Cinq conseils pour se rafraîchir au bureau

Un été chaud... C’est plutôt agréable, non ? Si tout le monde profite du soleil, il n’est pas toujours évident de rester productif au travail en pleine canicule. Vous aussi, vous avez du mal à vous concentrer lorsqu’il fait trop chaud au bureau ? Voici cinq conseils pour affronter l’été en toute sérénité.
Conseil 1 : buvez suffisamment (d’eau)
Ce conseil est assurément le plus important de la liste. Par l’effet de la chaleur, votre organisme perd davantage d’eau que les autres jours, et plus rapidement. En cas de fortes chaleurs, il est dès lors conseillé de boire au moins deux litres d’eau par jour pour maintenir la teneur en eau de l’organisme. Vous trouvez l’eau insipide ? Buvez de l’eau gazeuse ou de l’eau où vous aurez laissé infuser un fruit rafraîchissant (comme un quartier de citron jaune ou vert).
Attention : n’exagérez pas avec les glaçons. Bien que l’eau glacée soit très rafraîchissante, elle peut également donner lieu à des maux de tête et à des crampes musculaires. Sachez qu’une boisson fraîche est bien plus désaltérante qu’une boisson glacée.
Conseil 2 : portez des vêtements adaptés
Par temps chaud, portez de préférence des vêtements amples et confortables. Évitez toutefois de transgresser le code vestimentaire de votre entreprise : les crop tops et les tongs ne sont généralement pas les bienvenus dans les bureaux, même s’il fait 30 degrés à l’extérieur. Vous devez rencontrer un client ? Habillez-vous de manière formelle, mais optez pour une robe légère ou une chemise en tissu plus fin.
Conseil 3 : planifiez votre journée
Il est primordial de bien planifier sa journée, d’autant plus lorsqu’il fait chaud. Prévoyez de vous atteler aux tâches plus intellectuelles le matin étant donné qu’il fait souvent plus chaud l’après-midi (et qu’il est donc plus difficile de se concentrer). Si les températures restent élevées pendant une longue période, il est possible que votre entreprise mette en place des mesures de protection contre la canicule et vous autorise à commencer votre journée plus tôt ou à travailler de chez vous ! Demandez ce qu’il en est auprès du département RH.
Conseil 4 : optez pour un lunch digeste
Oubliez les sandwiches garnis et préférez-leur de délicieuses salades estivales. Vous êtes un inconditionnel des plats chauds ? Dans ce cas, ajoutez quelques piments supplémentaires à votre curry thaï car les plats piquants font transpirer et aident dès lors votre organisme à se débarrasser de la chaleur excédentaire et à se refroidir. Bonne idée, non ?
La chaleur ne vous ôte pas l’envie de grignoter ? Optez pour des légumes ou des fruits. Le concombre et le melon sont tellement rafraîchissants lorsqu’il fait chaud (et sont en plus particulièrement hydratants) !
Conseil 5 : éliminez les sources de chaleur
Mieux vaut prévenir que guérir... Si l’on annonce une vague de chaleur, veillez à bien aérer votre bureau tôt le matin et à occulter les fenêtres dès midi. Vous empêcherez ainsi la chaleur de pénétrer à l’intérieur. Pensez aussi à débrancher temporairement les sources de chaleur inutiles. Les imprimantes, photocopieurs ou ordinateurs dont vous ne vous servez pas dégagent en effet énormément de chaleur.
C’est trop tard et votre bâtiment n’est pas climatisé ? Investissez dans un bon ventilateur, prenez une pause rafraîchissante avec vos collègues (n’oubliez pas les pistolets à eau) ou placez une bassine d’eau froide sous votre bureau, pour vous rafraîchir les pieds. Bonne chance !