Accent pose les fondations de l’avenir

Accent Innovatiebeurs

Les 18 et 19 octobre 2019 s’est tenue la deuxième édition de notre Salon de l’innovation Accent, un événement étalé sur deux jours et destiné à redorer le blason des professions techniques auprès des jeunes. L’idée était de balayer les clichés selon lesquels les métiers techniques et du secteur de la construction sont monotones et pénibles, qui sont complètement dépassés aujourd’hui. Nous avons demandé à Lien Byttebier, General Manager d’Accent Construct à l’initiative du projet, ce qu’elle a pensé de l’événement.

Bonjour Lien ! Nous avons entendu dire que la deuxième édition du Salon de l’innovation Accent avait à nouveau connu un grand succès... Est-ce aussi votre avis ?

Je ne peux que confirmer cette rumeur ! Le vendredi, le salon était archicomble. Henk Rijckaert, l’humoriste flamand que nous avions invité pour l’occasion, est parvenu à gagner l’attention des 350 élèves par sa présentation enthousiaste des métiers techniques et, par la suite, je n’ai croisé que des visages heureux et captivés par les différents ateliers. Tous les élèves et leurs accompagnateurs sont rentrés chez eux en fin de journée la tête remplie de chouettes expériences (et les poches pleines de goodies).

 

Le vendredi, vous aviez invité les écoles, mais le samedi, vous aviez donné rendez-vous aux familles à Technopolis. Comment cela s’est-il passé ?

Ce fut surtout très palpitant. Étant donné que nous n’avions encore jamais rien organisé de tel pour ce groupe cible, nous ne savions pas si le concept porterait ses fruits. Nous étions convaincus qu’il ne fallait pas se limiter aux écoles, mais également essayer de piquer la curiosité des parents pour la technique et la technologie. Les parents sont en effet ceux qui exercent le plus d’influence sur les choix (notamment d’études) de leurs enfants. Il est donc primordial qu’ils découvrent par eux-mêmes combien les métiers techniques peuvent être passionnants et exaltants. Et je pense que nous avons réussi notre pari, car nous avons accueilli une foule de parents et d’enfants enthousiastes le samedi aussi.

 

Y aura-t-il une troisième édition du Salon de l’innovation l’an prochain ?

Sans aucun doute ! Les réactions que nous avons recueillies après le salon ont confirmé l’intérêt du public pour ce genre d’événement. Non seulement les écoles et leurs élèves se sont montrés emballés, mais les familles ont aussi largement apprécié l’initiative. Pour citer un exemple, nous avons reçu ce message d’Alexandra, qui a participé au salon avec sa fille de dix ans : « Vous avez tiré dans le mille. Le soir même, ma fille m’a expliqué qu’elle ne voulait pas seulement faire un métier intellectuel, mais aussi un travail manuel. Qu’elle voulait construire des choses. » Fantastique, non ? C’était l’objectif, et nous l’avons atteint !

 

Curieux de savoir comment s’est passé le Salon de l’innovation Accent ? (Re)vivez-le comme si vous y étiez en regardant notre aftermovie !

Partagez cet article

Lien Byttebier

Lien Byttebier General Manager Construct

  • Hoeveel is jouw huishoudelijk werk waard?
    Accent Jobs | Tendances

    Combien vaut réellement votre travail domestique?

    Le vendredi 19 juin, nous avons célébré « la Journée de l’aide-ménagère ». Envie de savoir combien valent les tâches domestiques que vous effectuez? Combien vous gagneriez si vous perceviez un salaire pour ce travail? Découvrez-le en répondant à ce test!

  • Bouwnieuws et Accent Construct
    Tendances | Accent Jobs

    Vous recherchez de nouveaux collaborateurs. Et si vous faisiez appel à des travailleurs intérimaires ?

    Aujourd’hui, la recherche de bons collaborateurs s’apparente à la proverbiale recherche de l’aiguille dans la botte de foin. Comment repérer l’oiseau rare dans une offre déjà raréfiée ? Le travail intérimaire représente-t-il vraiment un tremplin vers le contrat à durée indéterminée ? Bouwnieuws s’est enquis auprès de deux entrepreneurs de leur expérience en matière de travailleurs intérimaires et a également sollicité l’avis de deux experts d’Accent.
  • Accent Jobs | Tendances

    Jobs in Flanders : un projet visant à pourvoir les postes vacants en Flandre avec des chômeurs bruxellois

    Jobs in Flanders est un projet que nous avons mis sur pied en octobre 2019 afin de résoudre, d’une pierre deux coups, le problème du chômage à Bruxelles et celui des postes vacants à pourvoir en Flandre. Par cette initiative, nous cherchons à convaincre les chômeurs bruxellois n’ayant pas d’affinités particulières avec la capitale d’aller travailler en Flandre. Et cette approche porte ses fruits car, en un mois à peine, nous avons trouvé pas moins de 10 personnes prêtes à se rendre en Flandre pour travailler. Deux d’entre elles ont d’ailleurs déjà déménagé et pris leurs fonctions. Vu les résultats positifs du projet pilote sur un mois, nous avons décidé d’intégrer ce projet dans notre infrastructure.
  • Sharejobs
    Tendances | Accent Jobs

    SHAREJOBS : nous partageons aussi nos talents en interne !

    À la fin du mois de mai, nous avons lancé SHAREJOBS, une plate-forme de partage sur laquelle les entreprises peuvent (temporairement) se prêter des collaborateurs, mais sans devoir supporter l'administration complexe qu'un tel échange implique souvent.
  • presse | Accent Jobs

    'Chacune de nos 250 agences est une PME'