7 conseils des candidats à la présidence américaine pour votre entretien d’embauche

Poser sa candidature. Pour certains, un hobby, pour d’autres, un cauchemar. Tout le monde a besoin d’un coup de pouce de temps en temps. Et qui d’autre que les candidats à la présidence américaine sont les mieux placés pour vous le donner ? En y réfléchissant bien, un débat présidentiel n’est en réalité qu’un entretien d’embauche à grande échelle. En pareil cas, l’employeur est l’électeur américain et l’emploi est la présidence des États-Unis. Mais quelle est la clé de leur succès… ou de leur échec ?
1. Se présenter sans aucune préparation.
Se préparer, c’est bon pour les losers. Cela n’a pas de sens de préparer les meilleures réponses aux questions qui seront sans conteste posées durant l’entretien. Un véritable gagnant peut donner à l’improviste une réponse percutante à toute question.
2. Mentir sur ses expériences professionnelles passées.
Fake it ‘till you make it! Peu importe si c’est vrai ou non. Si vous sentez qu’une première expérience professionnelle d’astronaute serait un atout pour la fonction visée, dites que vous étiez encore sur Mars la semaine dernière. Vous devez impressionner votre interlocuteur, donc inventez quelque chose. La vérité est relative !
3. Interrompre l’intervieweur.
Il arrive un moment où vous sentez que votre interlocuteur va poser une question à laquelle vous préféreriez ne pas répondre. Ne le permettez pas ! Interrompez-le et changez de sujet avant qu’il ne soit trop tard...
4. Noircir les autres candidats : plus c’est absurde, mieux c’est.
Vous vous distinguerez d’autant mieux que vous aurez dépeint les autres candidats en des termes peu flatteurs. Veillez donc autant que possible à jeter le discrédit sur eux. Ce garçon assis dans la salle d’attente ? La semaine dernière, il a eu une aventure avec la femme du patron. Juré !
5. Répondre aux questions que vous voulez entendre.
L’intervieweur réussit tout de même à vous poser une question que vous ne souhaitez pas ? Fermez les yeux et imaginez qu’il vous a posé une autre question à laquelle vous pouvez répondre positivement. « Vous avez déjà de l’expérience ? Bien sûr, mes points forts sont la ponctualité, la rigueur, etc. »
6. Votre meilleure qualité est votre tempérament.
Si l’on vous demande de citer une qualité et un défaut, ne donnez que la qualité : votre tempérament. Vous pouvez vous comporter avec calme et professionnalisme dans chaque situation, même sous le stress. Peu importe si c’est vrai ou faux ; vous maîtrisez complètement votre tempérament, OK ? CLAIR ? OUI ? MERCI ! Pfft…
7. N’utilisez pas de phrases trop difficiles.
Votre employeur pourrait penser que vous êtes trop qualifié pour le job ! N’utilisez donc pas de phrases complètes et trop compliquées. Limitez-vous au vocabulaire de base d’un enfant de cinq ans. Cela passe comme une lettre à la poste. Et cela fonctionne mieux que toute autre tactique. Parce que vous êtes le meilleur du monde entier.