Primes de fin d’année pour collaborateurs fixes

eindejaarspremie

La fin de l’année approche à grands pas et, avec elle, la prime de fin d’année qui, pour nombre de travailleurs, constitue un avantage indéniable durant les fêtes. Mais qu’en est-il exactement de la prime de fin d’année pour les collaborateurs sous contrat de travail fixe? À combien s’élève-t-elle et quand y ont-ils droit?

Avez-vous droit à une prime de fin d’année?

Tout d’abord, il faut savoir que l’employeur n’est pas tenu d'accorder une prime de fin d’année. Cependant, si cette prime ne constitue pas une obligation légale, la plupart des travailleurs (employés comme ouvriers) y ont tout de même droit. Cet aspect est fixé dans le contrat de travail ou le règlement de travail. Ne manquez donc pas de vérifier si vous avez droit à une prime de fin d’année.

S’il est indiqué que vous avez droit à une prime de fin d’année, dans la plupart des cas, ce droit n'entre en vigueur que six mois après votre entrée en service. Cette condition s’applique du reste aussi aux contrats à durée indéterminée et aux travailleurs intérimaires.

Remarque : il existe bien évidemment de nombreuses exceptions à cette règle, en fonction de la commission paritaire. Vous voulez en être sûr à 100%? Renseignez-vous donc auprès de nos consultants Accent Jobs ou auprès de votre employeur.

À combien s’élève ma prime de fin d’année?

Votre prime de fin d’année est calculée en fonction de votre salaire mensuel brut de décembre. Vous bénéficiez de la totalité de votre prime si vous avez travaillé une année complète chez votre employeur actuel. Si vous avez travaillé moins d’une année, votre prime sera réduite de 1/12 par mois d’inactivité.

Attention ! Si vous avez bénéficié, par exemple, d’un congé parental ou d’un crédit-temps au cours de l'année écoulée, ces périodes ne seront pas prises en considération. De même, si vous travaillez à 4/5 temps, votre prime sera calculée au pro rata, c'est-à-dire à 4/5 de votre salaire brut. Retenez aussi que votre prime de fin d’année est imposée davantage.

Le lien ci-dessous vous permettra de calculer vous-même le montant de votre prime de fin d’année:
http://www.jobat.be/fr/articles/calculez-votre-prime-de-fin-d-annee

Vous avez été licencié?

Vous avez malheureusement été licencié cette année? Dans ce cas, vous avez tout de même droit à une partie de votre prime de fin d’année. Son montant sera proportionnel au nombre de mois prestés durant l’année écoulée. Vous devez cependant compter 6 mois d’ancienneté auprès de votre employeur avant d’y avoir droit. Si vous avez donné votre démission ou rompu votre contrat par consentement mutuel, vous devrez disposer d’une ancienneté de 5 ans. Cependant, cet aspect peut varier d’un employeur à l’autre. Pensez donc à vérifier votre contrat de travail.

Vous êtes toujours à la recherche d’un emploi agréable et stimulant assorti d’une prime de fin d'année? Ne manquez pas de vous rendre à l’agence Accent près de chez vous ou de consulter l’aperçu complet de nos offres d’emploi sur notre site flambant neuf!
Partagez cet article

Lien Byttebier

Lien Byttebier General Manager Construct

  • alles over eindejaarspremie
    salaire | treizième mois

    Tout savoir sur la prime de fin d’année

    Saint-Nicolas attend sur votre toit, et le père Noël trépigne déjà d’impatience. Les cadeaux, les sapins de Noël, les repas et les réceptions : tout cela fait mal au portefeuille. Partout où vous allez, vous entendez l’air de It’s the most wonderful time of the year, mais on ne peut pas dire que ce soit le cas pour votre bourse. Heureusement que la prime de fin d’année est là !
  • heb ik recht op een eindejaarspremie
    intérimaire | treizième mois

    Ai-je droit à une prime de fin d’année?

    La prime de fin d'année, que l’on appelle généralement « treizième mois », fait partie de votre salaire. Elle est néanmoins soumise aux mêmes obligations fiscales que votre salaire. Vous devez donc payer des impôts et des cotisations de sécurité sociale. La prime de fin d'année n'est pas obligatoire et dépend du secteur dans lequel vous travaillez. Il existe des différences entre les primes des travailleurs permanents et celles des travailleurs intérimaires.
  • De nieuwe begroting en jouw loon, hoe zit dat nu?
    salaire | législation

    Nouveau budget : quelles conséquences sur votre salaire ?

    Le gouvernement fédéral est parvenu avant-hier, le 20 novembre, à un accord sur le budget 2013. Le gouvernement devait dégager 3,44 milliards d’euros pour répondre aux exigences de l’Union européenne, puis trouver encore 300 millions pour la relance de l’économie.

  • Hoe zit het met jouw vakantiegeld
    vacances | législation

    Qu’en est-il de mon pécule de vacances si je travaille via Accent Jobs ?

    Outre le salaire, vous percevez un pécule de vacances. Quels sont les différents modes de calcul du pécule de vacances pour le régime des ouvriers et celui des employés ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici un bref aperçu des différences.
  • Hoe de werkcheque jongerenwerkloosheid een halt moet toeroepen
    salaire | presse

    Des chèques-travail pour lutter contre le chômage des jeunes

    Les jeunes peu qualifiés trouvent, malgré leurs talents, difficilement du travail. Avec son projet de chèques-travail, la Ministre de l’Emploi, Monica De Coninck (sp.a), veut remédier à ce problème. Le chèque-travail devrait remplacer les mesures du plan Activa, qui offrent une réduction de 1 000 euros par mois aux employeurs qui engagent des travailleurs jeunes et peu qualifiés. Selon Monica De Coninck, les chèques-travail sont beaucoup moins complexes.