HACCP : qui, quoi, où, quand et comment ?

haccp wie wat waar wanneer en hoe

Le traitement de denrées alimentaires est exposé à toute une série de risques qui sont autant de menaces pour notre alimentation. Les éliminer est la mission de HACCP. Les entreprises qui produisent ou transforment des aliments doivent décrire les risques possibles dans un plan de sécurité alimentaire. HACCP, qui signifie Hazard Analysis and Critical Control Points, est un système de sécurité alimentaire relevant de la législation européenne. Vous apprendrez ici toutes ses caractéristiques et ses vertus !

Se laver les mains

  • De l’eau chaude et du savon suffisent pour tuer les bactéries. 
  • Si vous traitez des aliments, enlevez tous vos bijoux, bracelets, etc. 
  • Si c’est possible, ne séchez pas vos mains !
  • N’utilisez pas de pompe à savon ou de pain de savon. Les bactéries y règnent en maître. Équipez-vous plutôt d’une pompe munie d’un capteur. Very hightech !

Planche à découper

Si vous avez différents produits à découper, utilisez de préférence différentes planches. Dans un cadre professionnel, une planche à découper d’une certaine couleur est utilisée par type de produit.
  • Rouge : pour la viande crue
  • Bleue : pour le poisson, les coquillages et crustacés
  • Verte : pour les légumes et les fruits
  • Jaune : pour la volaille
  • Brun : pour la viande et les saucisses rôties
  • Blanche : pour le fromage et le pain

Dégeler

Faites toujours dégeler vos aliments surgelés dans un premier temps dans le frigo. Ensuite, jetez immédiatement l’eau de dégel. Pour des raisons d’hygiène, veillez à ce que cette eau de dégel n’entre pas en contact avec les autres aliments. Et n’oubliez pas : ne retirez les aliments dégelés du frigo que quelques minutes avant leur utilisation. De cette manière, les bactéries n’ont aucune chance de se disséminer. 

Goûter, goûter, goûter

Si vous goûtez votre préparation à plusieurs reprises, utilisez chaque fois une cuiller propre ! Remettre une cuiller déjà utilisée dans la casserole contrevient à toutes les règles d’hygiène.

Si vous renversez, pas de panique ! Essuyez directement l’aliment renversé avec une lavette ou un bout de papier de cuisine que vous jetez ensuite.

Vous venez ainsi d’apprendre, en un rien de temps, quelques-unes des principales consignes d’hygiène dans le secteur alimentaire ! Si vous êtes à la recherche d’un job dans le secteur alimentaire, allez vite consulter nos offres d’emploi dans la catégorie « food ».

Partagez cet article

Hannelore Beel

Hannelore Beel Area Sales Director

  • Terug naar school: hoe je werk en gezin combineren?
    Atouts & astuces

    Rentrée scolaire : comment concilier travail et vie de famille ?

    Vos enfants vont bientôt reprendre le chemin de l’école. Vos enfants (mais vous aussi !) vont devoir reprendre le bon rythme. C’est reparti pour le marathon quotidien : préparer les tartines, conduire les enfants à l’école, les déposer au club de sport... Voici quelques conseils pour vous aider à concilier votre travail et votre vie de famille.
  • fooien in de hoogte 10 tips
    Atouts & astuces

    10 bons plans pour amasser les pourboires

    Le succès d’un établissement horeca se traduit par un tiroir-caisse bien rempli. Mais vous pouvez également mesurer la satisfaction des clients à l’aune des pourboires. Rien n’est plus parlant qu’un pourboire généreux. Et nous aspirons tous à satisfaire les clients, non ?
  • Work-life balance 5 tips van Accent Jobs
    Atouts & astuces

    Équilibre travail – vie privée : les 5 conseils d’Accent Jobs

    Les vacances sont terminées, l’école a repris, la routine est de retour… mais pas le calme : tout régler, tout planifier, courir à gauche et à droite, c’est reparti pour un tour ! Voici quelques petits conseils (in)utiles...
  • 7 tips voor operatie clean desk
    Atouts & astuces

    7 conseils pour un bureau net

    Rentrée des classes, mais surtout, fin des congés. Un esprit léger, un nouveau départ, et nous pouvons encore citer pas mal d’autres clichés du genre. Vous revenez de vacances et vous vous dites : « Cette fois-ci, je vais faire en sorte que mon bureau soit propre et le reste. Sérieusement. » Vous connaissez cette situation ? Nous vous donnons quelques conseils pour un « clean desk ». Sien et Maria ne s’en plaindront pas.
  • 27 redenen waarom een job in de horeca de beste is
    Atouts & astuces

    Un job dans l'horeca, c'est le top : la preuve par 27 !

    L’horeca est, certainement en été, un job très dur mais incroyablement top. Nous résumons les 27 preuves pour vous .