Quelle couleur devez-vous porter lors de votre entretien d’embauche?

kleur van het jaar sollicitatiegesprek

Le mois de janvier touche à sa fin, les derniers articles en solde partent comme des petits pains et le nombre d’entretiens d’embauche atteint des sommets en ce début d’année. Voulez-vous vous distinguer lors de votre entretien ? Faites taire votre côté falot et optez pour la couleur !

On n'a jamais une seconde chance de faire une bonne première impression 

La couleur est vendeuse et vous ferez une plus forte impression que le énième candidat vêtu de noir de la tête aux pieds. La couleur dans laquelle vous vous sentez bien dépend évidemment de vos préférences personnelles ou du type de fonction pour laquelle vous postulez.

Quelle couleur choisir ?

Vous ambitionnez une fonction de cadre ? Optez pour le bleu foncé ou le bleu marine. Cette couleur exprime le pouvoir, la loyauté et la fiabilité.
Le rouge est signe de passion et d’enthousiasme, mais peut facilement apparaître comme agressive. Si vous voulez malgré tout opter pour le rouge, choisissez plutôt des touches de rouge sur une tenue sobre et raffinée. Vous ne voulez quand même pas donner l’effet d’une muleta que l’on agite devant le taureau !

Pantone

Vous postulez pour une fonction dans la mode ? Choisissez impérativement des couleurs qui sont tendance actuellement. Le site des couleurs Pantone constitue à cette fin un bon outil. Ce site résume chaque saison les couleurs qui dominent le monde de la mode et choisit aussi chaque année une ‘Couleur de l’année’.
Pour 2016, Pantone a choisi, et c’est une première, non pas une mais deux « couleurs de l’année » : Rose Quartz et Bleu Serenity. Légères, fraîches, intemporelles : elles ont tout pour plaire !

Le jaune, le vert et l’orange sont des couleurs qu'il vaut mieux éviter lors d'un entretien d’embauche. Évitez aussi les imprimés et les motifs très marqués qui vont danser comme des pointillés devant les yeux de votre interlocuteur. Vous ne voulez certainement pas que le recruteur ait mal à la tête rien qu’en vous regardant.

Quelle que soit la couleur que vous choisirez, veillez à ce que vous vous sentiez bien quand vous la portez et qu’elle vous permette de toujours rester vous-même.
Quelle couleur allez-vous choisir pour votre entretien d’embauche ? Dites-nous tout !


Voulez-vous d'autres conseils de la candidature ? Alors jetez un oeil à notre YouTube-playlist !

Partagez cet article

Marielaurence demeyer

Marie-Laurence Demeyer Senior Consultant

  • Postuler en été
    conseils pour la candidature

    Pourquoi postuler en été est une bonne idée

    Vous ne vous y attendez peut-être pas, mais postuler en été est bel et bien une bonne idée. Si une grande partie de la population part en vacances en juillet et en août, cela ne signifie pas que le recrutement s’arrête. Bien au contraire ! Les recruteurs recherchent souvent dans l’urgence le candidat parfait pour les postes encore vacants. Postuler, c’est le message !
  • 7 tips van presidentskandidaten voor jouw sollicitatiegesprek
    conseils pour la candidature

    7 conseils des candidats à la présidence américaine pour votre entretien d’embauche

    Poser sa candidature. Pour certains, un hobby, pour d’autres, un cauchemar. Tout le monde a besoin d’un coup de pouce de temps en temps. Et qui d’autre que les candidats à la présidence américaine sont les mieux placés pour vous le donner ? En y réfléchissant bien, un débat présidentiel n’est en réalité qu’un entretien d’embauche à grande échelle. En pareil cas, l’employeur est l’électeur américain et l’emploi est la présidence des États-Unis. Mais quelle est la clé de leur succès… ou de leur échec ?
  • 16/02/2016

    Conseils de la candidature pour des questions difficiles

  • 20/06/2016

    Candidature spontanée ? Accent Jobs vous donne quelques conseils.

  • 16/02/2016

    Conseils pour un suivi efficace de votre entretien d'embauche