10 bons plans pour amasser les pourboires

fooien in de hoogte 10 tips

Le succès d’un établissement horeca se traduit par un tiroir-caisse bien rempli. Mais vous pouvez également mesurer la satisfaction des clients à l’aune des pourboires. Rien n’est plus parlant qu’un pourboire généreux. Et nous aspirons tous à satisfaire les clients, non ?  

1. Une petite attention fait des merveilles

Les études montrent qu’une charmante attention a le don de gonfler les pourboires. N’hésitez donc pas à accompagner l’addition de quelques petits chocolats ou friandises. Plus il y en a, plus généreux sont les clients.

2. Message personnel sur le ticket de caisse

Un simple « merci » au dos du ticket de caisse rappelle agréablement au client de ne pas « oublier le service ». Aux États-Unis, la pratique est entrée dans les mœurs. Donc, if you can do it there, you can do it anywhere…

3. Soignez votre présentation

Cela va de soi. Prêtez toute l’attention nécessaire à votre apparence, évitez les désagréables odeurs de transpiration ou de cigarette. Un look et un maquillage soignés ont un effet positif sur vos pourboires !

4. Anticipez davantage

Veillez à ce que les clients ne doivent rien vous demander. La seconde portion de frites arrive automatiquement, les cure-dents sont apportés au bon moment, la mayonnaise est servie généreusement et les boissons sont servies comme il se doit.

5. Récapitulez votre commande

En résumant la commande à haute voix, vous évitez les erreurs, affichez votre professionnalisme et donnez à vos clients un sentiment apaisant. Tchin !

6. Engagez la conversation

N’hésitez pas à échanger quelques mots personnels : de quel pays vos clients sont-ils originaires ? Fêtent-ils une occasion en particulier ? Bien entendu, évitez toute question indiscrète. Une ou deux questions suffisent amplement. Vous n’êtes pas là pour leur tirer les vers du nez.

7. Scrutez les tables

Une table bien mise fait des merveilles. Débarrassez-la à temps et remplissez les verres (de vin) régulièrement. Pas trop vite cependant : trop d’empressement pourrait irriter vos clients.

8. Entraînez votre mémoire

Veillez à toujours savoir qui commande quoi. Pour pouvoir ajouter une petite touche personnelle lors d’une prochaine commande : « Désirez-vous encore un verre de vin ou plutôt de l’eau minérale ? ».

9. Comme vous voudriez être servi(e)

Gardez toujours à l’esprit la manière dont vous voudriez vous-même être servi(e). C’est la meilleure garantie de succès et d’un bon pourboire.

10. Prenez du plaisir

Et, last but not least : montrez que vous avez du plaisir à travailler. Personne n’a envie de vous voir de « mauvaise humeur ». Soyez gai(e), c’est très contagieux ! Et cela se traduira aussi par un beau pourboire !

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Hannelore Beel

Hannelore Beel Area Sales Director

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