Bain linguistique intensif pour les locuteurs étrangers Accent- collaborateurs intérimaires

Bain Linguistique

Au printemps 2019, Accent organise des cours de langues sur différents sites en Flandre, avec le soutien financier du Fonds social européen et de l'Union européenne, notamment.

Pourquoi cette formation ?

D'après les feedbacks reçus des employeurs et des travailleurs intérimaires, il apparaît que les compétences linguistiques moins développées de certains candidats rendent difficile leur bon fonctionnement dans un environnement professionnel, malgré l'expertise dans leur domaine. 

Avec ce bain linguistique, Accent entend offrir des opportunités aux candidats pour qui les connaissances de base du néerlandaissont une condition préalable à l'admission à un emploi, mais aussi aux candidats dont le développement professionnel dans un emploi est limité en raison de leurs faibles compétences linguistiques.

Qui peut bénéficier de ce bain de langue intensif ?

La formation s'adresse en premier lieu aux travailleurs intérimaires, et principalement aux profils de travailleurs qui ont peu ou pas de connaissances préalables du néerlandais . Ce manque de connaissances préalables peut constituer un obstacle à l'exécution correcte ou sûre de leurs tâches, mais aussi à leur bien-être au travail.

Que contient concrètement cette formation ?

Le bain linguistique se compose de 32 heures de cours, réparties en onze sessions de deux ou trois heures. Actuellement, la formation est déjà proposée à Sint-Denijs-Westrem et à Herentals, mais il sera bientôt possible de la suivre également à Roulers. L'objectif est de fournir aux travailleurs intérimaires une connaissance de base du néerlandais , qu'ils pourront utiliser pour s'intégrer dans leur emploi. A l'issue de la formation, nos collaborateurs intérimaires doivent maîtriser les aspects suivants :

  • Pronoms personnels
  • Question, négation et confirmation
  • Consignes de sécurité
  • Verbes auxiliaires (être/avoir/pouvoir(permission)/pouvoir(capacité/devoir/vouloir)
  •  Chiffres et indications de temps
  • Vocabulaire professionnel lié à l’emploi (matériel et outils)

Cette formation de soutien sera encore développée en temps utile.


Partagez cet article

Annelore De Stoop

Annelore De Stoop Projectmanager Opleidingen

  • formation

    Chèques-carrière : l’accompagnement de carrière sur mesure à un prix abordable !

    Votre travail ne vous apporte plus aucune satisfaction ? La pression au travail est trop élevée ? Les chèques-carrière sont la solution qu’il vous faut ! Les chèques-carrière vous permettent de bénéficier, à un prix raisonnable, d’un accompagnement de carrière individuel sur mesure. Les accompagnateurs de carrière vous aident à donner une nouvelle orientation à votre carrière, si bien que vous retournerez bientôt travailler avec le sourire !
  • Vlaams opleidingsverlof
    formation

    Ai-je droit au congé-éducation payé ?

    Le congé-éducation payé est décrit comme « un droit des travailleurs du secteur privé de suivre des formations reconnues et de s'absenter du travail avec maintien de leur rémunération ». Il existe deux sortes de congé-éducation : sous forme de congé supplémentaire pour les formations que vous suivez pendant votre temps libre ou sous forme de congé pour assister aux cours, si les heures de cours coïncident avec les heures de travail.
  • Travailler avec des free-lances, cela vous tente ?
    intérimaire | Tendances

    Travailler avec des free-lances, cela vous tente ?

    Ils sont au nombre de 157 000, les free-lances qui marquent de leur empreinte le marché flamand du travail. À l’instar des bons intérimaires, les free-lances sont devenus des acteurs indispensables de la guerre des talents. Vous vous demandez encore comment déployer ces travailleurs temporaires ou dans quelles circonstances faire appel à des free-lances ? Alors, lisez ce qui suit !
  • FPI, maintenant aussi pour les travailleurs français en Belgique
    formation | législation

    FPI, maintenant aussi pour les travailleurs français en Belgique

    La FPI, ou convention de formation professionnelle individuelle, est aujourd’hui bien établie en Belgique. Elle donne aux demandeurs d’emploi, la chance de mettre un pied dans une société où ils sont alors formés, durant 1 à 6 mois, sur les compétences à acquérir pour un poste vacant. Une convention qui dépasse aujourd’hui les frontières nationales.
  • Test hier of jij een flexijob-kenner bent
    Accent Jobs | intérimaire

    Testez vos connaissances en matière de flexi-jobs !

    Les flexi-jobs ont une place incontournable dans notre société. Chez Accent Jobs, nous nous posons la question suivante : quelles sont vos connaissances à ce sujet ? Répondez à ce quiz afin de savoir si vous êtes un véritable expert en matière de flexi-jobs ! Attention : plusieurs réponses sont possibles !