Combien vaut réellement votre travail domestique?

Hoeveel is jouw huishoudelijk werk waard?

Le vendredi 19 juin, nous avons célébré « la Journée de l’aide-ménagère ». Envie de savoir combien valent les tâches domestiques que vous effectuez? Combien vous gagneriez si vous perceviez un salaire pour ce travail? Découvrez-le en répondant à ce test!

1. Combien d’heures par semaine consacrez-vous au nettoyage, séchage et repassage de vos vêtements?

a. 30 minutes: mon partenaire le fait beaucoup mieux que moi.

b. 1 heure: nous nous partageons les tâches ménagères.

c. 2 heures ou plus: on n’est jamais mieux servi que par soi-même.

2. Combien d’heures par semaine consacrez-vous à vos courses?

a. 1 fois: c’est plus facile de tout acheter en une fois.

b. 2 à 3 fois: j’essaie d’acheter le plus possible en une fois, mais il m’arrive parfois d’oublier quelque chose.

c. Tous les jours: vive les produits frais!

3. Combien d’heures par semaine consacrez-vous à la préparation des repas et à la vaisselle?

a. 1 minute: « Bonjour, un Big Mac S.V.P. ».

b. 30 minutes: vive les plats uniques!

c. Plus d’une heure: je suis un vrai cordon bleu.

4. Combien d’heures par semaine consacrez-vous au rangement et au nettoyage de votre logement?

a. 5 minutes: J’ai de grandes armoires dans lesquelles je peux tout entasser.

b. 30 minutes: passer l’aspirateur, quelle corvée ...

c. Au moins une heure: poussières et saletés n’ont qu’à bien se tenir!

Faites le total...

  • Vous avez une majorité de « a »? Aïe, vous auriez bien besoin d’un petit coup de main. D’après nos calculs, vous devriez toucher un peu plus de 100 euros. Allez! Au travail! Veillez à garder votre maison en ordre et propre. Un esprit sain dans une maison saine, en quelque sorte!



  • Vous avez une majorité de « b »? Bravo, mais vous pouvez mieux faire! Pour toutes les tâches accomplies par semaine, vous devriez gagner environ 1 200 euros. Pas de quoi s’acheter une voiture ou un sac à main de luxe. Cette somme vous permettrait néanmoins de souffler un peu et de vous offrir les services d’une aide-ménagère de chez Home Maid.



  • Vous avez répondu une majorité de « c »? Félicitations! Vous gagneriez pas moins de 3 500 euros si ces « heures de travail » étaient rémunérées. Vous souhaitez passer plus de temps de qualité avec votre famille et votre partenaire? Faites appel à Home!

Home Maid?

Home Maid est la seule entreprise de titres-services qui a été active au sein du groupe de RH The House of HR. En Avril 2016, la enterprise a été acquiser par Work@Home. Les procédures de sélection sont très rigoureuses et le personnel, bien formé, bénéficie d’un accompagnement adapté. Ménage, repassage, courses, cuisine ... les aides-ménagères de Home peuvent vous soulager dans différentes tâches au quotidien.

Vous avez besoin d’une aide-ménagère ou cherchez vous-même un emploi d’aide-ménagère? Consultez vite le site web de Home Maid! (que disponible en Néerlandais)

Partagez cet article

Liza Huyghe

Liza Huyghe Content & Social Media Marketeer

  • Bouwnieuws et Accent Construct
    Tendances | Accent Jobs

    Vous recherchez de nouveaux collaborateurs. Et si vous faisiez appel à des travailleurs intérimaires ?

    Aujourd’hui, la recherche de bons collaborateurs s’apparente à la proverbiale recherche de l’aiguille dans la botte de foin. Comment repérer l’oiseau rare dans une offre déjà raréfiée ? Le travail intérimaire représente-t-il vraiment un tremplin vers le contrat à durée indéterminée ? Bouwnieuws s’est enquis auprès de deux entrepreneurs de leur expérience en matière de travailleurs intérimaires et a également sollicité l’avis de deux experts d’Accent.
  • Accent Innovatiebeurs
    Accent Jobs | Tendances

    Accent pose les fondations de l’avenir

    Les 18 et 19 octobre 2019 s’est tenue la deuxième édition de notre Salon de l’innovation Accent, un événement étalé sur deux jours et destiné à redorer le blason des professions techniques auprès des jeunes. L’idée était de balayer les clichés selon lesquels les métiers techniques et du secteur de la construction sont monotones et pénibles, qui sont complètement dépassés aujourd’hui. Nous avons demandé à Lien Byttebier, General Manager d’Accent Construct à l’initiative du projet, ce qu’elle a pensé de l’événement.
  • Accent Jobs | Tendances

    Jobs in Flanders : un projet visant à pourvoir les postes vacants en Flandre avec des chômeurs bruxellois

    Jobs in Flanders est un projet que nous avons mis sur pied en octobre 2019 afin de résoudre, d’une pierre deux coups, le problème du chômage à Bruxelles et celui des postes vacants à pourvoir en Flandre. Par cette initiative, nous cherchons à convaincre les chômeurs bruxellois n’ayant pas d’affinités particulières avec la capitale d’aller travailler en Flandre. Et cette approche porte ses fruits car, en un mois à peine, nous avons trouvé pas moins de 10 personnes prêtes à se rendre en Flandre pour travailler. Deux d’entre elles ont d’ailleurs déjà déménagé et pris leurs fonctions. Vu les résultats positifs du projet pilote sur un mois, nous avons décidé d’intégrer ce projet dans notre infrastructure.
  • Sharejobs
    Tendances | Accent Jobs

    SHAREJOBS : nous partageons aussi nos talents en interne !

    À la fin du mois de mai, nous avons lancé SHAREJOBS, une plate-forme de partage sur laquelle les entreprises peuvent (temporairement) se prêter des collaborateurs, mais sans devoir supporter l'administration complexe qu'un tel échange implique souvent.
  • presse | Accent Jobs

    'Chacune de nos 250 agences est une PME'