Un job d’étudiant à l’étranger: l’expérience vous tente ?

Qui ne rêve pas de décrocher un job de vacances à l’étranger ? Découvrir une nouvelle culture, apprendre une langue étrangère, rencontrer d’autres personnes, tout en gagnant un peu d’argent... Diverses entreprises proposent des jobs étudiants à l’étranger. Si l’aventure vous tente, vous trouverez toutes les infos utiles ici !
Comment s’y prendre ?
Pour trouver un job étudiant en Europe, la procédure à suivre est la même que pour la recherche d’un job de vacances en Belgique. Les étudiants jobistes ont en effet les mêmes droits et obligations dans tous les pays membres de l’Union européenne. Si vous souhaitez travailler en Europe, vous trouverez toutes les informations utiles auprès d’Eures, un service européen de l’emploi qui met en relation les demandeurs d’emploi et les employeurs dans toute l’Europe.
Mais si vous envisagez de travailler en tant qu’étudiant dans un pays non membre de l’Union européenne, renseignez-vous auprès de l'ambassade du pays qui vous intéresse. Elle pourra vous renseigner sur les formalités administratives à accomplir et les éventuels problèmes que vous pouvez rencontrer en tant qu’étudiant jobiste. Elle pourra également vous délivrer un visa étudiant.
Dans certains pays, il existe des dispositions spéciales pour les étudiants étrangers. C’est le cas, par exemple, du Canada, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, qui ont signé avec la Belgique des accords spéciaux, le Programme Vacances Travail.
Le bénévolat, c’est également du travail
Effectuer du bénévolat (à l’étranger) est une expérience inoubliable. Si vous ne cherchez pas à gagner de l’argent et ne rechignez pas à la besogne, vous trouverez de nombreuses opportunités à l’étranger. Vous pouvez participer à des projets locaux à caractère social ou éducatif, ou rejoindre un groupe engagé dans un projet concret, par exemple la construction ou rénovation d’une école. Vous pouvez évidemment aussi opter pour l’aide au développement. Le grand classique reste le travail au pair. Pendant un an (ou plus), vous séjournez dans une famille pour vous occuper des enfants. Pour avoir de belles histoires à raconter à votre retour !
Conseils
Si vous optez pour un job étudiant à l’étranger, suivez bien ces quelques conseils:
- Rédigez votre C.V. et votre lettre de motivation dans la langue du pays concerné. Si vous ne parlez pas la langue du pays, mentionnez-le clairement. Utilisez une langue comprise par l’employeur, par exemple l’espéranto (si vous ne connaissez pas encore l’espéranto, tapez le mot sur un moteur de recherche !) ou, plus accessible à tous, l’anglais.
- Concevez un C.V. personnalisé et une lettre de motivation sur mesure. Reprenez des éléments de l’offre d’emploi. Vous postulez au sein de l’Union européenne et cherchez un fil conducteur pour la rédaction de votre C.V. ? Rendez-vous sur le site Europass.
- Pour éviter tout malentendu, conservez soigneusement toutes les communications effectuées par e-mail.
- Profitez pleinement de chaque instant, si infime soit-il, car le temps file à toute allure, vous pouvez nous croire !
Si vous avez encore des questions sur les jobs étudiants à l’étranger, poussez la porte d’une agence Accent près de chez vous. Nos conseillers vous fourniront toutes les informations necessaires !