Une voiture de société est-elle encore avantageuse ?

Une voiture de société, le carburant gratuit, pas d’assurance à payer… un beau cadeau aux yeux de beaucoup de gens. Une voiture en plus du salaire mensuel : nombreux sont ceux qui la considèrent comme une deuxième rémunération. Mais une voiture de société est-elle vraiment si avantageuse ?
Pour l’employeur
Le principal avantage d’une voiture de société profite à l’employeur. En effet, cela lui revient moins cher d’offrir une voiture de société à son collaborateur que de lui verser un salaire plus élevé.
Pour le travailleur
Pour le travailleur, outre les avantages, l’on relève également quelques inconvénients liés à une voiture de société. Tout d’abord, vous ne pouvez pas choisir votre voiture. Le modèle de véhicule dépend généralement du type de contrat de leasing conclu par votre entreprise. Donc, si vous espériez une BMW et devez vous contenter d’une Suzuki Swift, vous ne pouvez pas y faire grand-chose.
En outre, vous n’êtes pas propriétaire de la voiture. Si vous êtes renvoyé(e), vous vous retrouvez aussitôt sans voiture. Le principal inconvénient à long terme est que la valeur de votre voiture n’entre pas en ligne de compte dans le calcul de votre pécule de vacances annuel ou dans le calcul de votre pension. Supposons que vous perceviez un salaire mensuel brut de € 3000, vous gagnez à la fin de l’année € 1000 de moins avec une voiture de société que le travailleur ne bénéficiant pas d'une voiture de société.
Vous payez également plus d’impôts si vous disposez d’une voiture de société. De plus, une taxe au kilomètre devrait prochainement voir le jour pour les voitures de tourisme, à l’instar de la taxe au kilomètre déjà en vigueur pour les camions. Dans ce cas, il est possible qu’une voiture de société coûte plus cher.
Extrêmement positif
Les travailleurs bénéficient bien entendu également d’avantages liés à une voiture de société. Tous les quatre ans, vous avez droit à une nouvelle voiture, car la plupart des contrats de leasing ont une durée de quatre ans. Vous ne devez pas contracter d’emprunt pour avoir une voiture. Vous avez la possibilité de conduire une voiture de standing alors que vous n’en avez pas les moyens (Suzuki Swift, BMW). Vous pouvez donc ranger ce triporteur pour conduire vos enfants à l’école, à moins que vous ne soyez sportif dans l’âme et soucieux de l’environnement !
Vous voulez en savoir plus sur la taxe au kilomètre ? Nous vous invitons alors à consulter la page : https://www.accentjobs.be/fr/blog/2015/07/30/201404-tout-savoir-sur-la-taxe-au-kilometre-en-belgique.