Crédit-temps

Le crédit-temps, c’est quoi, c’était quoi avant et ça va devenir quoi ?
C’est quoi ?
Le crédit-temps est un système utilisé dans le secteur privé. Il permet au travailleur d’interrompre complètement ses prestations ou de moins travailler pendant une période déterminée. Le travailleur peut, après ce crédit-temps, reprendre le travail dans le cadre de la même fonction.
C’était quoi avant ?
On pouvait jusqu’à présent demander un crédit-temps de deux manières différentes : on pouvait en effet opter pour le crédit-temps avec ou sans motif. En demandant un crédit-temps sans motif, on pouvait travailler moins ou pas du tout pendant un certain temps. On pouvait choisir d’arrêter complètement de travailler pendant 12 mois, de travailler 24 mois à mi-temps ou 60 mois à 4/5e temps. Le crédit-temps avec motif était octroyé pour diverses raisons : s’occuper d’un enfant de moins de 8 ans, d’un enfant handicapé jusqu’à l’âge de 21 ans, assister un membre du ménage ou un membre de la famille - jusqu’au 2e degré - gravement malade, dispenser des soins palliatifs ou encore suivre une formation. Ce crédit-temps permettait de travailler pendant 36 ou 48 mois à mi-temps ou à 4/5e temps, ou de rester intégralement à la maison.
Qu’est-ce que cela va devenir ?
À partir du 1er avril 2017, il ne sera plus possible de demander un crédit-temps sans motif. Depuis 2015, le fait de demander un crédit-temps sans motif impliquait déjà que l’on ne bénéficie plus d’aucune allocation mais désormais, le crédit-temps sans motif sera purement et simplement supprimé. Une interruption de travail de longue durée reste néanmoins possible si votre employeur marque son accord.
Concernant le crédit-temps avec motif, les choses changent aussi légèrement à partir du 1er avril. Désormais, les personnes demandant un crédit-temps motivé pourront bénéficier d’une allocation pendant 48 mois au lieu de 36. Il est également possible qu’un autre changement impacte les personnes sollicitant un crédit-temps avec motif à partir du 1er juin 2017. Il sera en effet alors possible de prendre un crédit-temps pouvant durer jusqu’à 51 mois. Et ce, pour les mêmes motifs qu’avant ce changement.
Si vous ne pouvez ou ne voulez pas prendre de crédit-temps, vous pouvez toujours opter pour un congé sans solde.