Adaptation des salaires barémiques Logistics

Aanpassing baremalonen logistics

Nous y revoilà... Les indexations battent leur plein. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu de l’adaptation de votre salaire si vous travaillez dans la niche Logistics. 

Modifications ouvriers Logistics

La nouvelle année est synonyme d’indexations annuelles. Les adaptations suivantes s’appliquent spécifiquement à la CP 140.035 (transport par route et logistique pour le compte de tiers). Ces indexations ont été harmonisées et approuvées par la fédération professionnelle Febetra le 15 janvier 2016.

En règle générale, tous les salaires du personnel roulant, du personnel non roulant et du personnel de garage ont augmenté de 0,39 %.

Outre l’indexation des salaires, quelques augmentations conventionnelles ont été appliquées sur les primes obligatoires (RGPT et indemnités de séjour). 

Augmentation salariale versus indexation

Une augmentation (conventionnelle) du salaire n’est pas identique à une indexation, même si toutes deux se situent au niveau sectoriel. Une indexation est une augmentation automatique du salaire en fonction de l’évolution de l’indice. L’objectif de cette indexation est de conserver l’équilibre entre les revenus du travailleur et le coût de la vie. Par contre, une augmentation conventionnelle du salaire est le fruit d’un accord entre les employeurs et les syndicats du secteur. L’objectif de cette augmentation est de renforcer le pouvoir d’achat du personnel.

Modifications employés Logistics

La commission paritaire 226 pour les employés Logistics prévoit une augmentation importante des titres-repas à partir du 1er janvier 2016.

  • Entreprises qui octroient déjà des titres-repas : augmentation de la valeur nominale des titres-repas de 1 euro (cotisation employeur).
  • Entreprises qui n’octroient pas encore de titres-repas : introduction de titres-repas d’une valeur nominale de 2,09 € (dont 1 euro de cotisation employeur et 1,09 euro de cotisation travailleur). 
L’augmentation ou l’introduction des titres-repas peut éventuellement aller de pair avec une conversion des écochèques en titres-repas.

Vous avez encore des questions et l’adaptation des salaires barémiques n’est pas encore tout à fait claire pour vous ? N’hésitez pas à prendre contact avec Pieter Defoor, Senior Social Law Consultant chez Accent Jobs.
Partagez cet article

Pieter Defoor

Pieter Defoor Senior Social Law Consultant