Accent App Logo
MyAccent app

Votre agence de recrutement mobile
Télécharger l'application

7 conseils pour des entretiens d'évaluation efficaces

2021-12-13
evaluatiegesprek

That time of the year again. Si vous n'avez pas encore été convié à un entretien d'évaluation, cela ne devrait pas tarder. Ou peut-être n'y a-t-il pas de moment fixe prévu à cet effet au sein de votre entreprise?


Nous vous encourageons alors à actionner vous-même le bouton.

D'accord, cet entretien n'est pas toujours le moment préféré des collaborateurs, mais soyez rassuré, il ne l'est pas non plus pour les supérieurs. Et pourtant, si vous vous y prenez bien, une bonne discussion peut vous aider à obtenir des avancées inespérées. 


Grâce à ces 7 conseils, vous serez en force le jour de votre entretien d'évaluation.

1. Le premier pas? Faites-le vous-même

Aucun entretien d'évaluation n'est prévu ou vous souhaitez aborder certains sujets entre les entretiens officiels ? Attendre est rarement une bonne idée. En effet, il est question de votre plaisir au travail de vos ambitions, de votre avenir. Mieux vaut donc prendre vos propres responsabilités, non ?

 

2. Mais d'abord, posez-vous un instant.

Osez réfléchir à ce que vous trouvez important dans votre travail et vers où vous voulez aller. Osez signaler vos blocages. Car, si vous ne savez pas vous-même ce dont vous avez besoin, comment voulez-vous que votre supérieur en tienne compte ? Pour tirer le meilleur de votre travail, commencez par définir vos attentes.

 

3. Demandez votre moment

Demander un feed-back ou s'enquérir des perspectives d'avenir dans le stress quotidien n'est certainement pas une bonne idée. Cela minera l'impact que vous vouliez créer. Par manque de préparation, vous ne transmettrez pas un message clair lors de votre entretien. En outre, vous prendrez votre interlocuteur au dépourvu alors qu'il aura peut-être d'autres priorités sur le moment. Mieux vaut demander à votre supérieur quand il aurait un moment pour que vous lui parliez de certaines choses. 

 

4. La préparation est essentielle

Sans préparation, vous serez à la merci du moment. Or, mieux vaut éviter de subir l'entretien. Notez à l'avance les questions que vous voulez poser ou les situations que vous voulez aborder. Soyez aussi concret que possible, donnez des exemples et ajoutez si possible des données chiffrées. 

 

5. Maîtrisez vos émotions

Entamer un entretien sous le coup de la frustration ou de la colère n'est jamais une bonne idée. Les émotions empêchent d'avoir une bonne discussion réciproque et mènent souvent à des conflits. C'est pourquoi nous vous recommandons d'avoir régulièrement une discussion sur ce qui vous préoccupe. N'oubliez pas que votre supérieur ne peut pas lire dans vos pensées.

 

6. Obtenez un feedback à la manière d'un pro

Demander un feedback, c'est l'obtenir. Il se peut donc que vous receviez un jour un message peu agréable, qui vous affecte beaucoup. Comment réagissez-vous ? Évitez d'y répondre par une contre-attaque ou un silence glacial. Osez vous montrer ouvert face à l'opinion de l'autre, posez des questions et essayez de comprendre précisément ce que votre supérieur tente de vous dire. Laissez le message décanter et revenez-y plus tard.

 

7. Pensez à ce que vous avez à y gagner

Vous parvenez à avoir régulièrement une discussion ouverte ? Vous remarquerez alors que la relation avec votre supérieur ne cesse de se renforcer. Si vous vous y prenez bien, ces entretiens vous permettront de poser les bases pour votre développement personnel. Vous avez repéré une formation intéressante ? Vous êtes prêt à prendre d'autres responsabilités ? Ou vous avez besoin d'une aide supplémentaire pour régler un certain problème ? Parlez-en. 

 

Qu'en pensez-vous?

Oserez-vous relever le défi et prendre vous-même l'initiative de demander un entretien d'évaluation ? En signalant régulièrement vos problèmes, vous améliorerez la compréhension mutuelle entre vous et votre employeur. Ne laissez pas votre employeur prendre l'initiative, mais prenez les commandes. Vous garderez ainsi la mainmise sur votre plaisir au travail. 

Bonne chance!
 

Ellen-Neirynck

Ellen Neirynck

Talent Manager
Nos emplois par secteur
Charger...
Beversesteenweg 576, 8800 RoeselareTEL: 051460500info@accentjobs.beBTW BE 0455.069.956