Le travail étudiant ne cesse de croître pour atteindre un niveau record

Studentenarbeid blijft stijgen en bereikt recordhoogte

Au cours des mois de juillet et d’août, beaucoup d’étudiants travaillent pour financer leurs études, s’acheter des vêtements et accéder à des loisirs parfois onéreux. En Belgique, le travail étudiant semble bien se porter.

Le travail étudiant en hausse depuis 5 ans

En 2014, le travail des étudiants a augmenté pour la 5e année consécutive. Environ 469 000 étudiants jobistes ont travaillé l’année dernière. C’est ce que révèlent les statistiques de l’ONSS et de l’ORPSS (Office des régimes particuliers de la sécurité sociale). La plupart des étudiants dénichent un job par le biais du secteur de l’intérim, ce qui n’est évidemment pas pour nous déplaire.

22 jours par an, un chiffre en hausse

D’après ce rapport, les étudiants travaillent en moyenne 22 jours, ce qui correspond à peu près à un mois entier. Avec la nouvelle réglementation, les étudiants sont de plus en plus nombreux à travailler tout au long de l’année, si bien que ce nombre ne cesse de croître.

Gagner un peu d’argent

Tout ce travail rapporte évidemment de l’argent. En 2014, les rémunérations des jobistes déclarées à l’ONSS s’élevaient à 759 millions d’euros. Les plus matheux d’entre vous ont certainement déjà fait le calcul: cela revient à 1 616 euros par étudiant. Pas mal, n’est-ce pas?

Vous êtes également à la recherche d’un job étudiant et aimeriez faire partie l’année prochaine de ces 469 000 étudiants? Rendez-vous vite dans l’une de nos agences.

Partagez cet article

Eline David

Eline David Brand & Communication Manager

  • Mag ik een vakantiejob uitoefenen
    étudiant jobiste | législation

    Puis-je travailler comme étudiant ?

    Vous souhaitez gagner un peu d’argent en tant qu’étudiant jobiste ? Il y a un certain nombre de choses que vous devez savoir. Tout le monde n’a pas le droit d’exercer un job étudiant. Voici donc un petit rappel des conditions à remplir :
  • étudiant jobiste | législation

    Combien de jours peut-on travailler en tant qu’étudiant jobiste ?

    Le nombre de jours et d’heures que vous pouvez prester en tant qu’étudiant est limité, conformément aux plafonds fixés par la loi. Vous ne pouvez pas travailler autant que vous le souhaitez. Si vous dépassez cette limite, cela peut avoir un certain nombre de conséquences.
  • étudiant jobiste | job étudiant

    Voici comment décrocher le job étudiant idéal

    Enfin, les vacances ! C’est le moment de prendre du bon temps, mais peut-être aussi de gagner un peu d’argent. Vous n’avez pas encore trouvé de job étudiant ? Accent vous explique la marche à suivre.
  • als jobstudent werk je volgend jaar 475 uren
    étudiant jobiste | législation

    L’an prochain, les étudiants jobistes travailleront 475 heures

    En 2016, les étudiants jobistes pouvaient travailler 50 jours au total. La situation change en 2017 : à partir du 1er janvier prochain, les étudiants jobistes pourront en effet prester 475 heures. Le Conseil des ministres a pris cette décision la semaine dernière.
  • Studentenarbeid blijft stijgen en bereikt recordhoogte
    étudiant jobiste | job étudiant

    Le travail étudiant ne cesse de croître pour atteindre un niveau record

    Au cours des mois de juillet et d’août, beaucoup d’étudiants travaillent pour financer leurs études, s’acheter des vêtements et accéder à des loisirs parfois onéreux. En Belgique, le travail étudiant semble bien se porter.