Comment braver le froid sur les chantiers ?

Le froid sur les chantiers

Brrr, il fait froid dehors. Températures négatives et précipitations hivernales. Ce n'est pas exactement la meilleure combinaison pour travailler sur un chantier. Non seulement le planning risque d’imploser, mais le froid n’est pas sans exercer un impact sur les personnes qui restent longtemps à l’extérieur. Heureusement, il existe des mesures à prendre pour que votre chantier puisse continuer d’avancer. Tous nos conseils en un clin d’œil.

Pour les salariés aux prises avec le froid :

  • Vous n'y pensez peut-être pas toujours, mais vos travaux préparatoires ne pourraient-ils être effectués dans un espace chauffé plutôt que sur le chantier lui-même ?
  • Bien sûr, tout ne se fera pas à l'intérieur. S’il est impossible de ne pas travailler à l’extérieur, pensez collectif et relevez-vous mutuellement plus souvent. De cette façon, tout le monde a régulièrement l’occasion de se réchauffer, et cela n'empêche pas le travail d’avancer. En outre, prévoyez suffisamment de pauses !
  • Bien sûr, vous savez qu'il est parfaitement possible de porter un bonnet sous le casque de sécurité. Et qu'il vaut mieux choisir un tour de cou plutôt qu'une écharpe ordinaire (car cette dernière pourrait se trouver coincée dans une machine). Mais avez-vous déjà pensé aux sous-vêtements et chaussettes thermiques ? Cela peut sembler moins sexy, mais croyez-nous, cela peut faire des merveilles. Essayez-les ! On parie que vous achetez une cargaison entière après l’essai ?
  • Des couches, des couches, et encore des couches. Si votre tenue se compose de plusieurs couches (minces), la chaleur est mieux maintenue près du corps que si vous portez un vêtement épais.
  • Changez de chaussettes si elles sont mouillées. Vos pieds jouent un rôle important dans la régulation de votre température corporelle, il est donc très important de les garder au chaud!

Pour les employeurs :

  • Gardez à l’esprit la devise « chose bien commencée est à demi achevée » : réfléchissez proactif et élaborez un planning intelligent. En d'autres termes, veillez à construire le moins possible à l’extérieur pendant les mois d'hiver.
  • Si certains chantiers doivent néanmoins être poursuivis, prévoyez suffisamment de bâches et d’écrans coupe-vent pour calfeutrer les grilles et les ouvertures. Prenez également des mesures suffisantes pour prévenir les dommages causés par le gel.
  • Sensibilisez vos équipes et organisez une formation aux premiers secours. Des employés qui connaissent les symptômes de l'hypothermie peuvent prendre des mesures en temps opportun !
  • Si la température descend en dessous de 5°C, il y a également des obligations légales à respecter. Notamment, prévoyez : des chauffages d’appoint en nombre suffisant (et sûrs !) Assurez-vous qu'il y a suffisamment d’apport d’air frais à l'intérieur pour éviter une intoxication au CO. En outre, vous êtes également tenu de mettre des boissons chaudes à la disposition de vos employés. Pour vous, c’est un petit effort ; mais pour vos héros des chantiers, c’est un monde de différence !

Il fait vraiment trop froid pour travailler ? Il est alors possible de recourir au régime du chômage temporaire pour intempéries. Profitez-en pour proposer à vos employés une formation à titre d’alternative. Ils recevront en plus une indemnité de formation. Tout le monde y gagne !

Partagez cet article

Liza Huyghe

Liza Huyghe Content & Social Media Marketeer

  • se rafraîchir au bureau
    Atouts & astuces | Le temps

    Cinq conseils pour se rafraîchir au bureau

    Un été chaud... C’est plutôt agréable, non ? Si tout le monde profite du soleil, il n’est pas toujours évident de rester productif au travail en pleine canicule. Vous aussi, vous avez du mal à vous concentrer lorsqu’il fait trop chaud au bureau ? Voici cinq conseils pour affronter l’été en toute sérénité.
  • À partir de quelle température pouvez-vous arrêter de travailler
    Le temps

    À partir de quelle température pouvez-vous arrêter de travailler ?

    Voilà enfin l’été ! Les températures grimpent et nous nous imaginons passer de chaudes soirées en terrasse ou partager un agréable barbecue entre collègues. Mais vague de chaleur ou pas, il faut bien se rendre au travail... Dès lors, à partir de quelle température fait-il vraiment trop chaud pour travailler ? Michèlle, Compliance Risk Manager, répond en détail à cette question.
  • hoe en wanneer wissel ik best mijn winterbanden
    Le temps

    Comment et quand changer ses pneus hiver ?

    Il a fait tellement beau ces derniers temps qu’on avait presque oublié qu’il est temps de sortir les pneus d’hiver ! Quand convient-il de les remplacer ? Et comment s’y prendre pour le remplacement ?

  • wat is weerverlet
    Le temps

    Qu'est-ce que le chômage intempéries ?

    Pluie, neige, températures fraîches, tempête, orage... Et pourquoi pas un ouragan ? En Belgique, ce dernier phénomène nous est par chance épargné, mais quant aux autres, nous ne les connaissons que trop bien. Certaines professions dépendent fortement des conditions météorologiques, rendant parfois le travail impossible. C’est dans ce cas que l’on parlera de chômage intempéries. Sais-tu ce que cela recouvre ?
  • fooien in de hoogte 10 tips
    Atouts & astuces

    10 bons plans pour amasser les pourboires

    Le succès d’un établissement horeca se traduit par un tiroir-caisse bien rempli. Mais vous pouvez également mesurer la satisfaction des clients à l’aune des pourboires. Rien n’est plus parlant qu’un pourboire généreux. Et nous aspirons tous à satisfaire les clients, non ?