Parce que la diversité nous tient à cœur

Diversity Days

Les Diversity Days organisés pour nos collaborateurs ces 15 et 16 mai 2019 ont remporté un franc succès. Anna Gaik, General Manager du département Accent Foreign, revient sur ces deux journées autour du thème de la différence.

Développement durable

Nous mettons le projet Foreign Integration encore plus en exergue dans le cadre des Objectifs de développement durable, un ensemble de 17 objectifs mondiaux définis par les Nations Unies. Ce projet a pour but, d’une part, de rendre la migration du travail plus active : nous attirons les candidats polonais, roumains, portugais et moldaves dans leur pays natal afin de leur offrir la chance de commencer un nouveau job et une nouvelle vie en Belgique et ainsi de leur proposer de meilleures conditions de travail et plus d’avantages. Nous veillons également à répondre à la demande croissante en candidats qualifiés sur le marché du travail belge. D'autre part, cette initiative a pour objectif d’accompagner les allophones, européens ou non, dans leur recherche d’emploi en Belgique. Nous sommes en effet persuadés que le travail peut être pour eux un vecteur d'intégration idéal. 

Diversity Days

Vous l’aurez compris : la diversité nous tient à cœur. À nos yeux, il est donc primordial de plonger nos collaborateurs dans un bain de diversité de temps en temps. Ces 15 et 16 mai, tous nos collaborateurs se sont rendus à Genk pour la première édition des Diversity Days d’Accent : deux journées au cours desquelles chacun(e) a été confronté(e) à la discrimination et a appris comment la combattre. Oubliée, la zone de confort !

À travers notre exercice « crossing the line » et nos ateliers interactifs, nous avons mis en lumière la diversité au sein d’Accent, mais également de la société au sens large. Nous avons en outre organisé une table ronde avec plusieurs personnes « différentes » : Joris nous a expliqué qu’il n’était pas toujours facile de travailler dans le secteur de la construction lorsqu’on est homosexuel, Carla nous a appris que trente ans d’expérience ne valent pas grand-chose lorsqu’on cherche un nouvel emploi à plus de 50 ans, Mihaela nous a raconté qu’elle est demandeuse d’emploi depuis plusieurs années alors qu’elle est titulaire d’un diplôme d’ingénieur délivré en Pologne… Ces témoignages nous ont montré que la discrimination pouvait s’insinuer dans notre société de manière très subtile, et que nous devions combiner nos efforts pour changer les choses.

Toutes ces situations sont la preuve que les clichés et les stéréotypes sont ancrés dans notre société. Au terme des Diversity Days, tout le monde est reparti avec l’esprit ouvert et l’envie de lutter activement contre la discrimination. Mission accomplie !

HLN Limburg était aussi de la partie pour immortaliser cet évènement placé sous le signe de la diversité. Découvrez l’article complet ici.

Vous avez récemment été témoin d’un acte discriminatoire ? Vous désirez aider une personne victime de discrimination ? Vous pouvez vous adresser à UNIA, une institution publique indépendante qui lutte contre la discrimination et défend l’égalité des chances.

Partagez cet article

Anna Gaik

Anna Gaik General Manager

  • ambiance de travail | Tendances

    Sois paresseux et ne rasez-vous pas : Movember au travail

    Avaient vos collègues encore une lèvre supérieure poilu le 31e octobre, mais apparaissaient-ils lundi le 2ième novembre commes des coquelets rasés? Alors, il y a des chances qu’ils participent à Movember ! Découvrez ci-dessous comment vous pouvez participer à Movember.
  • Bericht aan alle managers: donderdag secretaressedag!
    ambiance de travail | Tendances

    Message à tous les managers : n’oubliez pas la Fête des Secrétaires !

    Le troisième jeudi du mois d’avril, nous célèbrerons le Management Assistent Day, c’est-à-dire la Fête des Secrétaires. Jeudi, il sera donc à nouveau grand temps de couvrir les secrétaires de fleurs (notez la date dans votre agenda ! ). Une jolie tradition, estiment la plupart des patrons. Neuf patrons sur dix pensent même que l’entreprise fonctionnerait moins bien sans leur secrétaire. Une raison suffisante pour les surprendre grâce à ces cinq idées de cadeaux originaux !
  • Vlerick moving forward
    Tendances

    28 choses à savoir sur le marketing numérique – Prof. Steve Muylle

    La semaine dernière, le professeur Steven Muylle était l’orateur de « Moving Forward » à Louvain et à Gand. M. Muylle nous a parlé de marketing et de stratégie numérique, à grand renfort d’exemples pratiques qui ont rendu sa présentation d’autant plus intéressante. Parmi les sujets abordés, une place de choix était réservée à notre application Swop. Voici 28 choses à savoir, tirées de la présentation de Steven Muylle.
  • Tendances

    Fête des Secrétaires : mettez à l’honneur vos secrétaires !

    Chaque troisième jeudi du mois d’avril, c’est la Fête des Secrétaires ! Ce jour-là, les secrétaires sont mis(es) à l’honneur. Voilà une belle occasion, pour tous ceux qui les apprécient, de leur manifester leur reconnaissance ! Vous ne savez pas comment la surprendre ? Suivez nos conseils !
  • Deze zeven beroepen zijn populair in 2017
    Tendances

    Ces sept métiers auront la cote en 2017 !

    Digital, SEO, réalité virtuelle, réseaux sociaux, blogs, etc. Ces expressions sont désormais sur toutes les lèvres. Jadis, il existait des métiers comme « allumeur de réverbère » et « rouisseur de chanvre ». Aujourd’hui, bon nombre de personnes exercent la profession de « blogueur » et de « technicien smarthome ». Quelles seront les professions les plus populaires en 2017 ? Nous en avons dressé la liste pour vous !