Le travail en équipes ? Du cauchemar à l’harmonie

Werken in ploegen van nachtmerrie naar harmonie

C’est un état d’esprit !

C’est dans notre nature de voir le côté négatif des choses. Franchement, cela fait du bien de se lamenter : « Et je dois encore me lever tôt. » ou « Pfff, pendant que mes amis font la fête, je commence mon travail de nuit. »… Cela vous rappelle quelque chose ? Et bien, désormais vous vous concentrerez uniquement sur le positif et discernerez les avantages de toutes les situations. Car on peut voir les choses sous un autre angle : « Quel plaisir de commencer le travail si tôt, je bénéficie ainsi d’un après-midi de congé ! » ou « Grâce à mon travail de nuit, je pourrai aller chercher mes enfants à l’école demain ! ».

Allez, au revoir déprime, bonjour allégresse. 

Vos batteries méritent d’être rechargées

Prévoyez suffisamment d’activités récréatives, de moments pour vous et de moments agréables. Optez pour des activités qui vous permettent de recharger vos batteries et durant lesquelles vous ne pensez pas au travail. L’avantage du travail en équipes, c’est qu’il vous permet de planifier vos activités pendant la journée, lorsqu’il y aura moins de monde autour de vous parce que la plupart des gens sont au travail. Moins de monde = plus de repos. 

Faire du sport est d’ailleurs la meilleure façon de vous vider l’esprit, vous dormez mieux et vous êtes moins stressé. Ainsi, j’ai eu mon premier cours de boxe la semaine dernière et, croyez-moi, je ne pensais à rien et j’ai dormi comme un bébé. 

Alimentation

‘Vous êtes ce que vous mangez’. Vos habitudes alimentaires influencent en grande partie votre niveau d’énergie et, par conséquent, votre humeur au travail et à la maison. Vous connaissez déjà ces conseils, sans aucun doute, mais nous vous les rappelons brièvement. 

  • Respectez des habitudes alimentaires fixes et mangez (au moins) trois repas consistants par jour – ou par nuit.
  • Mangez équilibré ; consommez des vitamines, des minéraux, des protéines et des fibres en suffisance.
  • Buvez beaucoup d’eau. Beaucoup, beaucoup, beaucoup d’eau, le jour et la nuit. 
  • Ne buvez pas trop de café à la fin de votre nuit de travail afin de pouvoir vous endormir facilement en rentrant chez vous.
  • Adaptez vos repas au moment de la journée et pas à l’équipe dont vous faites partie ! 

Communiquez

La communication est la pierre angulaire de toutes les relations. Dites-le à vos proches ou aux membres de votre famille lorsque vous êtes de mauvaise humeur à cause de la fatigue ou de la pression du travail. De cette manière, ils savent qu’ils n’y sont pour rien et se montrent plus compréhensifs. Vous ne les voyez pas beaucoup en raison de votre horaire de travail varié, il est donc important d’être ouvert l’un envers l’autre. La communication est la clé de la réussite !

Pensez-y : ‘Pensez positif’ ! Le travail en équipes présente une multitude d’avantages si vous apprenez à considérer les choses sous un autre angle. Intéressé(e) par un travail en équipes chez Accent Jobs ? N’hésitez pas à passer dans l’une de nos agences ou consultez notre site web www.accentjobs.be.
Partagez cet article

Lora Dujardin

Lora Dujardin Trainee Business Development Manager

  • Le travail de nuit ? Pourquoi pas !
    travail de nuit

    Le travail de nuit ? Pourquoi pas !

    Travailler la nuit n’est certes pas donné à tout le monde. Beaucoup de travailleurs de nuit potentiels craignent des répercussions sur leur vie privée et leur santé. Pourtant, travailler la nuit présente certains avantages, surtout lorsqu’on n’a pas de famille et qu’on dispose d’une bonne condition physique. Découvrez en quoi le travail de nuit peut-être quelque chose pour vous !
  • 20/11/2017

    Healthy at work: leg lift

  • 10/11/2017

    Healthy at work: une position assise correcte

  • 27/11/2017

    Healthy at work: faire des squats

  • 04/12/2017

    Healthy at work: ramasser quelque chose