7 conseils pour un bureau net

7 tips voor operatie clean desk

Rentrée des classes, mais surtout, fin des congés. Un esprit léger, un nouveau départ, et nous pouvons encore citer pas mal d’autres clichés du genre. Vous revenez de vacances et vous vous dites : « Cette fois-ci, je vais faire en sorte que mon bureau soit propre et le reste. Sérieusement. » Vous connaissez cette situation ? Nous vous donnons quelques conseils pour un « clean desk ». Sien et Maria ne s’en plaindront pas. 

#1 Les étagères de rangement sont un cadeau divin

Commencez par une étagère de rangement pour les papiers les plus importants. Veillez à ce que chaque tiroir soit dédié à une catégorie bien définie. Placez les papiers ou dossiers les plus importants en haut de la pile afin d’y accéder facilement. 

#2 Un sous-main original pour vos notes

Placez un sous-main en papier sous votre clavier. Lorsque vous recevez un appel, vous n’avez pas toujours le temps de prendre un papier – et encore faut-il le trouver sur votre bureau en désordre… Faites preuve de créativité et créez vous-même un sous-main ! Vous pouvez utiliser de jolies photos ou des citations amusantes. 

#3 Instruments d’écriture

Un stylo à bille et un crayon suffisent. Veillez à les avoir à portée de main et rangez le reste. En n’utilisant qu’un seul stylo/crayon à la fois, vous évitez que votre bureau soit couvert de stylos/crayons à moitié usés. Mettez les stylos dans une boîte que vous pouvez éventuellement personnaliser, et créez par exemple un porte-crayon rose hello fluffy à paillettes ! 

#4 Post-it

Quelques Post-it suffisent. Une avalanche de Post-it peut donner une impression vraiment chaotique. Limitez-vous à un mot-clé sur le Post-it, indiquez les détails dans un cahier. 

#5 Trop, c’est trop !

Essayez de ne pas exagérer sur les accessoires et les décorations. Il est agréable de donner une touche de vie à votre bureau, mais trop, c’est trop ! Cela peut également donner une impression de désordre. 

#6 Ranger, ranger et encore ranger

Rangez chaque jour votre bureau afin de pouvoir commencer la journée suivante avec un « clean desk », l’esprit léger et de bonne humeur. 

#7 Raisons supplémentaires de ranger votre bureau

Des études démontrent qu’un bureau en désordre vous fatigue davantage. Les gobelets de café vides ou les piles de dossiers épuisent votre cerveau et sont source de stress, il est donc probable que vous terminiez votre journée de travail exténué(e). Il n’y a donc aucune raison de ne pas essayer !

Et maintenant que vous êtes un véritable gourou du rangement, vous pouvez peut-être donner un coup de main à vos collègues ? Vous recherchez encore de nouveaux collègues pour partager ces conseils ? Accent Jobs a quelques offres d’emploi intéressantes pour vous. Ne manquez pas d’y jeter un œil !
Partagez cet article

Liza Huyghe

Liza Huyghe Content & Social Media Marketeer

  • fooien in de hoogte 10 tips
    Atouts & astuces

    10 bons plans pour amasser les pourboires

    Le succès d’un établissement horeca se traduit par un tiroir-caisse bien rempli. Mais vous pouvez également mesurer la satisfaction des clients à l’aune des pourboires. Rien n’est plus parlant qu’un pourboire généreux. Et nous aspirons tous à satisfaire les clients, non ?
  • Work-life balance 5 tips van Accent Jobs
    Atouts & astuces

    Équilibre travail – vie privée : les 5 conseils d’Accent Jobs

    Les vacances sont terminées, l’école a repris, la routine est de retour… mais pas le calme : tout régler, tout planifier, courir à gauche et à droite, c’est reparti pour un tour ! Voici quelques petits conseils (in)utiles...
  • Terug naar school: hoe je werk en gezin combineren?
    Atouts & astuces

    Rentrée scolaire : comment concilier travail et vie de famille ?

    Vos enfants vont bientôt reprendre le chemin de l’école. Vos enfants (mais vous aussi !) vont devoir reprendre le bon rythme. C’est reparti pour le marathon quotidien : préparer les tartines, conduire les enfants à l’école, les déposer au club de sport... Voici quelques conseils pour vous aider à concilier votre travail et votre vie de famille.
  • Mis nooit meer een deadline dankzij deze vier tips!
    Atouts & astuces

    Ne ratez plus aucune échéance grâce à ces quatre conseils !

    C’est une situation que vous connaissez certainement : vous devez accomplir encore toutes sortes de tâches, tenir vos engagements et respecter des dates butoirs. Pour réaliser vos objectifs, vous établissez un planning reprenant toutes les tâches à exécuter. Un planning auquel vous finirez par déroger à cause d’une envie ou d’un imprévu … La prochaine fois que vous établirez votre planning, essayez de tenir compte de ces quatre conseils très simples.
  • 27 redenen waarom een job in de horeca de beste is
    Atouts & astuces

    Un job dans l'horeca, c'est le top : la preuve par 27 !

    L’horeca est, certainement en été, un job très dur mais incroyablement top. Nous résumons les 27 preuves pour vous .