Prime de pension pour les intérimaires du secteur de la construction

Pensioenpremie voor uitzendkrachten bouw

Bonne nouvelle ! Depuis le début de l’année, la majorité des intérimaires du secteur de la construction perçoivent une prime de pension. Jusqu’il y a peu, ce groupe cible n’y avait pas droit. Découvrez ci-après ce que cette prime englobe précisément.

La nouvelle C.C.T. conclue début 2016 vaut pour la commission paritaire C.P. 322. Il y est précisé que les intérimaires qui travaillent dans des entreprises régies par la C.P. 124 bénéficient d’une prime de pension. 

Prime de pension ?

La prime de pension est un montant payé pour constituer une pension ; il s’agit d’une sorte de complément au salaire. Dans la majorité des cas, la prime est payée, d’une part, par l’employeur et, d’autre part, par le travailleur. Ce montant est directement versé à un fonds sectoriel. Une fois que la personne est pensionnée, elle reçoit (une partie de) cet argent en retour, en guise de complément à sa pension.

Pour vous, les intérimaires, on n'effectue toutefois pas de versement au fonds sectoriel de pension. En effet, vous avez droit à une prime de pension. Celle-ci équivaut à la contribution qui est payée pour les travailleurs fixes, mais est versée sous forme de salaire.

Qui a droit à la prime de pension ?

Normalement, cette prime est valable depuis quelque temps dans les secteurs soumis à un « régime sectoriel de pension complémentaire ». La prime de pension existait donc déjà dans différents secteurs, mais vient seulement d’être instaurée pour celui de la construction, alors qu’il est aussi régi par un système sectoriel.

Dans le secteur de la construction, la prime équivaut à 0,16 % du salaire brut. Ce pourcentage est calculé en fonction de la « cotisation payée dans le secteur pour la pension complémentaire ». 

Prime de pension temporaire

Nous devons toutefois préciser que cette C.C.T. n’est pas conclue pour une durée indéterminée : elle a été rédigée pour un an, soit jusqu’en décembre 2016.

Le régime de la prime de pension au sein de la C.P. 322 est en réalité temporaire. Il s’applique en attendant qu’un « système intersectoriel de pension complémentaire pour le secteur des intérimaires » soit mis au point. N’ayez donc crainte que la C.C.T. arrive à échéance, puisqu’un nouveau régime définitif sera prochainement prévu !

Vous souhaitez travailler dans le secteur de la construction et bénéficier d’une prime de pension ? Rendez-vous vite notre site Internet et n’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi.

Partagez cet article

David Engelen Quality Sales Manager

  • Hoe zit het nu met je brugpensioen
    prépension | pension

    Prépension : qu’en est-il exactement aujourd'hui ?

    Depuis 2015, le nouveau gouvernement a apporté toute une série de modifications, notamment en matière de prépension. Qu’est-ce que la prépension et qui y a droit ? Quel est l’âge minimal requis et quelles sont les conditions d’accès à la prépension ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur la prépension.