De l'intérim au permanent

Jerome et Conny

Parti d’un seul bureau en Flandre il y a 20 ans, Accent Jobs s’est développé en un réseau de plus de 250 agences à travers tout le pays. Accent Jobs est aussi présent à l’étranger grâce à plusieurs alliances. Le groupe, repris sous la marque corporate House of HR, compte aussi Logi-technic, Home Maid, Abylsen (France), Covebo et Continu (Pays-Bas).

Été 1995. Philip Cracco et Conny Vandendriessche, tous deux déjà actifs dans l'intérim au sein de la société Adia, décident de voler de leurs propres ailes et de fonder leur entreprise de recrutement et de sélection, Accent Jobs. Ils commencent par une première agence à Roulers. Active surtout dans l'industrie. Rapidement, une deuxième agence est ouverte à Ypres, active sur le marché des profils plus administratifs. Spécialisé dans l'intérim, Accent travaille rapidement avec une stratégie de recrutement de postes fixes. "Il était intéressant d'allier la flexibilité de l intérim et la qualité du fixe. Nous proposons à nos candidats despostes qui peuvent déboucher sur des emplois fixes. Cette philosophie nous permet d'attirer les meilleurs profils", explique Jérôme Caille, CEO d'Accent depuis septembre 2013. Conny Vandendriessche est restée administrateur. Philippe Craco a revendu ses parts en 2014.

Le développement d'Accent s'est fait très vite. "Et ce grâce à deux principes: la spécialisation sur les profils qualifés (construction, office, international...) et la segmentation des clients vers les PME", précise Jérôme Caille. "Nous travaillons dans les agences avec des petites équipes qui sont très agiles et proches des candidats et des entreprises clientes afin d'être au plus près de leurs besoins." Actif en Flandre au départ, Accent Jobs est aujourd'hui présent dans tout le pays avec plus de 250 agences dont 41 ont été ouvertes cette année. Et compte plus de 700 collaborateurs. "Chaque agence a sa spécialité. Pour les secteurs, les profils recherchés..." précise le CEO.

Le groupe, repris sous la marque corporate House of HR, compte aussi l'enseigne Logi-technic, active dans le détachement de techniciens pour l'industrie et la construction et Home-Maid spécialisée dans les services à domicile. Accent s'est aussi développé à l'international grâce à des alliances avec plusieurs sociétés. Abylsen tout d'abord, en mars 2015. Cette société française, avec des antennes en Belgique et en Suisse notamment, est active dans le détachement de profils techniques de haut niveau - essentiellement des ingénieurs - pour des missions de consultance. Ensuite, en juin 2015, la société néerlandaise Covebo se spécialise dans l'emploi international et plus particulièrement le détachement de travailleurs polonais. Enfin, toujours aux Pays-Bas, Accent s'est allié en septembre 2015 à Continu, une marque spécialisée dans le détachement et le recrutement de personnel en engineering. "Notre stratégie est d'avoir désormais dans chaque pays les deux activités: le recrutement et l'engineering.

En tout, le groupe compte désormais 291 agences, 1200 équivalents temps plein et met quotidiennement au travail plus de 19 000 personnes. Pour un chiffre d'affaires de plus de 700 millions d'euros. "Quel parcours en vingt ans!", remarque Jérôme Caille, qui ajoute sans vouloir en dire plus: "Et les alliances ne sont pas finies...".

Source: Solange Berger, La Libre Entreprise Belgique, 12/12/2015.

Partagez cet article

Liza Huyghe

Liza Huyghe Content & Social Media Marketeer

  • Test hier of jij een flexijob-kenner bent
    Accent Jobs | intérimaire

    Testez vos connaissances en matière de flexi-jobs !

    Les flexi-jobs ont une place incontournable dans notre société. Chez Accent Jobs, nous nous posons la question suivante : quelles sont vos connaissances à ce sujet ? Répondez à ce quiz afin de savoir si vous êtes un véritable expert en matière de flexi-jobs ! Attention : plusieurs réponses sont possibles !
  • Employee Engagement Award
    Accent Jobs | culture d'entreprise

    Grande victoire aux Employee Engagement Awards

    La première édition des Employee Engagement Awards s’est tenue à Malines à la fin du mois de septembre. À cette occasion, un jury a récompensé 7 lauréats pour l’engagement de leurs collaborateurs. Attention spoiler : Accent en a raflé deux !
  • Wat is foreign recruitment?
    culture d'entreprise | collègue

    Le Foreign Recruitment, qu’est-ce que c’est ?

    Accent Jobs dispose d’un réseau de 200 agences réparties un peu partout en Flandre. Notre département spécialisé Foreign Recruitment connaît une forte croissance. Spécialisées dans le recrutement d’ouvriers polonais et roumains, ces agences présentent des avantages pour les deux parties (demandeurs d’emploi et entreprises).
  • Dit zijn de soorten arbeidsovereenkomsten
    contrat | législation

    Les différents types de contrats de travail

    Dans un précédent article, nous vous avions expliqué ce que recouvre exactement la notion de contrat de travail. Cet article vous présente les différents contrats de travail, qui peuvent varier en fonction de leur durée.
  • 17/10/2016

    Accent Jobs était présent au Student Kick Off!