SWOP Stage : décrochez le stage qui vous ressemble !

Bonne nouvelle pour tous ceux qui ne savent pas trop comment s’y prendre pour dénicher un stage intéressant ou le stagiaire idéal... Nous lançons SWOP Stage, une plateforme en ligne très facile à utiliser pour proposer et trouver des lieux de stage.
Le stage fait partie intégrante de bon nombre de formations de l’enseignement secondaire, supérieur et de promotion sociale. La période de stage permet en effet aux étudiants de mettre en pratique la théorie qu’ils ont étudiée. La recherche du stage idéal relève, cependant, parfois du parcours du combattant. C’est pourquoi nous lançons l’appli SWOP Stage, qui devrait aider les étudiants à trouver plus facilement un stage qui leur correspond, et les employeurs, l’étudiant qu’ils recherchent.
Le petit dernier de la famille SWOP
SWOP Stage s’inspire de l’appli SWOP, qui permet de rechercher un emploi fixe. SWOP Stage fonctionne selon le même principe, mais l’offre est ciblée sur des lieux de stage et d’apprentissage. Les deux applications sont une initiative de House of HR, l’organisation coupole dont Accent fait partie. « Accent joue la carte de l’innovation et souhaite ainsi faciliter la recherche de lieux de stages pertinents. Tant les établissements d’enseignement, les employeurs que les étudiants peuvent en tirer avantage », nous confie Prisca Bombeeck, Inflow Manager chez Accent.
Comment fonctionne SWOP Stage ?
Les étudiants peuvent télécharger l’application dans l’App Store ou le Play Store, puis s’inscrire gratuitement. Les employeurs doivent se rendre sur le site Web pour charger leur offre de stage ou d’apprentissage. Les étudiants peuvent indiquer leurs régions et fonctions de prédilection et les employeurs peuvent présenter leurs offres de stage de manière alléchante en les agrémentant de couleurs ou de photos. Le fonctionnement de l’appli est basé sur le swipe : il suffit aux étudiants de swiper vers la gauche pour refuser l’offre de stage ou d’apprentissage, et de swiper vers la droite pour poser leur candidature.
Offres d’apprentissage dual aussi
L’appli SWOP Stage ne se limite pas à proposer des lieux de stage classiques. La plateforme s’adresse aussi aux étudiants qui ont fait le choix de l’apprentissage dual. « Il existe plusieurs formes de formation en alternance, et l’apprentissage dual en est une », précise Prisca Bombeeck. « Le nombre d’étudiants qui ont opté pour l’apprentissage dual a décuplé sur les quatre dernières années. SWOP Stage tient à répondre à cette tendance et propose donc des offres dans le cadre de l’apprentissage dual, en plus des offres de stage classiques. »
Pour les étudiants et pour les employeurs
Tant les étudiants que les employeurs ont toutes les cartes en main. L’étudiant choisit lui-même l’offre de stage ou d’apprentissage à laquelle il souhaite postuler, et l’employeur décide avec quel(s) étudiant(s) il souhaite travailler. SWOP Stage est, tout comme SWOP, un système innovant qui permet de mettre plus facilement et plus rapidement en correspondance les stagiaires et les offres de stage. L’application se conforme au paysage technologique changeant et aux besoins des nouveaux collaborateurs. Elle a été lancée au deuxième semestre de 2019 dans les écoles et sera accessible au grand public dès le printemps 2020.
Il est aussi possible de proposer des stages ou de rechercher un lieu de stage intéressant via le site Web de SWOP Stage à l’adresse www.swopstage.be.