Accent App Logo
MyAccent app

Votre agence de recrutement mobile
Télécharger l'application

5 raisons possibles pour lesquelles on ne répond pas à votre candidature

2015-07-30
geen reactie sollicitatie

En ces temps de crise économique, la concurrence pour l’emploi est rude. Obtenir un entretien d’embauche offre donc une immense satisfaction, surtout si l’on vous invite à passer à la prochaine étape de sélection. Malheureusement, il arrive souvent que la réponse aux nombreuses candidatures soit négative et, même, que ces dernières ne suscitent aucune réaction. Voici 5 raisons pour lesquelles les employeurs potentiels restent muets face à vos sollicitations. 


Une abondance de candidats 

Plus d’une centaine de candidats pour un emploi : aujourd’hui c’est la règle, et non l’exception ! Après avoir envoyé une candidature, il n’est d’ailleurs pas rare de recevoir un e-mail automatique, attestant de la bonne réception de votre candidature. Vos compétences ne sont malheureusement pas les seuls déterminants en matière d’obtention d’emploi. En effet, les candidats disposant du profil adéquat sont multiples, et, pour avoir une chance d’être sélectionné, chaque postulant devra y ajouter sa touche personnelle et, ainsi, gagner l’intérêt des recruteurs. 

Pas de références en ligne, pas de réactions 

Avant de répondre à votre demande, de nombreux recruteurs surfent sur le net à la recherche de toutes sortes d’informations supplémentaires vous concernant. De cette façon, ils essaient de comprendre si vous correspondez parfaitement au profil. C’est pourquoi il est extrêmement important de vous construire une identité correcte sur internet. Évitez les photos et les commentaires inappropriés sur les médias sociaux et créez-vous un profil sur le site de réseautage professionnel LinkedIn. 

Changements internes chez l’employeur 

Qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande entreprise, chaque société effectue des changements internes réguliers. En conséquence, il peut arriver qu’un job particulier devienne soudainement moins urgent, voire même annulé. Mauvaises nouvelles pour tous les candidats : le processus de sélection sera mis de côté, avec comme résultat la mise aux oubliettes de la réponse à votre demande. 

Un profil non approprié 

Avant d’envoyer votre candidature, vérifiez soigneusement que vos compétences correspondent à celles requises pour le job. Assurez-vous également que votre personnalité corresponde à celle de l’entreprise. Il y a tellement de candidatures, que seul le candidat avec le profil le plus approprié obtient un entretien. Les profils en décalage ne reçoivent, quant à eux, que très peu de réponses. 

Occupé, occupé, occupé 

Les candidats qui ont été invités à un entretien obtiennent habituellement un e-mail standard indiquant qu’ils n'ont pas été retenus. Mais, ce n’est pas toujours le cas. Sous prétexte de contraintes de temps, les recruteurs se permettent trop souvent de ne pas à répondre aux demandes. Cette pratique est cependant fortement déconseillée, car elle se fait au détriment de la réputation de l’entreprise. 

Accent est heureux de vous aider à trouver un emploi qui vous convient parfaitement. Consultez nos offres d'emploi et postulez dès aujourd'hui ! 

Ellen-Neirynck

Ellen Neirynck

Talent Manager
Nos emplois par secteur
Charger...
Beversesteenweg 576, 8800 RoeselareTEL: 051460500info@accentjobs.beBTW BE 0455.069.956