Quels diplômes permettent d’entrer avec succès sur le marché du travail?

Les bacheliers professionnels Vous venez de terminer vos études et vous n’avez pas encore trouvé de travail? L’explication se trouve peut-être du côté de votre diplôme. Des études soulignent l’importance croissante de disposer du bon diplôme pour entrer sur le marché du travail. Malheureusement, les étudiants sont trop peu informés à ce sujet au moment de leur choix d’orientation. Quels diplômes donnent aujourd’hui un accès rapide à l’emploi?

Les bacheliers professionnels

Les diplômes de bachelier professionnel se portent bien en Belgique. Les employeurs œuvrant dans des secteurs d’activité tels que la construction et l’électromécanique sont sans cesse à la recherche de personnel. Les métiers de boulanger et de boucher connaissent également une pénurie. Les formations de bachelier professionnel présentent l’avantage d’intégrer un stage obligatoire. L’étudiant acquiert ainsi une expérience sur le terrain et découvre des aspects du métier qui ne sont pas enseignés sur les bancs de l’école. De plus, l’étudiant a souvent la possibilité de décrocher un premier emploi dans l’entreprise où il a effectué son stage.

Qu’en est-il des études supérieures?

Si vous souhaitez poursuivre des études supérieures, la règle générale est la suivante: plus le niveau d’études est élevé, plus les chances de trouver un emploi sont grandes. Les filières économiques sont particulièrement prisées. Les diplômes dans le domaine de l’enseignement, de l’obstétrique, de la sociologie et de l’immobilier offrent également bon nombre de débouchés. Dans ces filières, le fait d’être titulaire d’un diplôme de bachelier ou d’un master a moins d'importance. Les diplômes de Master formant des ingénieurs, des informaticiens, des mathématiciens et des chimistes permettent de trouver immédiatement un emploi. Les nerds n’auront donc aucun mal à trouver un emploi.

Pièges

Malheureusement, certaines formations, très populaires auprès des étudiants, offrent peu de débouchés sur le marché du travail. C’est le cas, par exemple, des diplômes en psychologie, langues et lettres et agogique sociale.

Les personnes titulaires d’un diplôme dans des filières spécifiques, telles que les arts et le théâtre, la mode et l’architecture, rencontrent également souvent des difficultés sur le marché du travail. Mais le plus important est de faire ce qui vous plaît! Car si vous avez du talent et travaillez durement, vous y arriverez!

Vous possédez un (ou aucun) diplôme et/ou l’expérience requise? N’hésitez pas à vous rendre dans l’une de nos agences, nos conseillers se feront un plaisir de vous aider. Tentez également votre chance sur Snapchat (nom d’utilisateur: accentjobs) ou grâce à notre appli Swop!

Partagez cet article

Liza Huyghe

Liza Huyghe Content & Social Media Marketeer

  • jeune diplômé | agence d'intérim

    Une allocation après les études : le stage d’attente ou stage d’insertion professionnelle

    Vous avez terminé vos études et vous êtes sans emploi ? Vous vous demandez alors sans doute si vous avez droit aux allocations de chômage ou allocations d’insertion. À l’issue de vos études, vous n’avez (hélas) pas tout de suite droit à des allocations. Pour bénéficier d’une allocation après les études, vous devez d’abord accomplir un stage d’attente ou stage d’insertion professionnelle. Découvrez ici comment démarrer ce stage d’attente et combien de temps vous devrez attendre, à l’issue de vos études, avant de pouvoir toucher les allocations...
  • Welke vacatures slaan aan bij de jeugd?
    job étudiant | étudiant jobiste

    Quelles sont les offres d’emploi les plus populaires auprès des jeunes ?

    Accent Jobs a lancé la semaine dernière une mise à jour de l’application Swop. Quelles offres d’emploi attirent le plus les jeunes ? Autre question, tout aussi importante : quelles nouvelles offres d’emploi figurent depuis la semaine dernière dans notre application ? Après avoir parcouru l’ensemble des offres, nous sommes parvenus à une conclusion unanime. Voici notre top 5 :
  • formation

    Chèques-carrière : l’accompagnement de carrière sur mesure à un prix abordable !

    Votre travail ne vous apporte plus aucune satisfaction ? La pression au travail est trop élevée ? Les chèques-carrière sont la solution qu’il vous faut ! Les chèques-carrière vous permettent de bénéficier, à un prix raisonnable, d’un accompagnement de carrière individuel sur mesure. Les accompagnateurs de carrière vous aident à donner une nouvelle orientation à votre carrière, si bien que vous retournerez bientôt travailler avec le sourire !
  • Vlaams opleidingsverlof
    formation

    Ai-je droit au congé-éducation payé ?

    Le congé-éducation payé est décrit comme « un droit des travailleurs du secteur privé de suivre des formations reconnues et de s'absenter du travail avec maintien de leur rémunération ». Il existe deux sortes de congé-éducation : sous forme de congé supplémentaire pour les formations que vous suivez pendant votre temps libre ou sous forme de congé pour assister aux cours, si les heures de cours coïncident avec les heures de travail.
  • Bain Linguistique
    formation | intérimaire

    Bain linguistique intensif pour les locuteurs étrangers Accent- collaborateurs intérimaires

    Au printemps 2019, Accent organise des cours de langues sur différents sites en Flandre, avec le soutien financier du Fonds social européen et de l'Union européenne, notamment.