votre contrat. Vous avez également droit à un petit chômage à l’occasion de certains événements familiaux ou pour remplir certaines obligations civiques.

Et votre pécule de vacances ? Si vous travaillez comme ouvrier intérimaire, votre pécule de vacances vous est versé une fois par an par l’intermédiaire de l’Office national des vacances annuelles. Si vous travaillez comme employé intérimaire, l'agence de travail temporaire vous versera un pécule de vacances à chaque paiement de votre salaire. 

À la recherche d’un emploi ? Nous sommes là pour vous aider ! Consultez nos offres d’emploi ici.

Lorenzo Van Moerkercke

Lorenzo Van Moerkercke

Compliance Support Advisor
Nos emplois par secteur
Charger...
Beversesteenweg 576, 8800 RoeselareTEL: 051460500info@accentjobs.beBTW BE 0455.069.956